Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Voir plus grand

Ses premiers messages sont clairs : il nous invite à penser et voir « plus grand », à faire de 2023/2024 une année mémorable pour notre Fondation et pour ceux que nous allons aider.

Les administrateurs de la Fondation Rotary ont donc fixé l'objectif le plus ambitieux de notre histoire : atteindre les 500 millions de dollars de dons pour « faire le bien dans le monde » !
Ces dons pourront être répartis comme suit :
- 150 millions de dollars au Fonds annuel pour le financement des subventions ;
- 50 millions de dollars au Fonds PolioPlus, triplés par la Fondation Bill & Melinda Gates qui versera 100 millions de dollars (soit un total de 150 millions de dollars) ;
- 60 millions de dollars en contributions directes et 80 millions de dollars en engagements (soit 140 millions de dollars) pour le Fonds de dotation et pour assurer notre avenir ;
- enfin 60 millions de dollars sous la forme d'autres contributions (dons directs, contributions en espèces pour les subventions mondiales, dons au Fonds d'aide d'urgence…).

Un don chaque année

Pour atteindre cet objectif, la Fondation Rotary a besoin de l’engagement de l’ensemble des Rotariens et des Rotaractiens.

Ces cinq dernières années, la Fondation Rotary est venue en aide à près de 100 millions de personnes. Si ce chiffre ne laisse pas indifférent et témoigne de notre impact réel dans le monde au travers de notre Fondation, plus de 80 % des membres du Rotary ne versent aucune contribution à PolioPlus et plus de 60 % ne font aucun don à la Fondation. Cela signifie qu’environ un million d'entre nous ne verse aucun don annuel.

Être Rotarien c’est aussi, et peut-être avant tout, adhérer à l’initiative « Un don chaque année » qui regroupe les clubs qui obtiennent une moyenne minimum de dons de 100 dollars par membre avec une contribution personnelle d'au moins 25 dollars de chaque membre cotisant.

C'est pourquoi Barry Rassin demande à chacun d'entre nous, cette année, de s'engager à donner ce qu'il peut à la Fondation.

Faisons du défi international lancé par Barry Rassin le défi de notre District 1700, pour que tous les Rotariens et les clubs qui n’ont pas pour habitude de faire un don annuel à la Fondation s’engagent cette année, même modestement, à nos côtés.

Les raisons invoquées pour ne pas faire un don sont multiples, mais elles sont avant tout le reflet d’une méconnaissance de notre Fondation, de son fonctionnement, de ses mécanismes et des opportunités qu’elle offre. Ouvrons dès à présent un dialogue pour rendre accessible à tous notre Fondation, la Commission dédiée de notre District s’y emploiera.

Actions d’intérêt public

La Fondation Rotary utilise nos dons pour financer des actions d’intérêt public qui améliorent les conditions de vie près de nous et à l’étranger. En contribuant au Fonds annuel, nous rendons ces actions possibles afin, qu'ensemble, nous puissions faire le bien dans le monde.

Créer des actions en utilisant les subventions de la Fondation offre à chaque club l’opportunité d’agir directement, localement ou à l’étranger, pour changer des vies.

Une infinité de possibilités s’offrent à nous pour répondre au défi de la Fondation Rotary :

- évaluer les besoins rentrant dans le cadre des 7 axes stratégiques au sein de notre collectivité et apporter des solutions concrètes ;
- se rapprocher d’autres clubs, voire d’autres Districts, pour mener des projets d’envergure ;
- tisser des liens avec des partenaires pour amplifier la portée de vos actions grâce à des méthodes éprouvées ;
- utiliser les ressources inspirantes de Rotary Showcase (https://map.rotary.org/fr/project/pages/project_showcase.aspx);
- organiser une réunion Fondation au sein du Club pour en comprendre le fonctionnement ;
- organiser une collecte de fonds en faveur de l’éradication de la Polio en profitant de l’impact médiatique de la Journée mondiale contre la polio le 24 octobre…

Créer de l’espoir dans le monde

Notre objectif en voyant plus grand avec la Fondation Rotary est de toucher et d’aider davantage de personnes dans le besoin à travers le monde.

La Fondation Rotary compte sur nous pour « Créer de l’espoir dans le monde ».

Lettre du Gouverneur - Août 2023

TOUT COMMENCE PAR UNE INVITATION

Pour être rotarien, nous avons tous suivi des chemins différents. Pour certains avoir un rotarien dans sa famille fut déterminant, pour d’autres un ami, ou un collègue de travail…

Dans tous les cas nous avons tous été invité à…

C’est cette invitation qui fut le déclencheur, pour chacun d’entre nous. Et chacun d’entre nous a la même possibilité : faire une invitation !

Lire la suite...

Lettre à Francis ... et à nous aussi !

Mon Cher Francis,

Quelle chance pour un (jeune) Gouverneur que de débuter son année par la visite du Président International du Rotary.

C'est aussi un morceau d'angoisse pour parler comme les anglais.

Mais Gordon n'est pas anglais, il est écossais..

Lire la suite...

Comme nous le vivons chaque année au 1er juillet la roue du Rotary se met à tourner. Les Présidents de clubs et les Gouverneurs du monde entier, tout comme le Président International, laissent place à leurs successeurs respectifs pour une nouvelle année qui s’inscrit dans la continuité de la précédente avec de nouveaux objectifs à atteindre pour assurer la pérennité de notre mouvement.

La Présidence du Conseil d’Administration de la Fondation Rotary n’échappe pas à cette règle de fonctionnement immuable du Rotary International.
Ainsi Barry Rassin, Président du Rotary International 2018/2019, a été élu Président du Conseil d'Administration de la Fondation Rotary 2023/2024.

Lire la suite...

L'intelligence artificielle au service de la Lettre du Gouverneur

« Imaginez une scène qui symbolise le concept de bien-être mental à travers la métaphore d'un rotary. »

Lire la suite...

Le président international du Rotary club, Gordon McInally, célèbre les 100 ans du Rotary club de Toulouse

Pour l'occasion, il vient de remettre la Charte restaurée qui a officialisé la création du club en 1923.

Lire la suite...

Tour d'Occitanie au profit d'Hôpital Sourire

Impliqué depuis plusieurs années auprès d'Hôpital Sourire et passionné de cyclisme longue distance, j'ai souhaité en 2023 rejoindre l'élan de solidarité crée lors de mon Tour de France 2020 (6000 km) et de mon Tour du Lot 2022 ( 450 km).

Je propose cette année, d'organiser un Tour de l'Occitanie « Grands Sites » solidaire au bénéfice d'Hôpital Sourire pour défendre ses valeurs et collecter des fonds en sa faveur. Ce  Tour sera principalement dédié à la production du film « KOALA » actuellement en cours de tournage. Il a pour objectif de préparer et d’accompagner les enfants avant une intervention.

Philippe Sudres RC Cahors

Lire la suite...