Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain

Chaque Club doit être organisé dans une localité qui sera son siège.

Le R.I. pourra reconnaître comme localité tout territoire de dimension moyenne où se trouve un nombre suffisant d’hommes d’affaires et de professions libérales, exerçant leurs activités au profit du public, et ayant leurs bureaux, lieux de travail ou de résidence assez proches les uns de autres pour permettre le fonctionnement d’un Rotary-Club. En organisant un Club dans une telle localité, le R.I. en fixera les limites géographiques qui seront spécifiées dans les statuts du Club et qui consisteront son territoire. Par la suite, ce territoire ne pourra être changé sans le consentement mutuel du R.I. et du Club. Celui-ci pourra, avec l’assentiment du R.I. céder une partie de son territoire pour permettre l’organisation d’un Club supplémentaire ou approuver la création d’un Club supplémentaire avec lequel il accepte de partager le même territoire.

Chaque RC provisoire prendra comme dénomination celle qui l’identifiera avec la localité où il est situé et inscrira ce nom dans ses statuts. [ … ]

Lorsque les limites coïncident avec les limites de la commune et que ces dernières sont agrandies, le territoire du Club n’en sera pas automatiquement agrandi mais restera inchangé jusqu’à ce que le dit Club prenne une décision à ce sujet conformément aux dispositions des documents statutaires du R.I. relatives aux amendements des limites territoriales d’un Rotary-Club.

Territoire Rural

Les limites territoriales d’un Rotary-Club peuvent comprendre, en le mentionnant spécialement, le territoire de caractère incontestablement rural attenant à la localité où se trouve le Club et dont il est avéré que celle-ci est le principal centre bancaire, commercial et industriel.

Le Conseil Central a adopté l’exposé suivant au sujet du territoire rural compris dans les limites territoriales d’un Rotary-Club :

  1. Les limites sont décrites en détail dans les statuts, et le RC ne pourra recruter des membres actifs que dans la région ainsi décrite ; toutefois on pourra admettre un homme du territoire adjacent auxdites limites s’il ne fait pas partie du territoire d’un autre Club.
  2. [ … ]
  3. Si le territoire d’un Club est décrit uniquement par le nom de la ville ou municipalité dans laquelle il est situé, les limites territoriales du Club coïncident avec les limites communales de la ville ou municipalité dans laquelle il se trouve.
  4. [suivent des considérations sur les conditions d’amendement des dispositions relatives aux limites territoriales, obligatoirement soumises à déclaration et approbation du Conseil Central].

Les Clubs dont le territoire est plus étendu qu’il n’est nécessaire sont invités à envisager un abandon de territoire au profit d’autres communautés, étant entendu que cette modification n’affectera aucunement le statut des membres actuels de ce Club.

 Cet extrait du Manuel de Procédure en date de 1981 est, par bien des aspects, un peu désuet, en particulier dans les grandes agglomérations. Aujourd’hui, les ‘territoires’ sont de plus en plus virtuels, le domaine géographique d’un Club n’ayant plus guère de signification.

Toutefois, et de façon à éviter un éventuel conflit entre Clubs ‘proches’, pourquoi ne pas s’inspirer de ce passé pour le transposer sous la forme d’un concept de ‘territoire identitaire’ définissant le RC d’une pseudo-ville interplanétaire ???

J-L Brice

Pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Octobre 2021

 

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Il y a dans le mois d'octobre une date particulièrement importante pour les Rotariens du monde entier : il s'agit du 24 octobre, la journée mondiale du Rotary International contre la polio.

Un jour, un objectif : en finir avec la polio.

Lire la suite...

Comité de District - Narbonne 25 septembre

                    "Un Rotary plus désirable"

Ce rendez-vous reste toujours un moment très attendu, car ce premier Comité s’installe en même temps que l’automne. ...

Lire la suite...

Octobre : mois de la Polio

En 1985 nous avons lancé une opération d’intérêt public mondiale : l’éradication de la polio :

PolioPlus !!

Aujourd’hui où en sommes-nous ?

  • 2 cas de Polio causés par le virus sauvage depuis le premier janvier 2021 : un au Pakistan, un en Afghanistan (au lieu de 70 l’année dernière à la même époque)
  • 3 détections du virus sauvage dans les eaux usées au cours du dernier mois ! Ce qui est très peu… !
  • Le Rotary International et L’OMS, ont rencontré à deux reprises les Talibans qui, aujourd’hui, protègent les équipes de vaccinateurs.

        ...

Lire la suite...

Le dossier du mois : L'autonomie des jeunes filles

L’autonomisation des jeunes filles, une action au service des femmes bien loin des simples clichés féministes

Le Président Shekhar Metha fait de l’autonomisation des filles une priorité :

« Encore aujourd’hui des femmes et des filles sont victimes dans le monde entier d’inégalités  des  domaines comme la santé  et l’éducation et subissent  une violence importante et une pauvreté disproportionnée »

Lire la suite...

Le recrutement via Facebook

De par notre volonté de recruter des membres, de par le dynamisme des clubs, de par l’intérêt de pérenniser nos actions, d’historiser nos processus de fonctionnement, de par notre intérêt de mettre en pratique dans les clubs l’élan insufflé par notre Président Shekhar Mehta et selon la volonté de notre Gouverneure Delphine Valls autour du slogan « Servir pour changer des vies», nous vous proposons une organisation pour structurer nos clubs autour d’un même outil : un réseau social.

Nous espérons, par l’image que nous allons offrir au monde, de chacun des clubs mais aussi du District et du Rotary International, attirer de nouveaux Rotariens. Chaque club pourra ainsi réfléchir à la façon de se présenter au monde et ainsi obtenir les candidats sensibles à cette image. ...

Lire la suite...

RODI et mini-site de club

Vous avez, depuis 2018, la possibilité de disposer d'un accès personnalisé au site du district qui offre l'essentiel des fonctionnalités d'un site Web, c'est un vrai " Mini site de Club".

Si vous voulez

  • Etre efficacement présents sur le Web pour améliorer l'image publique de votre club,
  • Faciliter la communication interne,
  • Offrir aux membres du Club un outil collaboratif,

N'attendez pas, cliquez ici

Espoir en tête - Simone, le voyage du siècle

Entretien avec Jean-Pierre Remazeilhes - Président national d’Espoir En Tête

Soyons à la hauteur de l’engagement de Simone Veil qui s’est battue toute sa vie pour mener à bien les idées qu’elle a défendues, celui des Rotarien étant à travers cette action d’aider la recherche sur les maladies du Cerveau

Lire la suite...

 

La prochaine Convention Internationale du Rotary se déroulera à Houston, du 4 au 8 juin 2022. ...

Lire la suite...

Hygiène alimentaire dès l'enfance

« Le ketchup c’est un légume »

« Manger 5 fruits et légumes par jour ce n’est pas possible »

« Dans l’ice tea pêche, il y a des pêches »

Lire la suite...

Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain

 

Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion de territorialité associée à un Rotary Club.

Chaque Club doit être organisé dans une localité qui sera son siège.

Lire la suite...

 

  • 15 octobre - soirée de l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse
  • 24 octobre - Journée mondiale contre la polio
  • 25 au 27 novembre - Banque alimentaire
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise
  • 11 au 14 avril - RYLA 2022 sur le thème de la Cybersécurité