Cinq valeurs qui attirent les jeunes professionnels

Par Michael Walstrom, président du Rotary Club du centre-ville de Boca Raton, en Floride - article paru dans Rotary Voices - Stories of service from around the world

«..Le Rotary, comme toute entreprise, a des clients. Pour nous, les clients sont nos membres et nous devons nous préoccuper de les satisfaire, car leurs vies personnelle et professionnelle ne sont pas figées. La clé pour attirer et retenir les jeunes «clients» professionnels est de les comprendre et de leur proposer de nouveaux moyens de s'impliquer afin qu'ils trouvent toujours un intérêt à rester au Rotary...»

Dans un article précédent, Michael Walstrom a présenté le projet de développement de l'effectif des jeunes professionnels (PJ) qu'il a mis en place dans le district 6930. Il a préparé une enquête sur dix questions visant à comprendre ce qui a amené les membres à rejoindre le Rotary. À l'analyse des réponses,  Michael nous dit ceci : «…Nous avons appris que les jeunes professionnels recherchent le réseautage et le mentorat, mais craignent pour la gestion de leur temps, leur argent et leurs engagements familiaux…»

Pour Michael Walstrom, heureusement, le Rotary a beaucoup à offrir dans tous les domaines et il nous propose cinq valeurs recherchées par les jeunes professionnels et la manière dont les clubs peuvent les identifier….

Réseautage

De nombreux jeunes professionnels sont à la recherche d’affaires, et c’est tout-à-fait normal! Les gens font des affaires avec ceux qu'ils connaissent bien et avec qui ils ont confiance.

Le Rotary peut les aider à construire leur réseau, tant que les attentes sont fixées dès le début.

Leadership

Grâce au Rotary, l’échange de connaissances et d’expériences entre les membres permet aux jeunes professionnels de pouvoir s’imposer comme leaders dans la communauté et aussi d'apprendre à travailler avec les autres.

«Venez, rejoignez-nous, soyez un leader.» ..C'est une proposition à forte valeur ajoutée pour le jeune professionnel !

Mentorat

Bon nombre de nos jeunes professionnels sont également intéressés à travailler avec les leaders communautaires actuels et à être encadrés.

Combien de membres de votre club pourraient fournir cette valeur ?

Posez-vous la question et vous verrez les opportunités de soutien, d'aide, d'échanges et d'apprentissage, que les membres de votre club peuvent offrir à des jeunes professionnels…

Temps et argent

Les clubs ont de plus en plus de flexibilité pour aborder le problème du temps et de l'argent avec les jeunes membres comme ils l'entendent…

Par exemple, votre club peut proposer différents types de membres tant qu'ils sont comptabilisés individuellement – les membres Corporate dans ce cas – et non pas au nom de l'entreprise qui parraine leur adhésion. Si un membre paie ses cotisations, il est inclus dans l'effectif officiel du club et jouit des mêmes privilèges que les autres membres actifs.

Votre club peut décider d'obligations différentes pour ces membres (autres que financières au Rotary) en matière de cotisations de club et de district, d'assiduité ou de participation aux actions, tant que ces dispositions sont prévues dans son règlement intérieur.

Parmi les exemples, citons "le contrat jeune rotarien" qui permet d'alléger la participation financière des nouveaux Rotariens âgés de moins de 35 ans et de faciliter ainsi leur intégration au Rotary

Engagements familiaux

La famille est importante et il n'y a peut-être pas de meilleur endroit où un jeune professionnel peut passer du temps de qualité avec sa famille, tout en enseignant à ses enfants de précieuses leçons de vie de service.

Nous devons dire aux jeunes professionnels que leurs familles sont les bienvenues dans les clubs et pour cela, il est indispensable de mettre en place les occasions d'accueil et d'implication …!

Michael ajoute ceci en conclusion « Une fois que vous avez identifié la valeur de votre club pour un jeune professionnel, la clé est de faire passer ce message. Comme dans toute entreprise, vous devez élaborer un plan de marketing coordonné pour «vendre» votre club aux jeunes professionnels de la communauté. Un comité des jeunes professionnels de votre club est un bon début, mais j'aurai l'occasion de vous en parler dans un futur article…».

Source de l'article : https://blog.rotary.org/

A votre disposition

Consultez Impliquer les jeunes professionnels, un nouvel outil en ligne qui aide les clubs à mieux comprendre les jeunes professionnels.

Cette boîte à outils vous aidera à repenser l'essor de l'effectif, en passant d'une perspective d'ensemble à un niveau tactique, que vous pourrez adapter en fonction de vos besoins. Les sujets incluent les caractéristiques de votre public, la culture de votre club, des idées pour les toucher et les impliquer et les avantages à long terme de devenir Rotarien. 

Lettre du Gouverneur - Septembre 2018

Le dossier du mois : Quatre manières pour votre club de célébrer la Journée mondiale contre la poliomyélite

Il est temps de commencer à planifier votre événement pour la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre ; une formidable opportunité de mettre en avant le principal objectif du Rotary : éradiquer la poliomyélite. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez les conseils de l'équipe de rédaction de la newsletter "EN FINIR AVEC LA POLIO"

Lire la suite...

Tout pour l’éducation !

Septembre, la rentrée ! L’occasion de parler « Education et Rotary International », l’occasion de planter le décor, l’occasion pour les Clubs de lancer des actions dans ce domaine essentiel et André MARTY, Responsable de la lutte contre l’illettrisme du District 1700, nous propose quelques pistes...

Lire la suite...

Les Students du District 1700 «en plongée» à Cahors !

Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre, l'équipe "Students" de notre District et le Rotary Club de Cahors recevaient les jeunes étrangers du programme "Youth Exchange" pour un long week-end d'intégration accompagnés d’une vingtaine d’ex-outbounds venus partager leur expérience d'une année passée à l'étranger  …Agnès Lasmezas, Responsable des échanges de jeunes outbounds du District nous relate cet évènement riche en échanges et activités…

Lire la suite...

Cinq valeurs qui attirent les jeunes professionnels

Michael Walstrom, président du Rotary Club du centre-ville de Boca Raton, en Floride dans un article récent du https://blog.rotary.org, souligne cinq valeurs recherchées par les jeunes professionnels quand ils rejoignent un Rotary Club… Lisez l'article de Michael et découvrez les pistes qu'il propose sur ce que nos clubs peuvent offrir à leurs plus jeunes membres..

Lire la suite...

Saisissez l'instant à la convention 2019 à Hambourg

Hambourg accueillera la Convention du Rotary International , l'événement mondial annuel de notre organisation. Quelques 22 000 Rotariens de 180 pays ainsi que de nombreux invités sont attendus dans la ville de Hambourg du 1er au 5 juin 2019...Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire dès maintenant !

Lire la suite...

Que faites-vous pour fêter la semaine reconnect du 1er au 7 octobre 2018 ?

Au cours de cette célébration, le Rotary invite d'Anciens Rotaractiens, Interactiens, Boursiers du Rotary, Bénéficiaires du programme "échange de jeunes", Rylaciens et autres Anciens bénéficiaires à renouveler leur lien avec le Rotary...Dans ces jeunes, il y a certainement les rotariens de demain !

Lire la suite...

3 étapes pour augmenter de 100% votre effectif !

Lorsque Dinesh Gajeelee a commencé son année à la présidence 2017/2018 du Rotary Club de Haute Rive, à l'Ile Maurice, il savait qu'il avait à relever un challenge : son club n'avait plus que 18 membres. Lui et son équipe de direction ont étudié plusieurs options différentes avant d'en décider deux. Le résultat a été une augmentation de 100% du nombre de membres au cours de l’année. Découvrez les étapes prises par l'équipe de Gajeelee pour renverser la situation...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700