Le recrutement via Facebook

MES AMIS²

 De par notre volonté de recruter des membres, de par le dynamisme des clubs, de par l’intérêt de pérenniser nos actions, d’historiser nos processus de fonctionnement, de par notre intérêt de mettre en pratique dans les clubs l’élan insufflé par notre Président Shekhar Mehta et selon la volonté de  notre Gouverneure Delphine Valls autour du slogan « Servir pour changer des vies», nous vous proposons une organisation pour structurer nos clubs  autour d’un même outil : un réseau social.

Nous espérons, par l’image que nous allons offrir au monde, de chacun des clubs mais aussi du District et du Rotary International, attirer de nouveaux Rotariens. Chaque club pourra ainsi réfléchir à la façon de se présenter au monde et ainsi obtenir les candidats sensibles à cette image.

Déterminer l’âme de votre Club.

Déceler l’âme de votre Club, chaque club est particulier.

Se positionner et déceler une particularité au club :  Savoir qui nous sommes dans le paysage des « Clubs services » tant sur le plan local, nationnel, internationnal. Quelles faiblesses et quels atouts avons-nous ?

Réunir tous les membres du Club pour déterminer ce que vous voulez  faire de votre  club et dans quel avenir : le theme majeur qui caractérise le club.

Construire  un schema de vie au club, sur son ame, sur ses objectifs, sur son image, sur son positionnement par rapport aux autres clubs Rotary voisins.

Faire en sorte, de pérèniser pour 5 ans cette volontée, par exemple par un vote en assemblée pour  que ce thème soit soumis aux futurs candidats à La Présidence du Club.

Fixer et/ou voter un plan de communication pour l’année,  en début d’année en fonction du thème choisit et s’y tenir.

La communication sur les réseaux sociaux est très lourde de conséquences, profitons en pour afficher le professionaliste de notre savoir faire .

La page Facebook du Club caractérise la volonté du club dans son ensemble.

Pour exemple, nous vous proposons avec Facebook, de construire « une page », vitrine vivante du club au sein du Rotary International et des « groupes secrets », espace d’organisation interne, notamment pour les réunions, les commissions, les échanges entre membres, …

Afin de partager nos valeurs humanitaires nous avons conçu une page, vitrine ouverte aux non Rotariens sur nos actions. Un groupe ouvert « Bénévoles du Rotary » offre la possibilité à tout rotarien d’inviter ses amis à s’associer à toutes nos actions. 

Ce schéma est totalement dynamique et se comporte comme un véritable caméléon au gré des priorités du moment du Club. Il obéit aux règles dictées par le Rotary et le Président du Club, toute amélioration pourra être réalisée très rapidement.

Ce schéma ne présente aucun cout de fonctionnement mais le club pourra, s’il le désire, financer une communication supplémentaire auprès de Facebook.

Aucun membre du club ne sera affiché sur la page du Club sans son consentement par le fait qu’aucun message ne peut être diffusé sur la page sans la validation technologique de l’administrateur de la page : l’ADMINISTRATEUR ou son  SUPPLEANT.

A l’inverse, à l’intérieur des groupes secrets qui représentent les Membres, la liberté d’expression est totale pour chacun des membres du club.

Les membres des commissions pourront eux aussi, échanger librement sous le contrôle du responsable de commission.

Seul le Président et l’administrateur ont pouvoir de contrôle sur la totalité de l’organisation, à savoir, les commissions et les membres.

LA PAGE « MON ROTARY CLUB»

                      FAIRE RAYONNER VOTRE CLUB.

                                 «Exemple»

Dans l’objectif de faire rayonner votre Club, nous avons imaginé une vitrine qui vous aidera à afficher volonté de montrer ce qu’est votre club et ou vous voulez l’amener.

Nous avons imaginé être encore plus attractifs et attirer naturellement les candidats pour les Clubs.

EXEMPLE DE POSITIONNEMENT DE LA PAGE FACEBOOK DU CLUB

Nous avons donc imaginé positionner le Club au sein du Rotary International et au sein de l’espace dans lequel nous évoluons tous : l’Occitanie, la France, l’Europe, Le Monde, …

Nous mettrons en avant notre esprit de partage, d’amitié et de service au profit des bonnes causes.

La page Facebook retrace la vie du Club. Nous l’avons associée, par exemple, à La Banque Alimentaire, OLSF, Mon Sang pour Les Autres, Espoir En Tête, Les virades de l’espoir, …nos dates et lieu de réunions statutaires, votre historique depuis les débuts, les membres de votre club distingués par Le Rotary,…

 Les « personnes qui aiment » la page MON ROTARY CLUB s’associent à la page auprès de Facebook et de ses membres. Vous pouvez inviter à aimer la page, les amis à qui vous voulez montrer une image du Rotary en Général. Ils pourraient au fur et à mesure de vos publications vouloir nous rejoindre un jour.

Des outils nous aident à choisir auprès de quelles personnes faire rayonner numériquement votre club et les inviter à nous rejoindre. Cette technologie a été par exemple utilisée pour mettre en avant notre conférence de district en Andorre, pour attirer des donneurs « vierges » pour la collecte « Mon Sang Pour Les Autres ». Cette technologie pourra être utilisée pour étoffer nos membres, par exemple pour des actions telles la collecte de la Banque Alimentaire, Mon Sang pour les Autres, la vente de tickets pour Espoir en Tête, ….etc,  etc..

Nous avons l’opportunité de choisir où nous voulons rayonner.  

Philippe Comella - Rotary Club Perpignan

 

Lettre du Gouverneur - Octobre 2021

 

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Il y a dans le mois d'octobre une date particulièrement importante pour les Rotariens du monde entier : il s'agit du 24 octobre, la journée mondiale du Rotary International contre la polio.

Un jour, un objectif : en finir avec la polio.

Lire la suite...

Comité de District - Narbonne 25 septembre

                    "Un Rotary plus désirable"

Ce rendez-vous reste toujours un moment très attendu, car ce premier Comité s’installe en même temps que l’automne. ...

Lire la suite...

Octobre : mois de la Polio

En 1985 nous avons lancé une opération d’intérêt public mondiale : l’éradication de la polio :

PolioPlus !!

Aujourd’hui où en sommes-nous ?

  • 2 cas de Polio causés par le virus sauvage depuis le premier janvier 2021 : un au Pakistan, un en Afghanistan (au lieu de 70 l’année dernière à la même époque)
  • 3 détections du virus sauvage dans les eaux usées au cours du dernier mois ! Ce qui est très peu… !
  • Le Rotary International et L’OMS, ont rencontré à deux reprises les Talibans qui, aujourd’hui, protègent les équipes de vaccinateurs.

        ...

Lire la suite...

Le dossier du mois : L'autonomie des jeunes filles

L’autonomisation des jeunes filles, une action au service des femmes bien loin des simples clichés féministes

Le Président Shekhar Metha fait de l’autonomisation des filles une priorité :

« Encore aujourd’hui des femmes et des filles sont victimes dans le monde entier d’inégalités  des  domaines comme la santé  et l’éducation et subissent  une violence importante et une pauvreté disproportionnée »

Lire la suite...

Le recrutement via Facebook

De par notre volonté de recruter des membres, de par le dynamisme des clubs, de par l’intérêt de pérenniser nos actions, d’historiser nos processus de fonctionnement, de par notre intérêt de mettre en pratique dans les clubs l’élan insufflé par notre Président Shekhar Mehta et selon la volonté de notre Gouverneure Delphine Valls autour du slogan « Servir pour changer des vies», nous vous proposons une organisation pour structurer nos clubs autour d’un même outil : un réseau social.

Nous espérons, par l’image que nous allons offrir au monde, de chacun des clubs mais aussi du District et du Rotary International, attirer de nouveaux Rotariens. Chaque club pourra ainsi réfléchir à la façon de se présenter au monde et ainsi obtenir les candidats sensibles à cette image. ...

Lire la suite...

RODI et mini-site de club

Vous avez, depuis 2018, la possibilité de disposer d'un accès personnalisé au site du district qui offre l'essentiel des fonctionnalités d'un site Web, c'est un vrai " Mini site de Club".

Si vous voulez

  • Etre efficacement présents sur le Web pour améliorer l'image publique de votre club,
  • Faciliter la communication interne,
  • Offrir aux membres du Club un outil collaboratif,

N'attendez pas, cliquez ici

Espoir en tête - Simone, le voyage du siècle

Entretien avec Jean-Pierre Remazeilhes - Président national d’Espoir En Tête

Soyons à la hauteur de l’engagement de Simone Veil qui s’est battue toute sa vie pour mener à bien les idées qu’elle a défendues, celui des Rotarien étant à travers cette action d’aider la recherche sur les maladies du Cerveau

Lire la suite...

 

La prochaine Convention Internationale du Rotary se déroulera à Houston, du 4 au 8 juin 2022. ...

Lire la suite...

Hygiène alimentaire dès l'enfance

« Le ketchup c’est un légume »

« Manger 5 fruits et légumes par jour ce n’est pas possible »

« Dans l’ice tea pêche, il y a des pêches »

Lire la suite...

Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain

 

Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion de territorialité associée à un Rotary Club.

Chaque Club doit être organisé dans une localité qui sera son siège.

Lire la suite...

 

  • 15 octobre - soirée de l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse
  • 24 octobre - Journée mondiale contre la polio
  • 25 au 27 novembre - Banque alimentaire
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise
  • 11 au 14 avril - RYLA 2022 sur le thème de la Cybersécurité