Je vais vous résumer en quelques lignes son discours : le président Shekhar Mehta a développé son thème « Servir pour changer des vies » et dévoilé ses objectifs.
Le ton a été mis dès le début : il souhaite que cette année soit une année exceptionnelle.
Son premier but serait de porter l’effectif du Rotary à 1,3 millions de membres d’ici juillet 2022, avec une recommandation très simple “Each One, Bring One“, mais aussi et ensuite de bien veiller à l’intégration de ces nouveaux membres
Une cause qui lui est particulièrement chère c’est « l’empowerment des filles » filles, jeunes filles ou femmes souvent discriminées et qui subissent de nombreux abus.
A ce niveau beaucoup d’actions peuvent être entreprises : donner des bourses aux filles afin de leur permettre de poursuivre leurs études, organiser des toilettes pour filles dans les écoles, fournir une éducation à la santé et à une meilleure hygiène de vie, et enfin à l’égalité dans le domaine de l’emploi.
Travailler sur des actions axées sur l’environnement tel que les problèmes de l’approvisionnement en eau permettra aussi d’améliorer des conditions de vie.
Le plus important est l’attitude de servir, de servir es autres pour changer les vies, ceci correspond bien au logo qui représente une main portant le globe terrestre dont les carrés de couleur rappellent la grande diversité de cultures, d’identités et de professions du Rotary.
Le Rotary est le meilleur exemple de diversité, faisons tourner la roue pour une humanité meilleure !
Il conclut en ajoutant que pour le Rotary le monde entier est notre pays.
Marie-Françoise Chapuis
RC Montpellier
Pour la Lettre du Gouverneur