Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

L'édito de Jacques Bernier : "...Il nous faut réagir pour endiguer la chute des effectifs ! "

Covid est bien sûr en partie responsable de cette baisse, je dis bien en partie, en effet il existe d’autres explications à cette diminution des effectifs et je vous laisse les énumérer.

Lors de la formation des Présidents élus, j’avais expliqué, les propos du Président International Holger Knaack. Ils étaient clairs «je ne vous donnerai pas d’objectif chiffré car à chaque fois que nous l’avons fait cela n’a pas marché … » .Cette phrase a raisonné dans la tête de tous les Gouverneurs présents lors de cette assemblée internationale.

Mais le virus est passé par là et fait réfléchir. Il nous faut donc réagir pour endiguer cette chute.

Bien entendu le bilan de santé de votre club est important, comme la réunion stratégique que vous allez devoir organiser lors de vos prochaines réunions statutaires.

Mais dés à présent, il faut vous mettre au travail et surtout en recherche de membres potentiels qui vont venir grossir et enrichir vos clubs.

L’intégration de personne d’horizon divers sera source d’innovation, des  points de vue différents enrichiront vos réunions.

Un équilibre « femme – homme » doit être obtenu. Des âges différents, de jeunes générations augmentent les capacités de réponses à vos besoins locaux et vous permettent d’être au plus près de votre environnement et de votre ville. Il faut toujours avoir un autre regard sur vos actions, la diversité des effectifs est sûrement un gage de réussite pour vos actions.

Le Conseil d’Administration du Rotary a signé en 2019 une charte sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans les clubs ; faisons en sorte d’être dans cette même ouverture d’esprit afin d’enrichir l’ensemble de nos clubs avec de nouvelles idées, même les plus surprenantes et d’être au plus près de notre société connectée.

Pour vous aider dans vos recrutements, il existe plusieurs sources d’information : en premier bien sûr votre ADG et la commission effectif dirigé depuis plusieurs années par Gérald Balandrau. Je vous engage fortement à les contacter, ils sont sources de conseils non négligeables.

Engagez-vous à créer dans votre bureau une commission effectif, il existe d’ailleurs une brochure très bien faite sur le rôle de cette commission disponible sur Rotary.org mais bien entendu aussi sur le lien Dropbox que votre Président a en sa possession. Au même endroit existe une brochure qui s’intitule DIVERSIFIER VOS EFFECTIFS et je vous engage à la parcourir.

Une autre source d’informations et d’idées se trouve sur les formations en ligne E-Learning du Rotary. Là aussi, n’hésitez pas à les parcourir, ce site de formation en ligne est très bien conçu .

En dernier lieu une des priorité du mois d’août est de garder le lien avec tous nos membres car après une période aussi longue sans nous voir, les vacances qui s’enchaînent ,aucun de nos membres ne  doit se retrouver isolé et sans nouvelles de ses amis rotariens.

Je compte sur vous pour vous engager aussi dans cette tâche.

Mes amis je vous souhaite une bonne fin d’été à tous et au plaisir de vous retrouver physiquement le plus tôt possible.

 

Jacques Bernier

Gouverneur 2020/2021 du District 1700

Lettre du Gouverneur - Août 2020

L'édito de Jacques Bernier : "...Il nous faut réagir pour endiguer la chute des effectifs ! "

Bonjour à tous....J’espère que vous passez un bon été. Nous sommes déjà, au début du mois d’Août et vous allez recevoir la lettre du Gouverneur ; je vous demande d’y prêter attention et surtout de la diffuser dans votre club. Traditionnellement le mois d’août est le mois des effectifs au Rotary et actuellement nous voyons une baisse de nos membres et ceci est général sur l’ensemble des districts français...

Lire la suite...

Le dossier du mois : bienvenue sur la version améliorée de "Mon Rotary"

La version améliorée de Mon Rotary est enfin arrivée et vous verrez en la consultant toutes les nouveautés :  Une configuration et un design plus intuitifs, une accessibilité sur les appareils mobiles, une page d'accueil personnalisée avec les informations sur votre club et district, une page de profil améliorée et des fonctions de recherche qui permettent de contacter d'autres membres..etc

En savoir plus

Jacques Bernier lance un appel aux dons pour Beyrouth

Pour soutenir la population libanaise en détresse après la terrible explosion qui a soufflé Beyrouth le mardi 4 août dernier, notre Gouverneur, Jacques Bernier nous présente dans une courte vidéo, ce qui peut être mis en oeuvre au sein de notre District et des clubs...

Lire la suite...

ENTRAIDE ENTREPRISE

Plusieurs districts Français ont lancé des actions de soutien et d’aide aux entreprises traversant des difficultés économiques liées au COVID-19. Certains ont mis en ligne des plates-formes internet accessibles à tous, ainsi à titre d’exemple : https://coupdepouce.rotary1730.org.

Nous avons, avec d’autres districts, privilégié les contacts directs avec les Rotariens ou de leur entourage rencontrant des difficultés. Ainsi après avoir mobilisé une trentaine de Rotariens (chefs d’entreprises, experts comptables, avocats, spécialistes RH…) nous avons déjà aidé une demi-douzaine d’entreprises.

Lire la suite...

Un club-un vélo : Jacques Bernier présente son challenge

La Lettre du Gouverneur de juin 2019 vous relatait l'exploit de ces Rotariens et Rotaractiens qui avaient décidé de se rendre à vélo à la Convention de Hambourg. Ils étaient une quinzaine à enfourcher leurs vélos dans le cadre d’un projet solidaire "Next generation Ride Challenge" visant à collecter des fonds pour financer des vélos Buffalos spécifiques à l’Afrique grâce à l’association World Bicycle Relief (WBR). Trois rotariens de notre District Simon Lolmède, Thomas Lamy et Jacques Bernier ont participé à ce projet sportif et c'est certainement sur le parcours accidenté des Ardennes que notre Gouverneur a pensé et mis au point son challenge "Un club - un vélo". A chacune de ses visites dans les clubs, Jacques présente ce challenge et sa dernière visite dans le club de Foix a fait l'objet d'un enregistrement vidéo...

Lire la suite...

Tous en selle ou presque …Le Tour de France à vélo de Philippe Sudres

Les roues tournent de plus en plus vite au Rotary et Philippe Sudres du Club de Toulouse Sud va encore nous en faire la démonstration. Heureusement d’ailleurs car cet été nous allons devoir vivre avec le manque du Tour de France. Et le Tour, ce fameux Tour, c’est quand même une mythologie...

Lire la suite...

5 questions à Karen Kendrick-Hands

Karen Kendrick-Hands, membre du Rotary Club de Madison, Wisconsin, États-Unis et directrice de la communication du groupe d'action Rotary pour la durabilité environnementale, explique pourquoi l'environnement est un aspect important des projets du Rotary. Dans la lettre du Gouverneur de juillet, vous avez pu lire que les administrateurs de la Fondation Rotary et le conseil d'administration du RI avaient récemment approuvé l'ajout d'un nouveau domaine d'intérêt : soutenir l'environnement.

Lire la suite...

Une femme pour diriger le Rotary en 2022/2023...

Jennifer E. Jones entre dans l'histoire du Rotary en devenant la première femme élue présidente nommée du Rotary. Elle est membre du Rotary club de Windsor-Roseland (Canada) et a été choisie à la présidence 2022/2023 du Rotary International, une sélection qui fera d'elle la première femme à occuper cette fonction en 115 ans d'histoire de l'organisation. Mme Jones deviendra officiellement candidate à la présidence le 1er octobre si aucun autre candidat ne dépose un recours...

Lire la suite...

  • 5 au 11 octobre — Semaine Reconnect
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • 2 au 8 novembre — Semaine mondiale de l'Interact