C’est le mois des effectifs et l’occasion, durant cette transition estivale, de faire, certes, un point sur celui de notre District qui compte 2.530 membres au 1er Juillet 2021 pour 100 clubs (soit, 108 membres de mois en clôture de l’exercice précédent) mais, surtout, de grands projets en posant les bases d’une nouvelle dynamique.
Si le recrutement au Rotary est loin d’être une science exacte, une chose est au moins certaine : ce sont nos valeurs qui nous rassemblent.
Notre Gouverneur, Delphine VALLS, s’est fixée pour mission d’augmenter durablement les effectifs de notre District et comme objectifs de fidéliser les effectifs des clubs, créer les conditions favorables pour amener une nouvelle génération de professionnel(le)s à rejoindre le Rotary, et, d’atteindre un équilibre dans une mixité intergénérationnelle et paritaire qui ne peut être que source de dynamisme aux seins des clubs.
Et pour ce faire, le Rotary doit être révolutionné en effectuant un retour aux sources, en remettant au cœur du Rotary la dimension économique et professionnelle, et, en définissant un Club Rotary comme un groupe de professionnels et décideurs humanistes et solidaires qui travaillent ensemble mais qui unissent aussi leur expérience, expertises, réseaux et compétences pour « Servir d'abord ».
Le premier Club Rotary (celui de Chicago) est né de l’idée de Paul HARRIS et de ses amis de créer, en 1904, un réseau de relations professionnelles sein, et, le premier recrutement s’est effectué sur le critère de l’utilité réciproque («gagnant/gagnant») entre les besoins du club et la profession de Harry L. Ruggles (imprimeur) que l’on appelle souvent « le 5ème homme. »
Plus significatif encore, Paul HARRIS, en 1909, a confié au plus jeune de ses membres (Chesley R. Perry alors âgé de 36 ans) de créer ce qui deviendra le Rotary International et lequel occupera pendant 31 ans la fonction de secrétaire général.
Enfin, le « critère des 4 questions », cadre éthique et moral par excellence, fut créé, avant tout, par Herbert J. Taylor (1893-1978) – Président du Rotary club de Chicago (1939-1940) et du Rotary International (1954-55), pour donner une nouvelle dynamique à son entreprise alors, à l’époque, en souffrance.
Aussi, et pour répondre à la demande de notre Président S. Mehta : « each one bring one » et à celle de notre Gouverneur, il vous est proposé de faire le choix du 2ème But du Rotary comme valeur de rassemblement des Rotariens, laquelle suscitera nécessairement l’intérêt des professionnels prêts à cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable en s’engageant, plus particulièrement, à « deuxièmement : observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société. »
La gestion des Effectifs doit donc passer par le fondement d’une relation rotarienne durable (connaissance de l’autre, respect mutuel et confiance réciproque), un recrutement ciblé visant à favoriser le rajeunissement de l'effectif pour construire le Rotary de demain et en assurer sa pérennité en ciblant aussi de nouvelles professions et de nouvelles compétences non encore représentées dans les clubs mais aussi la formation et la communication.
Des outils sont à notre disposition tel que :
- Le Plan de réflexion stratégique dont il est démontré que les clubs ayant engagé une réflexion font état d’une fidélisation plus élevée, d’une plus forte participation et d’une plus grande satisfaction des membres,
- Ou, le plan de leadership qui est aussi une valeur spécifique du Rotary intéressant les professionnels et les décideurs cherchant toujours à améliorer leurs compétences professionnelles et personnelles, le Rotary proposant cette exclusive opportunité à ses membres et à d’autres acteurs économiques et institutionnels de votre ville,
- Ou encore le mentorat qui est une réponse au 2ème but du Rotary en aidant des jeunes à atteindre leurs objectifs de carrière, ou, en guidant et en encourager les autres dans leur développement professionnel.
De son côté, le District va aussi engager une réflexion stratégique à travers la réédition du Livre blanc à N+3 dont le but sera de créer un guide des bonnes pratiques à l’usage des clubs ; une formation des présidents élus ayant déjà été dispensée ainsi que des solutions proposées, dans le détail lors du dernier SFPE, sur le thème abordé dans le présent article du « recrutement durable ».
Recrutons pour le champ des possibles et non sur un horizon déjà atteint, recrutez en écrivant et en racontant l’histoire de vos clubs, l’effectif est l’affaire de tous et une responsabilité individuelle de chaque membre du Rotary.
Jérôme HORTAL