Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

COMITES INTER-PAYS

Lors du SFPE vous m’avez posé des questions  sur les CIP, leur utilité et leur fonctionnement

Je vais commencer par quelques généralités et je poserai ensuite des questions à Bertrand Baranovsky (PDG 2015-16)  en tant que Président de la section française du CIP France-Russie puis en tant que secrétaire général   du Conseil Exécutif  des Comités Inter-Pays. Il nous parlera de la pré-convention et de la « Mediteranean Peace Initiative »

Ce qu’il faut savoir sur les CIP

Les Comités inter-pays depuis 1950 réunissent des Rotariens et leur conjoint, et des Rotaraciens particulièrement intéressés par les relations entre deux pays ; ils ouvrent des opportunités pour tisser des liens et ainsi favoriser l’entente mondiale.

Les CIP sont à la disposition des clubs et des districts pour découvrir la dimension internationale du Rotary en aidant les Rotariens à

  • Découvrir d’autres cultures
  • Soutenir les actions jeunesse (échanges et bourses mondiales)
  • Créer des nouveaux clubs et des clubs contact
  • Agir de manière durable avec les programmes de la Fondation Rotary, plus particulièrement avec les actions de subventions mondiales
  • Faciliter les échanges amicaux entre pays
  • Promouvoir de manière générale l’image du Rotary

Construire la paix et favoriser l’entente mondiale

Depuis 1950 les CIP se sont développés après la création du premier CIP France-Allemagne afin de promouvoir la compréhension entre les peuples.

Les CIP agissent comme force d’appui du Rotary International et de la Fondation Rotary pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.

Aujourd’hui on compte plus de 400 CIP dans le monde et 45 en France.

Comment créer un CIP

Les fondateurs d’un CIP entre 2 pays créent chacun dans leur pays respectif leur propre section rattachée à un district après l’accord du Gouverneur du district et le soutien du coordinateur national (actuellement Joëlle Cramois PDG 2019-20 de notre district). Les deux sections constituent le CIP et scellent cette création par une charte. Chaque section est constituée de Rotariens des clubs du district fondateur et comprend au moins un président, un secrétaire et un trésorier. Les deux sections sont autonomes et se réunissent une fois par an, en assemblée générale alternativement dans l’un ou l’autre pays. Le mandat de chaque président de 3 ans est éventuellement renouvelable

La Coordination Nationale regroupe les sections des CIP de la zone. Le Coordinateur National est élu pour 3 ans, il coordonne l'ensemble des activités des CIP et les aide dans leur promotion. La Coordination Nationale doit collecter les rapports de chaque section nationale et les transmettre au Conseil Exécutif.

Le Conseil Exécutif assure la supervision de toutes les coordinations nationales, fait le lien entre les coordinations nationales et le Rotary International et transmet un rapport tous les ans sur les activités des CIP.

Dans notre district  nous avons le plaisir d’accueillir Bertrand Baranovsky qui a rejoint le club de Montpellier. Bertrand, PDG district 1650 (2015-2016), est le secrétaire général   du Conseil Exécutif  des Comités Inter-Pays et le Président de la section française du Comité France-Russie et de ce fait notre district s’enrichit également d’un quatrième  CIP.

Des nouveautés

Cette année est historique  puisque  Holger Knaack, RIP 2020-2021, a décidé de  mettre particulièrement en valeur les CIP pendant la pré-convention avec des sessions générales et des ateliers auxquels il a participé. Cet événement sur le thème "Ouvrir des opportunités pour la paix" s’est déroulé les 10  et  11 juin 2021, il a permis de mettre en lumière le rôle et travail des CIP et aussi et surtout d'informer les Rotariens sur la manière dont ils sont un vecteur de consolidation de la paix.

Au cours de cette pré convention, outre les interlocuteurs traditionnels exceptionnels membres du R.I., nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Ouided Bouchamaoui  Prix Nobel de la paix en 2015 et vice-présidente du Centre Européen pour la paix et le développement, et Madame Azoulay ancien ministre, directeur général de l’Unesco.

Entretien avec Bertrand Baranovsky

Bertrand Baranovsky, PDG district 1650 (2015-2016), est le secrétaire général du Conseil Exécutif des Comités Inter-Pays et le Président de la section française du Comité France-Russie.

M-F : Bertrand peux-tu nous expliquer ton engagement dans les CIP ? Veux-tu partager avec nous un moment rotarien ?

B : En 2015, 15 jours après avoir rejoint le Rotary, je devais me rendre à Moscou pour une conférence de psychiatrie. L’occasion était belle de rencontrer des rotariens russes, mais je ne savais comment faire. . J’ai demandé dans mon club et dans le district mais personne ne savait. Par chance dans l’annuaire francophone, j’ai vu qu’il existait un CIP France-Russie ; J’ai alors pris contact avec son Président de l’époque qui était Serge Gouteyron PVPRI. Immédiatement, celui-ci m’a indiqué quelques clubs.

L’accueil a été fabuleux et un an plus tard, cela a permis à mon club de se jumeler avec le club de Moscou. Cette découverte précoce de la dimension internationale du Rotary, c’est ce que je souhaite à tous nouveaux rotariens et les CIP sont  un excellent moyen pour cela.

M-F : Je souhaiterais que tu nous parles du CIP France-Russie qui vient de fêter ses 25 ans et qui est un exemple de bon fonctionnement. En effet le Rotary existe en Russie depuis 1990 et le CIP depuis 1995,  les  actions sont remarquables dans tous les domaines et leur énumération nous permettra de comprendre tout ce qu’un CIP peut apporter.

B : la grande force des CIP est de réunir des rotariens plus particulièrement intéressés par les relations entre deux pays. Depuis 1995, ce réseau unissant de rotariens russes et français a permis de nombreuses actions. Tout d’abord, le CIP a aidé à créer des nouveaux clubs, des clubs contacts et a même participé à la création du 1er district russe.  Régulièrement, le CIP France-Russie met en contact les rotariens souhaitant soit visiter des clubs russes ou français, soit organiser des voyages de clubs ou de district, soit soutenir les programmes jeunesse avec notamment les échanges de jeunes. Le CIP a été aussi un support à des actions de subventions mondiales de la Fondation Rotary. Le CIP a été à l’origine d’actions culturelles et je voudrais évoquer ici un exemple particulièrement symbolique : le concours « Regards croisés ». Ce concours sous le haut patronage des ambassades russe et française permet à des jeunes lycéens russes et français d’exprimer au travers de peintures, compositions photographiques et dessins,  les représentations qu’ils ont de l’autre pays.

M-F : Pourrions-nous maintenant parler de ton rôle lors de cette pré convention en particulier à la Maison de l’amitié ?

B : La pré convention, comme tu l’as mentionné,  a été un moment historique pour les CIP et j’ai été particulièrement honoré d’y participer en tant que modérateur de l’atelier sur la Méditerranée, modérateur de deux remises de charte mais aussi comme organisateur du stand CIP à la Maison de l’Amitié. A chaque Convention, la Maison de l’Amitié est un lieu privilégié pour échanger avec les différents participants. Bien que cette année la Convention était en mode virtuel, de nombreux visiteurs ont pu consulter les vidéos qui avaient été collectées pour exposer toutes les actions des CIP, mais aussi échanger sur le “chat“.

Les Rotariens asiatiques ont été particulièrement demandeurs d’informations.

M-F : Le RIP Holger Knaack nous a fait l’honneur et le plaisir de participer aux séances plénières et à différents ateliers  de cette pré convention “Inter country commitees opening opportunities for peace“, peux-tu nous en parler ?

B : Le programme a été très dense avec bien sûr le RIP Holger Knaack, le Président du Conseil Exécutif des CIP, Cyril Noirtin et des représentants du Rotary International comme Fergall Mac Carty (responsable des  programmes Paix pour le RI) mais aussi des intervenants comme Madame Boucharmaoui, Prix Nobel de la Paix en 2015 et Madame Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Les séances plénières et les ateliers avaient pour but de montrer comment les comités inter pays font partie de la culture de la paix que le Rotary International a choisie comme 4ième but depuis 1921 et comment les CIP contribuent au plan stratégique du Rotary et de la Fondation pour améliorer l'engagement des participants, accroître notre impact et étendre notre portée.

M-F : A cette occasion il y a eu également sous le patronage d’Holger Knaack la remise de charte de deux nouveaux CIP 

B : Effectivement, lors de la Convention, 2 remises de charte ont été effectuées. Toutes les 2 étaient présidées par le RIP Holger Knaack et j’en étais le modérateur.  Nous avons eu la remise de charte de France-Autriche et France-Grèce. J’étais particulièrement heureux de cette dernière création car la Grèce était le seul pays sur le pourtour méditerranéen avec lequel la France n’avait pas de CIP.

M-F : Enfin, et c’est un point très important, pouvons-nous parler de cet projet pour la paix en Méditerranée. Tu en avais parlé à l’Institute de Montpellier en 2017, tu en as reparlé à celui de Catane en 2019, pourquoi cette initiative de rassembler les pays du pourtour méditerranéen ? Où en est ce projet ?  Et avec quels partenaires ?

B : Depuis la création du 1er CIP, en 1950, entre la France et l’Allemagne, les CIP se sont développés notamment sur le pourtour de la Méditerranée et ils sont sans cesse interpellés par la situation dans cette région du monde. Déjà, en 2015, le PDG Mohamed Ghamman, futur Président du conseil exécutif des CIP, nous alertait à la conférence à l’Unesco à Paris, sur ce challenge que représente la situation sur le pourtour méditerranéen.                                          

Puis, en 2017, conjointement avec les représentants des districts de la partie occidentale de la Méditerranée, nous avons organisé un atelier à l’Institute de Montpellier, puis en 2019 à l’Institute de Catane et plus récemment des réunions avec les représentants du Rotaract Méditerranée.                                                                                                                                                                     

Bien sûr, cette Méditerranée est « plurielle ». Les défis ne sont pas les mêmes dans sa partie est et dans sa partie ouest, dans sa partie sud et sa partie nord.

Bien sûr, les clubs et les districts de cette région ont déjà beaucoup fait, mais les défis sont toujours aussi nombreux : guerres, terrorisme, migrations, populations déplacées, enjeux environnementaux, situation économique… Si le Rotary ne peut pas agir à la place des états, il peut en revanche agir là où ceux-ci ne le peuvent pas pour aider à une paix durable.                                  

Agir pour une paix durable signifie agir pour la sécurité des personnes, la justice pour tous, des structures démocratiques, un développement économique local permettant un accès à la santé, à l’éducation, à l’eau, mais aussi relever les défis environnementaux. Tout cela, correspond aux objectifs de nos 7 axes stratégiques.                                                                                           

Nous avons fait appel à 3 intervenants pour nous montrer, au travers d’exemples concrets, comment les CIP peuvent aider les rotariens et les rotaractiens à relever tous ses défis.                      

Tout d’abord, Randa Zaouk (coordinatrice des CIP au Liban° nous a présenté comment les CIP ont pu aider le Liban dans l’urgence lors de la tragédie du 4 août 2020. Puis, le PDG Ignacio Martinez De Cardenoso (past coordinateur national pour l’Espagne) nous a parlé d’un projet de caravane médicale dans le Maghreb et enfin, Ayse Sirma Gurol  (secrétaire général du Rotaract Méditerranée) a abordé la question des actions en faveur de l’environnement

M-F : En terme de conclusion peux-tu parler de ce projet de caravane médicalisée soutenue par les CIP de la Méditerranée occidentale  

B : Ce projet en partenariat avec les clubs et les districts aura lieu normalement en octobre prochain au Maroc.  Cette caravane a pour mission d’apporter des soins médicaux à des populations isolées dans 3 régions différentes autour de Marrakech, Casablanca et Tanger. Pour cela, prochainement, nous ferons appel à des personnels médicaux rotariens et  Rotaractiens de France, d’Italie, d’Espagne, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Nous avons  également le projet d’une conférence internationale qui se déroulera à Barcelone en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée et l’UNESCO.

M-F : Merci beaucoup Bertrand pour ces explications qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement, le rôle des Comités inter pays et comment ils peuvent faciliter nos relations à l’international.

Bien sur nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions à poser.

Marie-Françoise Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Août 2021

Chers amis,

Cette période estivale est bénéfique pour chacun d’entre nous car elle nous permet de profiter de nos familles et de nos amis et de faire le plein d’énergie et de ressources.

Dans nos clubs Rotary, c'est l’occasion d’organiser des réunions plus décontractées et conviviales, propices à l’échange et à resserrer les liens entre nous. Ce n’est certainement pas un hasard si le Rotary International a choisi le mois d’Août comme « mois de l'effectif et de la création de clubs ». ...

Lire la suite...

Août - Mois des effectifs et de la création de clubs

C’est le mois des effectifs et l’occasion, durant cette transition estivale, de faire, certes, un point sur celui de notre District qui compte 2.530 membres au 1er Juillet 2021 pour 100 clubs (soit, 108 membres de mois en clôture de l’exercice précédent) mais, surtout, de grands projets en posant les bases d’une nouvelle dynamique...

Lire la suite...

COMITES INTER-PAYS

Les Comités inter-pays depuis 1950 réunissent des Rotariens et leur conjoint, et des Rotaraciens particulièrement intéressés par les relations entre deux pays ; ils ouvrent des opportunités pour tisser des liens et ainsi favoriser l’entente mondiale. ...

Lire la suite...

Histoire des femmes au Rotary

Il nous semble maintenant bien naturel que les représentantes du ‘beau sexe’ accèdent à tous les postes de responsabilité au sein du Rotary, y compris à celui de Présidente du Rotary-International.

Mais il n’en a pas été toujours ainsi ….

Lire la suite...

Une belle initiative du Club Alger Espérance : une Visio conférence avec Shekhar Mehta

Nous étions 138 devant nos écrans (pandémie oblige) pour cette belle  rencontre avec notre Président 

Nous avons été accueillis  par la Présidente du club et  son chef de protocole  puis c'est le PDG Abderrahmane Ali Khodia qui nous a présenté notre RIP. ...

Lire la suite...

Appel aux dons en faveur des sinistrés d'Allemagne, de Belgique et du Luxembourg

Nous avons pu constater à travers les images largement diffusées par les médias que l'Allemagne, la Belgique mais aussi le Duché du Luxembourg vivent une catastrophe naturelle sans précédent dont le bilan humain et matériel ne cesse de s'alourdir. De violentes pluies et des inondations ont dévasté des régions de ces pays.

Les Gouverneurs des Districts 2160, 2150 et 1810, fortement impactés, témoignent d'une voix unanime et touchante d'une situation dramatique, de maisons et de paysages complètement détruits et de milliers de sinistrés qui ont tout perdu.

Si les dirigeants des pays ont promis du soutien et des moyens, il est de notre devoir d'apporter notre aide à ces populations sinistrées, européennes et frontalières, auprès desquelles nos amis Rotariens Allemands, Belges et Luxembourgeois œuvrent sans relâche pour répondre aux besoins urgents (l’aide alimentaire notamment, le besoin en mobilier et matériel électroménager de survie, mais aussi l'aide au nettoyage) et apporter du réconfort aux populations.

Les 18 Gouverneurs de France s’unissent dans une démarche commune pour répondre à cette situation d’urgence.
Nous avons dans un premier temps manifesté à nos amis rotariens de ces pays nos plus sincères amitiés, notre indéfectible soutien et nos vœux d'un retour rapide à la vie normale.

Désormais, dans un mouvement de solidarité européenne, nous incitons les clubs qui le souhaitent à apporter leur aide aux sinistrés. Pour cela, notre District a ouvert un compte bancaire, spécialement dédié, destiné à recueillir vos dons financiers.

Une cellule d’aide a été constituée par les Rotariens des Districts concernés afin d’évaluer les besoins précis des populations à court, moyen et long terme et coordonner les secours. ...

 

Lire la suite...

Portrait : Philippe de la Jonquière

Philippe de la Jonquière, nouveau Président du Club l’Union-Saint-Jean, spécialiste reconnu dans l’immobilier toulousain, s’est livré à la rédaction de la « Lettre du Gouverneur » sur sa vision de l’avenir pour son Club et de ses projets pour cette nouvelle année.

Lire la suite...

  • 11 septembre - Université d'été du District 1700
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise