Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Le président du Rotary affirme que planter des arbres montre un engagement à long terme envers la communauté

Article de la revue The Rotarian

Par Hank Sartin Photos par Alyce Henson

Ian HS Riseley a lancé un défi l'année dernière. Il voulait que les Rotariens plantent 1,2 million d'arbres - un pour chaque Rotarien dans le monde - entre le 1er juillet 2017, lorsqu'il a pris ses fonctions de président du Rotary International, et le 22 avril 2018, Journée mondiale de la Terre. Des clubs du monde entier ont relevé ce défi. Dans ses voyages cette année, Ian Riseley lui-même a souvent été invité à ramasser une pelle.


Q : Pourquoi planter des arbres ?

R : Les questions environnementales ne sont pas très présentes sur le radar du Rotary International depuis 1990-1991, lorsque le programme Preserve Planet Earth du président Paulo Costa a inspiré des milliers de clubs à réaliser des projets environnementaux. Je tenais à donner aux Rotariens une incitation - et l'opportunité - de montrer leur intérêt pour l'environnement. C'est important pour moi et c'est important pour beaucoup d'autres personnes.

Pourquoi les arbres ? Parce que n'importe qui peut le faire, à peu près. Si vous ne pouvez pas planter vous-même, vous pouvez toujours soutenir la plantation d'arbres quelque part où il y a des besoins. De tout ce que j'ai entendu, les gens à l'intérieur et à l'extérieur du Rotary ont embrassé cette idée.


Q : Pourquoi pensez-vous que cette idée ait inspiré un tel enthousiasme ?

R : Il y a quelque chose à propos de la plantation d'un arbre qui parle aux gens d'une manière très primitive. Cela montre un engagement à long terme envers la communauté. Le Rotary fait de nombreux projets communautaires merveilleux: Nous construisons des terrains de jeux et nettoyons les ordures et beaucoup d'autres choses. Mais en quelque sorte, la plantation d'un arbre capture l'imagination.

J'ai vu de nombreux exemples de communautés qui s'impliquent. Le gouvernement de la Roumanie a entendu parler de l'initiative et a déclaré: «Nous voulons aussi planter des arbres, mais nous n'avons pas le personnel pour les planter. Le gouvernement a offert de faire don d'arbres que les Rotariens planteraient dans tout le pays. Donc, les Rotariens plantent un million d'arbres là-bas.


Q : Comment les arbres s'intègrent-ils dans les zones d'intérêt du Rotary ?

R : D'une manière ou d'une autre, planter des arbres concerne tous les domaines d'intérêt. La recherche a montré que les arbres sont bons pour le développement économique et communautaire - ils augmentent la valeur des propriétés. Planter un arbre favorise la paix simplement en donnant aux gens un endroit pour s'asseoir à l'ombre et contempler le monde. Les arbres sont bons pour la prévention et le traitement des maladies, car le monde est un endroit plus sain avec plus d'arbres pour produire de l'oxygène et absorber le dioxyde de carbone. Vous pouvez faire un cas pour les arbres relatifs à tous nos domaines d'intérêt.

Il y a des parties du monde où la déforestation a causé des dommages importants. Ce n'est pas dans la responsabilité du Rotary de redresser cela; nous n'avons tout simplement pas la capacité. Mais nous aimerions démontrer l'importance d'avoir des arbres dans nos communautés et la différence qu'ils nous apportent.


Q : L'image de votre cravate présidentielle est l'acacia d'or, la fleur nationale de l'Australie. Avez-vous toujours été intéressé par les plantes ?

R : Je m'intéresse à la culture de plantes indigènes australiennes depuis l'adolescence. Mon père tenait à propager les plantes. Lorsque ma femme, Juliet et moi avons acheté notre première maison, je voulais créer un jardin qui reflétait ce qui se passait naturellement dans la région, avec des plantes indigènes de cette partie de l'Australie. Quand j'ai pensé à ma cravate présidentielle, il n'était pas difficile d'incorporer l'acacia d'or. C'est très coloré. Je sais que certains liens du thème présidentiel du Rotary ont été relativement calmes, et je voulais que le mien soit légèrement présent.


Q : Vous avez participé à de nombreuses plantations d'arbres cette année. Quels ont été les plus mémorables ?

R : En Islande, nous avons planté un arbre dans la forêt de l'amitié, Vinaskógur, où des dignitaires et des chefs d'État ont planté des arbres. La reine Elizabeth II y a planté un arbre. Je voudrais juste noter que l'arbre du Rotary est planté juste un peu plus haut que le sien.

Une organisation avec laquelle le Rotary travaille en Amérique du Sud voulait planter un arbre à Antofagasta, au Chili, en bordure du désert d'Atacama. J'ai demandé s'il était pratique de planter un arbre dans le désert. Ils m'ont montré comment ils avaient mis en place un système pour prendre l'eau du toit de leur bâtiment quand il pleut. L'arbre pourra donc survivre et pousser correctement.

En Californie du Nord, un énorme chêne centenaire était tombé et les Rotariens voulaient planter quelque chose à sa place. L'arbre que nous avons planté est une petite chose maintenant, bien sûr, juste un mètre de haut. Les gens parlaient du rôle que les arbres joueront dans la restauration de la région où des feux de forêt se sont déclarés l'an dernier. Un forestier à qui j'ai parlé m'a dit que planter des arbres aidait à stabiliser le sol afin qu'il ne se lave pas quand il pleut. C'était un rappel fort des nombreux avantages des arbres - pas seulement convertir le dioxyde de carbone en oxygène, mais aussi arrêter l'érosion, fournir un habitat pour les animaux, et tant d'autres choses.

J'ai aidé à planter des arbres en Sardaigne, en Lettonie, en Australie. Partout où je vais, je me salis les mains !


Q : Votre défi arboré se termine officiellement le Jour de la Terre, le 22 avril 2018. Espérez-vous que les clubs continueront à planter des arbres ?

R : Nous voulons que tout le monde continue. Et ce n'est pas juste de planter l'arbre. C'est nourrir l'arbre pour s'assurer qu'il prospère. Planter un arbre est un engagement pour l'avenir.