Pour atteindre cet objectif, la Fondation Rotary a besoin de l’engagement de l’ensemble des Rotariens et des Rotaractiens.
Ces cinq dernières années, la Fondation Rotary est venue en aide à près de 100 millions de personnes. Si ce chiffre ne laisse pas indifférent et témoigne de notre impact réel dans le monde au travers de notre Fondation, plus de 80 % des membres du Rotary ne versent aucune contribution à PolioPlus et plus de 60 % ne font aucun don à la Fondation. Cela signifie qu’environ un million d'entre nous ne verse aucun don annuel.
Être Rotarien c’est aussi, et peut-être avant tout, adhérer à l’initiative « Un don chaque année » qui regroupe les clubs qui obtiennent une moyenne minimum de dons de 100 dollars par membre avec une contribution personnelle d'au moins 25 dollars de chaque membre cotisant.
C'est pourquoi Barry Rassin demande à chacun d'entre nous, cette année, de s'engager à donner ce qu'il peut à la Fondation.
Faisons du défi international lancé par Barry Rassin le défi de notre District 1700, pour que tous les Rotariens et les clubs qui n’ont pas pour habitude de faire un don annuel à la Fondation s’engagent cette année, même modestement, à nos côtés.
Les raisons invoquées pour ne pas faire un don sont multiples, mais elles sont avant tout le reflet d’une méconnaissance de notre Fondation, de son fonctionnement, de ses mécanismes et des opportunités qu’elle offre. Ouvrons dès à présent un dialogue pour rendre accessible à tous notre Fondation, la Commission dédiée de notre District s’y emploiera.