Les Students du District 1700 «en plongée» à Cahors !

Eh oui, c’est par un réel plongeon dans leur nouvelle vie en France que les 25 students étrangers (inbounds) accueillis par notre district cette année, ont débuté leur séjour !

Arrivés à Blagnac ou Montpellier le 28 août, le jeudi 30, c’était l’embarquement pour le traditionnel weekend d’intégration à Cahors, qui passait cette année de 2 à 4 jours !

Après le pique-nique organisé par le club de Cahors sur la terre ferme (au bord du Lot) leur première « immersion » commença avec le début des cours de français du programme FIRSt (French Initiation by Rotarians for Students)*!

Créé cette année et mis en place pour la première fois par notre District, avec le soutien de notre Gouverneur Joëlle Cramoix, ce programme de 20 modules d’une demi-heure sur 4 demi-journées, avait comme objectif de donner à tous de bonnes bases de français.

Après cette première « plongée » linguistique, mais aussi culturelle, direction le camping de Vers avec plongeons dans la piscine pour se rafraichir !

Répartis en trois sous-groupes (nord-américains, sud-américains et asiatiques), les inbounds ont donc reçu une formation spécifique, en lien avec leur langue maternelle. Les cours ont donc été dispensés en anglais, en espagnol, parfois en portugais et même avec quelques touches de mandarin et de japonais ! Les 6 formateurs (Rotariens et conjoints) ont grandement apprécié la concentration des inbounds qui ont suivi avec intérêt et motivation les dix heures de cours, en annotant avec sérieux le support de cours (FIRSt Student’s Book) remis lors du premier module.

A noter l’évaluation très positive du programme FIRSt par les inbounds avec une note de satisfaction de 9,4 / 10 !

Le samedi, après l’arrivée d’une quinzaine d’ex-outbounds, la balade en gabarre sur le Lot et la visite de Saint-Cirq Lapopie furent une véritable « plongée dans l’histoire, l’architecture et les paysages français » !

Au retour, briefing des inbounds, avec rappel des consignes pour leur année en France ! Simultanément, débriefing des ex outbounds, toujours intéressant et enrichissant et dont la synthèse nous permettra d’affiner encore les conseils aux futurs candidats 2019/2020.

Quant au dimanche, avec la descente du Célé en canoë, ce fut une succession de plongeons volontaires ou …pas, pour les students mais aussi leurs accompagnateurs, y compris Joëlle et son mari !

En résumé « Thanks a Lot** » à Joëlle Cramoix et au Rotary Club de Cahors pour leur implication, ainsi qu’à tous les membres de l’équipe Student Exchange du District 1700 y compris les conjoints présents, enchantés par le parfait déroulement de ce long weekend students!

                                                                                                          Agnès LASMEZAS

                                                                                                          DYEO OUTBOUNDS 1700

                                                                                                          RC BALMA

 

*Initiation des students (étrangers) au français par les rotariens       ** Merci beaucoup

Quelques photos de plus

Lettre du Gouverneur - Septembre 2018

Le dossier du mois : Quatre manières pour votre club de célébrer la Journée mondiale contre la poliomyélite

Il est temps de commencer à planifier votre événement pour la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre ; une formidable opportunité de mettre en avant le principal objectif du Rotary : éradiquer la poliomyélite. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez les conseils de l'équipe de rédaction de la newsletter "EN FINIR AVEC LA POLIO"

Lire la suite...

Tout pour l’éducation !

Septembre, la rentrée ! L’occasion de parler « Education et Rotary International », l’occasion de planter le décor, l’occasion pour les Clubs de lancer des actions dans ce domaine essentiel et André MARTY, Responsable de la lutte contre l’illettrisme du District 1700, nous propose quelques pistes...

Lire la suite...

Les Students du District 1700 «en plongée» à Cahors !

Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre, l'équipe "Students" de notre District et le Rotary Club de Cahors recevaient les jeunes étrangers du programme "Youth Exchange" pour un long week-end d'intégration accompagnés d’une vingtaine d’ex-outbounds venus partager leur expérience d'une année passée à l'étranger  …Agnès Lasmezas, Responsable des échanges de jeunes outbounds du District nous relate cet évènement riche en échanges et activités…

Lire la suite...

Cinq valeurs qui attirent les jeunes professionnels

Michael Walstrom, président du Rotary Club du centre-ville de Boca Raton, en Floride dans un article récent du https://blog.rotary.org, souligne cinq valeurs recherchées par les jeunes professionnels quand ils rejoignent un Rotary Club… Lisez l'article de Michael et découvrez les pistes qu'il propose sur ce que nos clubs peuvent offrir à leurs plus jeunes membres..

Lire la suite...

Saisissez l'instant à la convention 2019 à Hambourg

Hambourg accueillera la Convention du Rotary International , l'événement mondial annuel de notre organisation. Quelques 22 000 Rotariens de 180 pays ainsi que de nombreux invités sont attendus dans la ville de Hambourg du 1er au 5 juin 2019...Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire dès maintenant !

Lire la suite...

Que faites-vous pour fêter la semaine reconnect du 1er au 7 octobre 2018 ?

Au cours de cette célébration, le Rotary invite d'Anciens Rotaractiens, Interactiens, Boursiers du Rotary, Bénéficiaires du programme "échange de jeunes", Rylaciens et autres Anciens bénéficiaires à renouveler leur lien avec le Rotary...Dans ces jeunes, il y a certainement les rotariens de demain !

Lire la suite...

3 étapes pour augmenter de 100% votre effectif !

Lorsque Dinesh Gajeelee a commencé son année à la présidence 2017/2018 du Rotary Club de Haute Rive, à l'Ile Maurice, il savait qu'il avait à relever un challenge : son club n'avait plus que 18 membres. Lui et son équipe de direction ont étudié plusieurs options différentes avant d'en décider deux. Le résultat a été une augmentation de 100% du nombre de membres au cours de l’année. Découvrez les étapes prises par l'équipe de Gajeelee pour renverser la situation...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

 

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700