Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Trois façons de rendre votre club plus inclusif

Le Rotary a récemment adopté une politique de diversité, d’équité et d’inclusion qui envoie un message positif fort. Le Rotary dispose de clubs dans le monde entier et touche un large éventail de personnes grâce à ses actions. Nous sommes donc déjà diversifiés, mais un deuxième ingrédient, l’inclusion, est la clé pour débloquer et maintenir tous les avantages de cette diversité. Votre club est-il inclusif ?

Verna Myers, fondatrice de Verna Myers Company et vice-présidente Stratégie d’inclusion à Netflix, explique d'une manière simple la différence entre les deux concepts en affirmant que « la diversité c’est d’être invité à la soirée, mais l’inclusion c’est d’y être invité à danser ».

Dans le contexte du Rotary, cela signifie qu’il n’est pas suffisant d’inviter des membres d’horizons divers à nos réunions et à nos événements, mais qu’il faut les inclure dans les prises de décision et la planification, et valoriser leurs contributions.

Voici quelques idées pour favoriser l’inclusion :

1 - Faites-en sorte que votre club soit accessible

  • Est-ce que vous vous rencontrez dans un endroit pratique pour tout le monde ? Si ce n’est pas le cas, envisagez de vous réunir dans différents endroits.
  • Les gens peuvent-ils trouver des informations s’ils ne sont pas en mesure d’assister à la réunion ?

  • L’horaire de votre réunion convient-il aux personnes que vous essayez d’attirer ? Vous pourriez proposer des options, comme certaines réunions le matin et d’autres le soir. Il n’est pas non plus nécessaire que chaque réunion comprenne un repas.
  • Des coûts inutiles empêchent-ils certaines personnes d’assister aux réunions, comme celui d’un repas ? Un menu limité peut aussi poser des problèmes pour ceux qui ont des allergies alimentaires. Envisagez également de permettre de ne pas manger.
  • Pouvez-vous envoyer un appel à cotisation mensuel ou trimestriel plutôt qu’annuel ? Vous pourriez mettre en place une petite surcharge pour couvrir les frais supplémentaires.

2 - Donner quelque chose d’important à faire à tous les membres

Les dirigeants du club doivent pour cela comprendre la raison de la présence de chaque membre et déterminer les activités qui correspondent à sa passion et à son objectif. Il est parfois plus facile de faire quelque chose soi-même que de déléguer, mais confier des responsabilités à un nouveau membre est une excellente façon de l’inclure.

3 - Former à la diversité et à l’inclusion

Tout club peut aborder ces deux sujets de manière onjective. J’ai reçu des commentaires de nombreux membres, et je l’ai entendu de districts, sur le fait que certaines personnes hésitent à rejoindre le Rotary en raison de commentaires ou de comportements inappropriés. Faites venir un conférencier ou organisez une séance de formation sur l’un ou l’autre des sujets suivants :

  • Utiliser un langage inclusif : Le langage sexué, par exemple, est un obstacle à la réalisation de l’égalité entre les sexes. Pour atteindre l’objectif d’avoir 30 pour cent de femmes parmi les membres et les dirigeants d’ici juin 2023, nous devons prendre des mesures positives dans ce domaine.

  • Détecter et éviter la discrimination et les préjugés inconscients. Parfois, des personnes peuvent être traitées injustement de façon non intentionnelle.
  • Comprendre et éviter le harcèlement sexuel. Les mouvements « #balancetonporc » et « #metoo » ont sensibilisé au harcèlement sexuel. Faites appel à un expert pour sensibiliser votre club à ce problème et à ce qu’il peut faire pour l’éviter.
  • Signaler les comportements inappropriés. David Morrison, officier à la retraite de l’armée australienne et président du conseil australien sur la diversité, note que « la norme que vous laissez passer est celle que vous acceptez ».
  • Participez à la Journée internationale de la femme, à la Journée de l’harmonie, aux célébrations de la fierté et aux autres journées qui célèbrent la diversité.

Votre club peut employer de nombreuses stratégies, mais pour qu’elles fonctionnent, vous devez accepter le fait que le changement est vital pour la réussite du Rotary. Nous pouvons être fiers du Rotary International pour avoir approuvé la politique de diversité, d’équité et d’inclusion. Maintenant, c’est aux membres de la mettre en œuvre au niveau des clubs.

 

Par Katey Halliday, membre du club Rotaract d’Adelaide City et du Rotary club d’Adelaide Light (Australie) - Source : La Voix du Rotary

 

A propos de l’auteur : Katey Halliday est ancienne présidente fondatrice du club Rotaract d’Adelaide City et elle a récemment rejoint le Rotary club d’Adelaide Light. Elle a également été chef d’équipe, coordinatrice et formatrice pour des séminaires RYLA. Sur le plan professionnel, elle est chargée de projet et animatrice de formation à la Direction de la diversité et de l’inclusion de la police d’Australie-Méridionale.

Lettre du Gouverneur - Août 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : Prochainement une nouvelle mouture du site "Mon Rotary"

Prévue pour la fin de l’année, la nouvelle version du site https://my.rotary.org/fr promet de vous apporter une nouvelle expérience utilisateur. La plate-forme arborera un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités, notamment pour des recherches plus rapides. Vous pourrez également l’utiliser sur vos téléphones et tablettes...

Lire la suite...

Le cri d'alarme : Il est fondamental de mieux soutenir la Fondation !

À la fin de chaque année rotarienne, les dons versés par les Rotary clubs du District 1700 au Fonds annuel-SHARE sont répartis à parts égales entre le Fonds mondial et le Fonds spécifique de notre district (FSD). Au bout de trois ans, notre district peut utiliser en retour les fonds pour aider à financer des actions des Clubs sous forme de subventions de district ou mondiales. Pour l'année 2018/2019, Evelyne Renou, responsable Fondation de notre district, constate un net recul des dons tant au Fonds annuel qu'au Fonds Polio plus et Evelyne nous explique en quoi cette situation sera dommageable pour notre district...

Lire la suite...

Août : Mois de l'effectif et de la création de nouveaux clubs

Dans son édito, notre gouverneur Jean-Louis Comet nous a rappelé que le mois d'Août, au Rotary, est le mois de l'effectif et de la création de nouveaux clubs. Le dernier "Bulletin Effectif", diffusé par le Rotary.org, nous propose durant le mois d'août de célébrer nos membres et de réfléchir aux différentes options disponibles pour renforcer l’effectif. Voici quelques idées pour vous lancer...

Lire la suite...

Trois façons de rendre votre club plus inclusif

Dans son numéro de mai 2019, la Lettre du Gouverneur a présenté et commenté la déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion adoptée par les administrateurs du Rotary lors de la troisième réunion du conseil d'administration 2018/2019 de notre organisation. Aujourd'hui, Katey Halliday, membre du club Rotaract d’Adélaïde City et du Rotary club d’Adélaïde Light (Australie), nous propose trois façons de rendre notre club Rotary plus inclusif...

Lire la suite...

Mesurez à quel point les clubs Rotaract du monde entier sont dynamiques !

Au début de l'année rotarienne 2018-2019, le président sortant Barry Rassin s'était fixé un certain nombre d'objectifs pour faire "grandir le Rotaract". Dans la Lettre du Gouverneur de juillet, vous avez pu lire un article dans lequel Barry Rassin décrivait son année à la présidence du Rotary et nous vous proposons de revenir sur quelques-unes des principales réalisations de l’année

Lire la suite...

Regard sur les membres actuels du Rotary

Chaque année, le Rotary mène une enquête sur l'expérience que vivent les membres dans leur club afin de cerner leurs besoins, leurs intérêts et leur engagement… Ce sondage permet de recueillir des informations à tous les niveaux, du prospect aux membres démissionnaires en passant bien sûr par les membres actifs. Dans la Lettre du Gouverneur de juillet 2019 vous avez pu prendre connaissance des résultats de l’enquête réalisée auprès des membres potentiels et ce second article se concentre sur les membres actuels...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700