Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Préparez des jeunes prometteurs à devenir la prochaine génération de décideurs...

Le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) est un programme rotarien destiné aux jeunes étudiants et jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans qui met l’accent sur le leadership, le sens du civisme, l’éthique et l’épanouissement personnel. Les objectifs visent à offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders, encourager le leadership des jeunes auprès de leurs pairs, témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité, démontrer le respect et le souci du Rotary pour la jeunesse.

Cette année, le club de Carcassonne Bastide avait accepté d'organiser le RYLA 2018 à la demande de notre gouverneur, Alain Bétato. Le thème choisi « Patrimoine Viticulture et Développement durable » était vaste et a permis un large champ de visites et de conférences. Passé les difficultés de recrutement par manque de motivation des clubs, une vingtaine de jeunes du District et d’Amérique du sud et Centrale (Mexique, Guatemala et Equateur) ont, dès le lundi 19 Mars, débuté un planning serré.

La cité de Carcassonne était incontournable et la visite des remparts, avec des conférences sur la vie aux temps des croisades et des chevaliers, s’est terminée sous une neige inattendue à cette époque.

Le mardi était consacré à Pennautier son château « royal » et son terroir avec la visite d’un chai où nos jeunes ont pu déguster, avec le maître des lieux, certains vins très appréciés par quelques uns de nos Rylaciens qui étaient dans leur domaine professionnel. Nos avons continué par des conférences variées sur l’UNESCO et sur l’intelligence artificielle.

Mercredi, direction l’ouest du département vers Castelnaudary et Bram, présentation de la coopérative agroalimentaire et viticole Arteris par son directeur, leader dans son domaine et dans le grand sud ouest. Nous ne pouvions pas échapper au traditionnel Cassoulet (dans la propriété céréalière d’une rotarienne) qui a alourdi tout le monde jusqu’au soir et réchauffé les corps refroidis par un vent du nord sibérien. En fin d’après midi, visite de l’Abbaye de Villelongue au milieu de sa forêt, avec accueil par les propriétaires des lieux qui nous expliquèrent les difficultés de rénover un patrimoine cistercien

Le lendemain longue journée avec ciel bleu mais vent froid pour l’Abbaye de Fontfroide puis les marais salins de Gruissan.

Vendredi après une visite de la cave d’Antech, par la propriétaire tonique et débordante d’idées nouvelles, nous sommes revenus sur Carcassonne pour trois conférences sur l’eau et son recyclage (société Aquatech), le problème des abeilles et les pesticides (GIEE) et la viticulture raisonnée par un jeune vigneron plein d’espoir (Le Mas de mon père). Les nombreuses questions posées nous ont prouvé l’intérêt des thèmes choisis.

Enfin une formation au leadership interactive et en anglais qui en aura marqué plus d’un.

La « soirée des talents », classique spectacle qui a permis à tous les participants de s’exprimer et de nous prouver qu’il faut être confiant dans la jeunesse.

Malheureusement, le samedi la sortie « Toques et Clochers » n’a pas eu lieu, annulée par les terribles évènements de la ville de Trèbes.

Tous ces Rylaciens sont repartis chez eux heureux d’avoir vécu une semaine enrichissante et conviviale.

Toute l’équipe organisatrice était fière d’avoir réussi ce challenge et encourage les clubs du District à se lancer dans l’organisation d’un Ryla, « ce n’est que du bonheur » !

 

Jacques Bernier

Rotary Club Carcassonne Bastide

Quelques photos de plus....