3 étapes pour augmenter de 100% votre effectif !

Par Dinesh Gajeelee, Rotary Club de Haute Rive, à l'Ile Maurice - article paru dans Rotary Voices - Stories of service from around the world

L'un des défis actuels du Rotary est de maintenir nos effectifs à un niveau solide permettant aux clubs d'être efficaces. Mon club de Haute Rive ne fait pas exception. Nous l'avons créé en 2014 avec 20 membres et malgré l'arrivée de nouveaux membres, nous en avons également perdu quelques-uns. À tel point que le nombre de membres est tombé à 18 au 1er juillet 2017. Heureusement, notre équipe de direction a été proactive et a commencé à élaborer un plan d'expansion de l'effectif.

En tant que président de club, une partie de la responsabilité m'incombait pour comprendre la situation. Il était clair que nous ne pouvions pas aborder le recrutement de la même façon que nous l'avions fait au moment de la création du club, en demandant aux membres de solliciter leurs amis et partenaires commerciaux. Nous avions besoin d'une stratégie plus définie et délibérée. J'ai commencé à examiner de nombreuses options et nous avons décidé de suivre deux axes d'action :

1 - Nous avons ouvert nos réunions à davantage de personnes de notre ville

En organisant délibérément des discussions sur des sujets qui intéresseraient les non-membres, comme l'environnement, nos lois et notre constitution, et les événements actuels. Celles-ci ont offert aux personnes une occasion sans risque d'assister à une réunion du Rotary tout en nous donnant l'occasion de partager avec nous ce que nous faisons. Cela s'est avéré fructueux au-delà de nos attentes, tout en rehaussant l'image du Rotary dans notre communauté.

2 - Après beaucoup de recherches, nous avons également décidé de créer un club satellite

Cela nécessitait une planification et des explications considérables, car de nombreux Rotariens de notre district ne savaient pas ce que c'était - un groupe de membres liés au club principal qui se rencontrent à un moment et dans un lieu différents. Mais après beaucoup de discussions et une grande quantité de partage d’informations, nous avons trouvé un groupe de personnes enthousiastes et avons formé une équipe de base avec l’aide d’un club Rotaract que nous sponsorisons. En juin, nous avions organisé le premier club satellite de notre district.

Grâce à ces stratégies, au travail acharné et à la détermination de nos membres, nous avons terminé l'année avec une augmentation de 100% du nombre de membres et cinq autres membres potentiels ont visité notre club.

La santé d'un club n'est bien sûr pas qu'une question de nombre !  Mais avoir plus de membres aide à créer de l'enthousiasme et à accroître la participation aux projets et aux événements.

Au cours de cette démarche, nous avons développé plusieurs outils qui nous ont permis de mettre en œuvre notre plan d'actions, notamment des présentations de diaporamas, des réponses aux questions fréquemment posées et d’autres informations que nous serions heureux de partager avec les clubs intéressés.

Si vous souhaitez répondre à votre défi sur les effectifs et consacrer du temps et de la recherche, il est possible d'obtenir une augmentation de 100% de vos adhésions.

Lettre du Gouverneur - Septembre 2018

Le dossier du mois : Quatre manières pour votre club de célébrer la Journée mondiale contre la poliomyélite

Il est temps de commencer à planifier votre événement pour la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre ; une formidable opportunité de mettre en avant le principal objectif du Rotary : éradiquer la poliomyélite. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez les conseils de l'équipe de rédaction de la newsletter "EN FINIR AVEC LA POLIO"

Lire la suite...

Tout pour l’éducation !

Septembre, la rentrée ! L’occasion de parler « Education et Rotary International », l’occasion de planter le décor, l’occasion pour les Clubs de lancer des actions dans ce domaine essentiel et André MARTY, Responsable de la lutte contre l’illettrisme du District 1700, nous propose quelques pistes...

Lire la suite...

Les Students du District 1700 «en plongée» à Cahors !

Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre, l'équipe "Students" de notre District et le Rotary Club de Cahors recevaient les jeunes étrangers du programme "Youth Exchange" pour un long week-end d'intégration accompagnés d’une vingtaine d’ex-outbounds venus partager leur expérience d'une année passée à l'étranger  …Agnès Lasmezas, Responsable des échanges de jeunes outbounds du District nous relate cet évènement riche en échanges et activités…

Lire la suite...

Cinq valeurs qui attirent les jeunes professionnels

Michael Walstrom, président du Rotary Club du centre-ville de Boca Raton, en Floride dans un article récent du https://blog.rotary.org, souligne cinq valeurs recherchées par les jeunes professionnels quand ils rejoignent un Rotary Club… Lisez l'article de Michael et découvrez les pistes qu'il propose sur ce que nos clubs peuvent offrir à leurs plus jeunes membres..

Lire la suite...

Saisissez l'instant à la convention 2019 à Hambourg

Hambourg accueillera la Convention du Rotary International , l'événement mondial annuel de notre organisation. Quelques 22 000 Rotariens de 180 pays ainsi que de nombreux invités sont attendus dans la ville de Hambourg du 1er au 5 juin 2019...Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire dès maintenant !

Lire la suite...

Que faites-vous pour fêter la semaine reconnect du 1er au 7 octobre 2018 ?

Au cours de cette célébration, le Rotary invite d'Anciens Rotaractiens, Interactiens, Boursiers du Rotary, Bénéficiaires du programme "échange de jeunes", Rylaciens et autres Anciens bénéficiaires à renouveler leur lien avec le Rotary...Dans ces jeunes, il y a certainement les rotariens de demain !

Lire la suite...

3 étapes pour augmenter de 100% votre effectif !

Lorsque Dinesh Gajeelee a commencé son année à la présidence 2017/2018 du Rotary Club de Haute Rive, à l'Ile Maurice, il savait qu'il avait à relever un challenge : son club n'avait plus que 18 membres. Lui et son équipe de direction ont étudié plusieurs options différentes avant d'en décider deux. Le résultat a été une augmentation de 100% du nombre de membres au cours de l’année. Découvrez les étapes prises par l'équipe de Gajeelee pour renverser la situation...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

 

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700