Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Le président international du Rotary club, Gordon McInally, célèbre les 100 ans du Rotary club de Toulouse

Le 17 juillet dernier, Gordon McInally, président international du Rotary Club, a célèbré à l'hôtel Mercure Saint-Georges le centième anniversaire du Rotary Club Toulouse. Une première visite à l'étranger qui lance le début de son mandat.

Les membres du Rotary Club de Toulouse se sont tous réunis ce soir pour célébrer le centième anniversaire du Club, le deuxième fondé en France juste après Paris. Pour l'occasion, Gordon McInally a fait le déplacement. Vêtu d'un kilt écossais traditionnel, il n'est pas passé inaperçu.

Accompagné de Philippe Roubichou, président du Rotary Club de Toulouse, Gordon McInally a remis la charte restaurée.  "Il était important pour moi d'être à Toulouse pour célébrer cet anniversaire. Remettre cette charte est un honneur. Elle est un témoin de l'histoire de cette organisation", explique-t-il. À chaque fondation d'un nouveau club, le Rotarty International remet une charte officielle qui certifie sa création. 

Plus tôt dans la journée, le président international était attendu dans le salon rouge du Capitole. Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville, lui a remis la médaille d'or de Toulouse pour honorer sa venue. "J'ai eu la chance d'échanger avec la Maire. C'était un grand moment d'honneur pour les membres de Toulouse et moi" a confié le président international.

Dentiste de formation, Gordon McInally a rejoint pour la première fois le Rotary Club à l'âge de 26 ans. La santé est un sujet important pour lui. Il a décidé de dédier sa présidence à la question de la santé mentale : “Je souhaite que le Rotary International travaille sur la question de la santé mentale et propose des actions pour aider. Cet après-midi déjà nous avons discuté de ce sujet. Il faut maintenant poursuivre ces travaux de réflexions".

Lettre du Gouverneur - Août 2023

TOUT COMMENCE PAR UNE INVITATION

Pour être rotarien, nous avons tous suivi des chemins différents. Pour certains avoir un rotarien dans sa famille fut déterminant, pour d’autres un ami, ou un collègue de travail…

Dans tous les cas nous avons tous été invité à…

C’est cette invitation qui fut le déclencheur, pour chacun d’entre nous. Et chacun d’entre nous a la même possibilité : faire une invitation !

Lire la suite...

Lettre à Francis ... et à nous aussi !

Mon Cher Francis,

Quelle chance pour un (jeune) Gouverneur que de débuter son année par la visite du Président International du Rotary.

C'est aussi un morceau d'angoisse pour parler comme les anglais.

Mais Gordon n'est pas anglais, il est écossais..

Lire la suite...

Comme nous le vivons chaque année au 1er juillet la roue du Rotary se met à tourner. Les Présidents de clubs et les Gouverneurs du monde entier, tout comme le Président International, laissent place à leurs successeurs respectifs pour une nouvelle année qui s’inscrit dans la continuité de la précédente avec de nouveaux objectifs à atteindre pour assurer la pérennité de notre mouvement.

La Présidence du Conseil d’Administration de la Fondation Rotary n’échappe pas à cette règle de fonctionnement immuable du Rotary International.
Ainsi Barry Rassin, Président du Rotary International 2018/2019, a été élu Président du Conseil d'Administration de la Fondation Rotary 2023/2024.

Lire la suite...

L'intelligence artificielle au service de la Lettre du Gouverneur

« Imaginez une scène qui symbolise le concept de bien-être mental à travers la métaphore d'un rotary. »

Lire la suite...

Le président international du Rotary club, Gordon McInally, célèbre les 100 ans du Rotary club de Toulouse

Pour l'occasion, il vient de remettre la Charte restaurée qui a officialisé la création du club en 1923.

Lire la suite...

Tour d'Occitanie au profit d'Hôpital Sourire

Impliqué depuis plusieurs années auprès d'Hôpital Sourire et passionné de cyclisme longue distance, j'ai souhaité en 2023 rejoindre l'élan de solidarité crée lors de mon Tour de France 2020 (6000 km) et de mon Tour du Lot 2022 ( 450 km).

Je propose cette année, d'organiser un Tour de l'Occitanie « Grands Sites » solidaire au bénéfice d'Hôpital Sourire pour défendre ses valeurs et collecter des fonds en sa faveur. Ce  Tour sera principalement dédié à la production du film « KOALA » actuellement en cours de tournage. Il a pour objectif de préparer et d’accompagner les enfants avant une intervention.

Philippe Sudres RC Cahors

Lire la suite...