Newsletter "En finir avec la Polio"

 
En finir avec la polio
Août 2020 Faire un don
La Région africaine de l'OMS déclarée exempte de poliovirus sauvage
La Région africaine de l'Organisation mondiale de la Santé a été officiellement certifiée exempte de poliovirus sauvage le 25 août. Cette avancée intervient quatre ans après que le Nigeria – le dernier pays d'Afrique où la polio était endémique – ait enregistré son dernier cas de poliovirus sauvage. C'est une avancée significative dans la lutte contre la polio et la protection des enfants dans le monde contre cette maladie paralysante.

Ce succès est le résultat d'un engagement de plusieurs décennies des membres du Rotary, en collaboration avec nos partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), des dirigeants de la région africaine, et des millions de travailleurs de la santé et de supporters dévoués. En savoir plus.
 
 
Passer à l'action pour la Journée mondiale contre la polio

Préparez-vous pour la Journée mondiale de la polio le 24 octobre en sensibilisant, en levant des fonds et en organisant des événements de club. Cette année, il est encore plus nécessaire de souligner nos efforts pour éradiquer la polio.

Nous sommes capables de vaincre cette maladie puisque cinq régions sur six sont désormais exemptes de poliovirus sauvage – mais le combat n'est pas terminé. Le poliovirus sauvage continue de paralyser des enfants en Afghanistan et au Pakistan. Tant que la polio existera quelque part, elle restera une menace partout.

À l'occasion de cette Journée spéciale, passons à l'action pour contribuer à l'éradication définitive de la polio. Téléchargez le kit de ressources pour organiser un événement virtuel au profit de votre communauté, partagez des messages dans les réseaux sociaux, contacter vos médias locaux, etc., et n'oubliez pas de promouvoir votre événement sur EndPolio.org. Nouveau cette année ! Les clubs et les membres qui inscrivent leurs événements seront les premiers à recevoir un accès au programme vidéo téléchargeable de la Journée mondiale contre la polio.

Des événements à succès dans un monde connecté

Des Rotary clubs au Canada nous décrivent leur façon d'organiser avec succès un événement en ligne pour la Journée mondiale contre la polio. Grâce à des ressources pédagogiques et technologiques locales, à la participation de membres de la collectivité et à des conférenciers de qualité, dix clubs du district 7070 (Canada) ont commencé à travailler ensemble en 2018 pour organiser un événement annuel original et attractif. Inspirez-vous de leur expérience pour monter et faire la promotion d'une action en ligne de votre club à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio.

Le Rotary dans l'actualité
Les membres du Rotary qui ont survécu à la poliomyélite racontent leurs expériences, et les similitudes avec la pandémie de COVID-19. Shirley Griffin, Rotarienne, revient sur son enfance marquée par la polio et parle de ses activités aux côtés du Rotary pour lever des fonds et administrer le vaccin.

Un voyage organisé pour la presse en Inde avec le Rotary dans le cadre d'une Journée nationale de vaccination a inspiré cet article de Forbes sur les mesures prises par l'Inde pour accoître les vaccinations dans tout le pays. L'article explore également les similarités et les différences entre la poliomyélite et le COVID-19, contient un entretien avec Ann Lee Hussey, rescapée de la polio, membre du Rotary et ancienne gouverneure de district, et avec Peter Salk, président de la fondation Jonas Salk Legacy et professeur spécialisé dans les maladies infectieuses à l'université de Pittsburgh. Son père, le docteur Jonas Salk, a mis au point l'un des deux vaccins contre la polio.

Malgré d'immenses défis, l'Inde a été déclarée exempte de poliovirus sauvage en 2014. Dans une chronique publiée par le média indien The Quint, le président de la commission nationale PolioPlus du Rotary pour l'Inde, Deepak Kapur, explique les efforts qu'il a fallu fournir pour éradiquer le poliovirus sauvage, notamment des campagnes de vaccination de masse organisées par des milliers de Rotary clubs dans tout le pays. Deepak a aussi mis en relief la nécessité
de rester déterminé à éradiquer la polio dans le monde afin que tous les enfants soient protégés de la maladie et d'autres maladies.
Votre don ne contribue pas seulement à éradiquer la polio
 
Le Rotary s'engage à récolter 50 millions de dollars par an, qui seront triplés par la Fondation Bill & Melinda Gates. Grâce à nos généreux membres et donateurs, nous avons atteint notre objectif de levée de fonds PolioPlus pour l'année 2019/2020.

Nous avons besoin de votre aide soutenue pour nous aider à collecter 50 millions de dollars par an. Avec chaque don qui sera multiplié, votre don nous permettra de vacciner contre la polio des enfants de toutes les régions du monde, mais aussi de lutter contre d'autres maladies et d'administrer des soins de santé qui sauvent des vies.
 

© Rotary International
One Rotary Center, 1560 Sherman Ave., Evanston, IL 60201-3698, USA