Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Août - Mois des effectifs et de la création de clubs

C’est le mois des effectifs et l’occasion, durant cette transition estivale, de faire, certes, un point sur celui de notre District qui compte 2.530 membres au 1er Juillet 2021 pour 100 clubs (soit, 108 membres de mois en clôture de l’exercice précédent) mais, surtout, de grands projets en posant les bases d’une nouvelle dynamique.

Si le recrutement au Rotary est loin d’être une science exacte, une chose est au moins certaine : ce sont nos valeurs qui nous rassemblent.

Notre Gouverneur, Delphine VALLS, s’est fixée pour mission d’augmenter durablement les effectifs de notre District et comme objectifs de fidéliser les effectifs des clubs, créer les conditions favorables pour amener une nouvelle génération de professionnel(le)s à rejoindre le Rotary, et, d’atteindre un équilibre dans une mixité intergénérationnelle et paritaire qui ne peut être que source de dynamisme aux seins des clubs.

Et pour ce faire, le Rotary doit être révolutionné en effectuant un retour aux sources, en remettant au cœur du Rotary la dimension économique et professionnelle, et, en définissant un Club Rotary comme un groupe de professionnels et décideurs humanistes et solidaires qui travaillent ensemble mais qui unissent aussi leur expérience, expertises, réseaux et compétences pour « Servir d'abord ».

Le premier Club Rotary (celui de Chicago) est né de l’idée de Paul HARRIS et de ses amis de créer, en 1904, un réseau de relations professionnelles sein, et, le premier recrutement s’est effectué sur le critère de l’utilité réciproque («gagnant/gagnant») entre les besoins du club et la profession de Harry L. Ruggles (imprimeur) que l’on appelle souvent « le 5ème homme. »

Plus significatif encore, Paul HARRIS, en 1909, a confié au plus jeune de ses membres (Chesley R. Perry alors âgé de 36 ans) de créer ce qui deviendra le Rotary International et lequel occupera pendant 31 ans la fonction de secrétaire général.

Enfin, le « critère des 4 questions », cadre éthique et moral par excellence, fut créé, avant tout, par Herbert J. Taylor (1893-1978) – Président du Rotary club de Chicago (1939-1940) et du Rotary International (1954-55), pour donner une nouvelle dynamique à son entreprise alors, à l’époque, en souffrance.

Aussi, et pour répondre à la demande de notre Président S. Mehta : « each one bring one » et à celle de notre Gouverneur, il vous est proposé de faire le choix du 2ème But du Rotary comme valeur de rassemblement des Rotariens, laquelle suscitera nécessairement l’intérêt des professionnels prêts à cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable en s’engageant, plus particulièrement, à « deuxièmement : observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société. »

La gestion des Effectifs doit donc passer par le fondement d’une relation rotarienne durable (connaissance de l’autre, respect mutuel et confiance réciproque), un recrutement ciblé visant à favoriser le rajeunissement de l'effectif pour construire le Rotary de demain et en assurer sa pérennité en ciblant aussi de nouvelles professions et de nouvelles compétences non encore représentées dans les clubs mais aussi la formation et la communication.

Des outils sont à notre disposition tel que :

  • Le Plan de réflexion stratégique dont il est démontré que les clubs ayant engagé une réflexion font état d’une fidélisation plus élevée, d’une plus forte participation et d’une plus grande satisfaction des membres,
  • Ou, le plan de leadership qui est aussi une valeur spécifique du Rotary intéressant les professionnels et les décideurs cherchant toujours à améliorer leurs compétences professionnelles et personnelles, le Rotary proposant cette exclusive opportunité à ses membres et à d’autres acteurs économiques et institutionnels de votre ville,
  • Ou encore le mentorat qui est une réponse au 2ème but du Rotary en aidant des jeunes à atteindre leurs objectifs de carrière, ou, en guidant et en encourager les autres dans leur développement professionnel.

De son côté, le District va aussi engager une réflexion stratégique à travers la réédition du Livre blanc à N+3 dont le but sera de créer un guide des bonnes pratiques à l’usage des clubs ; une formation des présidents élus ayant déjà été dispensée ainsi que des solutions proposées, dans le détail lors du dernier SFPE, sur le thème abordé dans le présent article du « recrutement durable ».

Recrutons pour le champ des possibles et non sur un horizon déjà atteint, recrutez en écrivant et en racontant l’histoire de vos clubs, l’effectif est l’affaire de tous et une responsabilité individuelle de chaque membre du Rotary.

Jérôme HORTAL

Lettre du Gouverneur - Août 2021

Chers amis,

Cette période estivale est bénéfique pour chacun d’entre nous car elle nous permet de profiter de nos familles et de nos amis et de faire le plein d’énergie et de ressources.

Dans nos clubs Rotary, c'est l’occasion d’organiser des réunions plus décontractées et conviviales, propices à l’échange et à resserrer les liens entre nous. Ce n’est certainement pas un hasard si le Rotary International a choisi le mois d’Août comme « mois de l'effectif et de la création de clubs ». ...

Lire la suite...

Août - Mois des effectifs et de la création de clubs

C’est le mois des effectifs et l’occasion, durant cette transition estivale, de faire, certes, un point sur celui de notre District qui compte 2.530 membres au 1er Juillet 2021 pour 100 clubs (soit, 108 membres de mois en clôture de l’exercice précédent) mais, surtout, de grands projets en posant les bases d’une nouvelle dynamique...

Lire la suite...

COMITES INTER-PAYS

Les Comités inter-pays depuis 1950 réunissent des Rotariens et leur conjoint, et des Rotaraciens particulièrement intéressés par les relations entre deux pays ; ils ouvrent des opportunités pour tisser des liens et ainsi favoriser l’entente mondiale. ...

Lire la suite...

Histoire des femmes au Rotary

Il nous semble maintenant bien naturel que les représentantes du ‘beau sexe’ accèdent à tous les postes de responsabilité au sein du Rotary, y compris à celui de Présidente du Rotary-International.

Mais il n’en a pas été toujours ainsi ….

Lire la suite...

Une belle initiative du Club Alger Espérance : une Visio conférence avec Shekhar Mehta

Nous étions 138 devant nos écrans (pandémie oblige) pour cette belle  rencontre avec notre Président 

Nous avons été accueillis  par la Présidente du club et  son chef de protocole  puis c'est le PDG Abderrahmane Ali Khodia qui nous a présenté notre RIP. ...

Lire la suite...

Appel aux dons en faveur des sinistrés d'Allemagne, de Belgique et du Luxembourg

Nous avons pu constater à travers les images largement diffusées par les médias que l'Allemagne, la Belgique mais aussi le Duché du Luxembourg vivent une catastrophe naturelle sans précédent dont le bilan humain et matériel ne cesse de s'alourdir. De violentes pluies et des inondations ont dévasté des régions de ces pays.

Les Gouverneurs des Districts 2160, 2150 et 1810, fortement impactés, témoignent d'une voix unanime et touchante d'une situation dramatique, de maisons et de paysages complètement détruits et de milliers de sinistrés qui ont tout perdu.

Si les dirigeants des pays ont promis du soutien et des moyens, il est de notre devoir d'apporter notre aide à ces populations sinistrées, européennes et frontalières, auprès desquelles nos amis Rotariens Allemands, Belges et Luxembourgeois œuvrent sans relâche pour répondre aux besoins urgents (l’aide alimentaire notamment, le besoin en mobilier et matériel électroménager de survie, mais aussi l'aide au nettoyage) et apporter du réconfort aux populations.

Les 18 Gouverneurs de France s’unissent dans une démarche commune pour répondre à cette situation d’urgence.
Nous avons dans un premier temps manifesté à nos amis rotariens de ces pays nos plus sincères amitiés, notre indéfectible soutien et nos vœux d'un retour rapide à la vie normale.

Désormais, dans un mouvement de solidarité européenne, nous incitons les clubs qui le souhaitent à apporter leur aide aux sinistrés. Pour cela, notre District a ouvert un compte bancaire, spécialement dédié, destiné à recueillir vos dons financiers.

Une cellule d’aide a été constituée par les Rotariens des Districts concernés afin d’évaluer les besoins précis des populations à court, moyen et long terme et coordonner les secours. ...

 

Lire la suite...

Portrait : Philippe de la Jonquière

Philippe de la Jonquière, nouveau Président du Club l’Union-Saint-Jean, spécialiste reconnu dans l’immobilier toulousain, s’est livré à la rédaction de la « Lettre du Gouverneur » sur sa vision de l’avenir pour son Club et de ses projets pour cette nouvelle année.

Lire la suite...

  • 11 septembre - Université d'été du District 1700
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise