Tout pour l’éducation !

1. Education et Rotary International :

Promouvoir la paix, lutter contre les maladies, approvisionner en eau potable, aider à la santé des mères et des enfants, développer les économies locales sont cinq des six axes stratégiques du Rotary. Mais il ne faut pas oublier le sixième, le thème de l’éducation, notamment en septembre, c’est le thème du mois !

https://www.rotary.org/fr/our-causes/supporting-education

Les Rotariens aident et récompensent des élèves méritants par des Prix de l’Excellence, favorisent l’éducation par l’apprentissage, délivrent des bourses, font la promotion des échanges scolaires, etc. En organisant les Carrefours des métiers, ils favorisent l’orientation scolaire et le choix de telle ou telle filière.  Les Rotariens luttent aussi contre l’analphabétisme et contre l’illettrisme, illettrisme qui dans notre pays touche encore 7 % de la population de tous âges, en zone rurale comme en zone urbaine, ayant un métier ou n’en ayant pas. Souvent l’illettrisme se traduit aussi par l’innumérisme (ne pas savoir faire un calcul simple) et l’illectronisme (non maîtrise des outils informatiques courants).

C’est ainsi que les Rotariens aident à la création des Clubs Coup de pouce CLE (niveau CP) en partenariat avec les écoles et les municipalités, à la lecture pour tous les âges (Lire et faire Lire), et les adolescents en échec scolaire avec les Ecoles de la 2ème chance, etc. Pour recueillir des fonds et communiquer sur nos actions dans le domaine de l’éducation, nous organisons des Dictées du Rotary très populaires (Nous y reviendrons). Cette année, nous ne nous arrêtons pas là…

2. Les Boîtes à Livres : histoire, principes, concept :

Nées, selon certains, en Allemagne et selon d’autres, dans le monde anglosaxon, le phénomène touche depuis une dizaine d’années la France. Origine : le Bookcrossing consiste en la « libération de livres » dans un café, un jardin, un lieu public…Le livre relaché, marqué d’une étiquette de suivi empêchant sa revente, sera « attrapé » par un lecteur et voyagera donc de lecteurs à lecteurs...avec un suivi de sa trace sur un site ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Bookcrossing

La « Boîte à livres » (Boîte à lire aussi) est plus récente : une sorte de petite bibliothèque publique. Elle permet l’échange direct de livres entre lecteurs. En principe, celui qui prend des livres les ramène après lecture et en met aussi à disposition. Le but est de favoriser l’accès de tous à la lecture, et aux livres en général… Souvent des contrats ont été passés avec France Telecom pour utiliser d’anciennes cabines téléphoniques.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/26/2841782-boites-livres-initiative-oeuvre-partage.html

Il est constaté partout qu’il n’y a pas contradiction avec la fonction des libraires puisque certaines personnes n’entrent jamais dans une librairie. Il n’y a pas contradiction non plus avec l’existence de Bibliothèques ou de Médiathèques puisque ces mêmes personnes n’osent pas les fréquenter non plus. Mais peut-être la Boîte à Livres sera une incitation à le faire…

3. Acheter, construire, fabriquer :

On peut trouver des fournisseurs de Boîtes à livres plus ou moins chères et originales sur le marché mais on peut aussi en fabriquer soi-même ou en faire fabriquer par un groupe d’élèves le but étant qu’elles soient pratiques, solides, attractives. Travailler avec la Mairie, cela va de soi. Prévoir la pose du logo du Club (Roue rotarienne + nom du Club). Il convient de bien choisir le lieu : préférer un lieu visible, attractif, où il y a des promeneurs et du passage. Et pourquoi pas une inauguration lors du passage du Gouverneur ? L’occasion de parler éducation et Rotary !

A ce sujet, un ami Rotarien m’a parlé d’une possibilité de fabrication à Toulouse à l’ICAM ( l’Institut Catholique d’Arts et Métiers).

Site web : http://www.icam.fr/formation_professionnelle/ecole-de-production ;

Petite vidéo sur l’ICAM à voir :

Contact : Gilles VANDECAVEYE

Responsable Ecole de production - ICAM - Site de Toulouse

75 Avenue de Grande Bretagne

CS97615

31300 TOULOUSE

Mob : +33 (0)6 31 02 22 40

Tel : +33 (0)5 34 50 50 05

Fax : +33 (0)5 34 50 50 08

E-mail : gilles.vandecaveye@icam.fr

A vous de jouer et Merci de tenir l’Adjoint du Gouverneur et le District informés de vos projets et de vos réalisations !

 

André MARTY

Responsable de la lutte contre l’illettrisme du District 1700 et des « Anciens » des programmes

Past Président de la Commission Effectif

Past-Gouverneur 2007-2008

RC Albi Pastel

T: +33 (0)5 63 38 60 69

@: andre.marty@wanadoo.fr

Le Rotary Club Olonzac en Minervois favorise la lutte contre l’illettrisme

Ce club dynamique et plein d’idées, vient d’installer un « kiosque à livres voyageurs » à la Capitainerie d’Homps sur le Canal du Midi. Concrètement, c’est un espace au sein duquel est stocké un certain nombre de livres de tout genre à l’abri des intempéries et des dégradations. C’est une petite bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. En plus de pouvoir repérer plus facilement où déposer et prendre un livre, ce « kiosque à livres voyageurs » offre plusieurs avantages : être une interface entre lecteurs, favoriser la convivialité sur les lieux d'implantation, proposer au lecteur un choix diversifié, être un support d'animations, donner une 2ème vie à des livres déjà lus et en bon état. L’audience étant internationale, il a été décidé de proposer des livres en français, anglais et allemand.

Par son principe de fonctionnement même, ce concept délivre un message fraternel de partage de la culture, de la connaissance et du divertissement. Un lien social, virtuel et anonyme se crée entre inconnus, source de bonheurs simples. Liberté, gratuité, proximité ! D’autres lieux seront proposés ultérieurement et gageons que l’intérêt de cette initiative citoyenne contribuera efficacement à la diffusion de livres, et du plaisir de lire.

Le Rotary soutient la Culture et lutte contre l’illettrisme.

Lettre du Gouverneur - Septembre 2018

Le dossier du mois : Quatre manières pour votre club de célébrer la Journée mondiale contre la poliomyélite

Il est temps de commencer à planifier votre événement pour la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre ; une formidable opportunité de mettre en avant le principal objectif du Rotary : éradiquer la poliomyélite. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez les conseils de l'équipe de rédaction de la newsletter "EN FINIR AVEC LA POLIO"

Lire la suite...

Tout pour l’éducation !

Septembre, la rentrée ! L’occasion de parler « Education et Rotary International », l’occasion de planter le décor, l’occasion pour les Clubs de lancer des actions dans ce domaine essentiel et André MARTY, Responsable de la lutte contre l’illettrisme du District 1700, nous propose quelques pistes...

Lire la suite...

Les Students du District 1700 «en plongée» à Cahors !

Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre, l'équipe "Students" de notre District et le Rotary Club de Cahors recevaient les jeunes étrangers du programme "Youth Exchange" pour un long week-end d'intégration accompagnés d’une vingtaine d’ex-outbounds venus partager leur expérience d'une année passée à l'étranger  …Agnès Lasmezas, Responsable des échanges de jeunes outbounds du District nous relate cet évènement riche en échanges et activités…

Lire la suite...

Cinq valeurs qui attirent les jeunes professionnels

Michael Walstrom, président du Rotary Club du centre-ville de Boca Raton, en Floride dans un article récent du https://blog.rotary.org, souligne cinq valeurs recherchées par les jeunes professionnels quand ils rejoignent un Rotary Club… Lisez l'article de Michael et découvrez les pistes qu'il propose sur ce que nos clubs peuvent offrir à leurs plus jeunes membres..

Lire la suite...

Saisissez l'instant à la convention 2019 à Hambourg

Hambourg accueillera la Convention du Rotary International , l'événement mondial annuel de notre organisation. Quelques 22 000 Rotariens de 180 pays ainsi que de nombreux invités sont attendus dans la ville de Hambourg du 1er au 5 juin 2019...Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire dès maintenant !

Lire la suite...

Que faites-vous pour fêter la semaine reconnect du 1er au 7 octobre 2018 ?

Au cours de cette célébration, le Rotary invite d'Anciens Rotaractiens, Interactiens, Boursiers du Rotary, Bénéficiaires du programme "échange de jeunes", Rylaciens et autres Anciens bénéficiaires à renouveler leur lien avec le Rotary...Dans ces jeunes, il y a certainement les rotariens de demain !

Lire la suite...

3 étapes pour augmenter de 100% votre effectif !

Lorsque Dinesh Gajeelee a commencé son année à la présidence 2017/2018 du Rotary Club de Haute Rive, à l'Ile Maurice, il savait qu'il avait à relever un challenge : son club n'avait plus que 18 membres. Lui et son équipe de direction ont étudié plusieurs options différentes avant d'en décider deux. Le résultat a été une augmentation de 100% du nombre de membres au cours de l’année. Découvrez les étapes prises par l'équipe de Gajeelee pour renverser la situation...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

 

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700