Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Fondation Rotary

Maitriser les effets secondaires des chimiothérapies intensives chez les enfants

Aujourd’hui, les lésions des muqueuses de la bouche, du pharynx, et du tube digestif font partie des effets indésirables les plus fréquents des traitements anticancéreux, chez l’adulte comme chez l‘enfant. Ces lésions apparaissent liées à l’intensité des traitements, chimiothérapie et/ou radiothérapie, mais également lors de l’administration de thérapeutiques innovantes (traitements ciblés), surtout lorsque ces différentes modalités sont associées. Quel que soit le traitement anticancéreux mis en place, l’apparition de ces lésions peut être atténuée par des mesures de prévention générales : des soins bucco-dentaires, une bonne hygiène bucco-dentaire, une alimentation adaptée.

Lorsqu’elles évoluent vers une forme sévère, par exemple lors de la réalisation d’une greffe de cellules souches hématopoiétiques (greffe de moelle osseuse) les lésions de mucites peuvent engendrer des douleurs intenses, permanentes, entravant l’alimentation de l’enfant et dégradant son état nutritionnel.

Ces conséquences peuvent d’une part, nuire au bon déroulement du traitement, et d’autre part, nécessiter le recours à des antalgiques majeurs (morphine ou apparentés) sans parfois maitriser correctement les phénomènes douloureux.

Depuis quelques années, l’utilisation de nouvelles technologies comme l’administration de laser à faible puissance, en préventif et/ou en curatif a représenté une avancée majeure dans la prise en charge de ces complications. L’application de laser à faible énergie s’avère efficace en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes. Son utilisation est maintenant généralisée dans la plupart des centres d’oncologie pédiatrique français, mais également à l’étranger (Canada, USA).

Une nouvelle approche, la photobiomodulation utilisant la technologie LED (diodes électroluminescentes), représente une nouvelle étape dans le traitement des mucites.  Les LEDs sont des sources lumineuses froides qui agissent par des effets non thermiques dits de « photobiomodulation » au niveau des cellules. Elles délivrent des bandes étroites de lumières issues du spectre « visible » et infra-rouge du soleil : bleue, violette, verte, jaune, orange, rouge ou infra-rouge en fonction de la longueur d’onde. Chaque couleur a des effets sur certains types de cellules, et la dose utilisée est également importante. Les effets des différentes couleurs parfois se recoupent et d’autrefois se complètent d’où l’intérêt des associations de couleurs. Le mode d'action est très différent de celui des lasers qui agissent en général par action thermique pour détruire une cible. Les LEDs agissent par le biais de photorécepteurs membranaires sur des cibles intracellulaires telles que les mitochondries qui sont la source énergétique de la cellule.

L’utilisation de la technologie LED, déjà initiée dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Toulouse, est l’objet de cette demande. Outre son efficacité, l’avantage de cette approche innovante présente d’autres avantages : moins de contraintes pour l’enfant par simplicité et rapidité d’administration, et de facto, diminution de la charge de travail des équipes infirmières.

Douze clubs Rotary de Montpellier ont mobilisé leurs membres avec de nombreuses heures de bénévolat, ils ont :

  • effectué une communication publique
  • réalisé un partenariat avec les professionnels de santé ;
  • activé une participation de sponsors

Grâce à un financement de la Fondation Rotary les 19200€ ont été recueillis pour acheter un appareil de  « photobiomodulation » DIGILED MATRIX 8W 635 nm + 850 nm

Bravo à toutes et à tous !

« Faire le bien dans le monde »

Nous l'avons fait à coté de chez nous.

Lettre du Gouverneur - Août 2022

 

« NE NOUS QUITTEZ PAS AVEC PRECIPITATION… »

...

La force du réseau, c’est VOUS, la beauté du ROTARY, ce sont nos ACTIONS et la sagesse que nous pouvons véhiculer, c’est l’AMOUR de la Paix et l’AMOUR de l’idéal Rotarien.

Lire la suite...

Chers Rotariens, Rotaractiens et Peace Builders,

Le Rotary crée des environnements de paix. En tant qu'organisation humanitaire, la paix est la pierre angulaire de notre mission. Nous croyons que lorsque les gens travaillent pour créer la paix dans leurs communautés, ce changement peut avoir un effet global.

Lire la suite...

Programme Student Exchange dans le District 1700

Le programme Student Exchange a bien redémarré après 2 années d’interruption ‘covid’. ...

Lire la suite...

Fondation Rotary

Organisation d'un Grand Concert à Montpellier

au bénéfice des enfants

présentant des lésions consécutives aux traitements de cancer

Lire la suite...

Un porte crayon à l’origine d’une très belle action

Bruno Manelli président 2021-2022 du club Perpignan Ruscino s’est toujours senti concerné par la catastrophe du Liban et souhaitait que son club organise une action qui serait complémentaire à l’action nationale à laquelle le district a contribué et celle de SOS attitude.

Au cours d’un rendez vous pris dans un organisme financier sur le bureau du nouveau directeur d’agence il aperçut un porte crayon avec la mention Liban.

Lire la suite...

Tribune estivale

L’actualité Rotarienne ne prend pas de vacances et c’est ainsi que la Lettre du Gouverneur, continue de vous informer, d’éclairer au mieux les événements, de vous dévoiler les coulisses de l’Histoire qui s’écrit déjà sous nos yeux.

Car le Rotary doit se poser les grandes questions et doit nécessairement y répondre. Le Rotary doit inventer, étonner et même mieux « Imaginer ». En tous cas, il gardera toujours le goût d’entreprendre et l’envie de réussir.

En ce qui concerne notre Lettre, elle s’efforcera quant à elle  de vous apporter l’information la plus complète, en espérant qu’elle vous soit utile, dans votre vie Rotarienne et professionnelle.

Lire la suite...