Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Il y a dans le mois d'octobre une date particulièrement importante pour les Rotariens du monde entier : il s'agit du 24 octobre, la journée mondiale du Rotary International contre la polio.

Un jour, un objectif : en finir avec la polio.

En 1985 le Rotary International lance Polio Plus dont le but est l'éradication de la Polio dans le monde. Depuis plus de 30 ans, le Rotary et ses partenaires ont concentré leurs efforts sur la lutte contre la Polio en collectant des fonds, en mobilisant des bénévoles et en sensibilisant le public et les gouvernements.

La poliomyélite est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux et qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. C'est une maladie contre laquelle il n’existe aucun remède mais qui peut être éradiquée grâce à un vaccin. Pour rappel, c'est une maladie dont le dernier cas autochtone en France date de 1989, une maladie déclarée éradiquée en Europe par l'OMS en... 2002 !

Les Rotariens du monde entier ont donné plus de 2,2 milliards de dollars et d'innombrables heures de bénévolat ; les infrastructures conçues pour l'éradication de la polio sont aussi utilisées pour soigner d'autres maladies, notamment la COVID-19.

Aujourd'hui seuls deux pays continuent de signaler des cas de poliovirus sauvage, l'Afghanistan et le Pakistan. Mais nous avons bien conscience qu'éliminer les cas restants va nécessiter davantage de progrès et de persévérance.

Le Président International Shekhar Metha nous demande expressément de poursuivre et d’amplifier nos efforts pour qu'ensemble nous éradiquions la polio dans le monde.

De nombreux clubs de notre District ont mis en place des actions à l'occasion de cette Journée mondiale mais aussi tout au long de l'année.

Des membres de notre District, dont je fais partie, ont aussi souhaité s'engager personnellement et durablement contre la Polio en rejoignant le Cercle Polio+ Society. Nous nous sommes engagés à contribuer annuellement pour un montant minimum de 100 USD au Fond Polio+ jusqu’à l’éradication totale et définitive de la polio dans le monde.

Il est de notre devoir d’aller jusqu’au bout et de tenir la promesse faite aux enfants du monde entier. Je vous invite donc à poursuivre votre engagement, à titre personnel ou au sein de votre club, en faveur de l'éradication de cette maladie !

Ce mois d’octobre c'est aussi celui où vous devez concrétiser la commande de vos rosiers dans le cadre de l'action « La Rose ». Pour faciliter le traitement des commandes, il est important de vous conformer strictement au document mis en place par la commission 7ème Axe - Environnent qui se tient aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Enfin, dans le cadre d’Espoir en Tête, c’est le moment de se mobiliser et de vendre des places pour l’avant première du film Simone pour aider la recherche sur les maladies du Cerveau.

Je vous remercie pour votre engagement Rotarien au quotidien et je vous demande de ne pas oublier ces paroles de Paul Harris : « Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera reconnu pour ses résultats. »

Amicalement,

Lettre du Gouverneur - Octobre 2021

 

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Il y a dans le mois d'octobre une date particulièrement importante pour les Rotariens du monde entier : il s'agit du 24 octobre, la journée mondiale du Rotary International contre la polio.

Un jour, un objectif : en finir avec la polio.

Lire la suite...

Comité de District - Narbonne 25 septembre

                    "Un Rotary plus désirable"

Ce rendez-vous reste toujours un moment très attendu, car ce premier Comité s’installe en même temps que l’automne. ...

Lire la suite...

Octobre : mois de la Polio

En 1985 nous avons lancé une opération d’intérêt public mondiale : l’éradication de la polio :

PolioPlus !!

Aujourd’hui où en sommes-nous ?

  • 2 cas de Polio causés par le virus sauvage depuis le premier janvier 2021 : un au Pakistan, un en Afghanistan (au lieu de 70 l’année dernière à la même époque)
  • 3 détections du virus sauvage dans les eaux usées au cours du dernier mois ! Ce qui est très peu… !
  • Le Rotary International et L’OMS, ont rencontré à deux reprises les Talibans qui, aujourd’hui, protègent les équipes de vaccinateurs.

        ...

Lire la suite...

Le dossier du mois : L'autonomie des jeunes filles

L’autonomisation des jeunes filles, une action au service des femmes bien loin des simples clichés féministes

Le Président Shekhar Metha fait de l’autonomisation des filles une priorité :

« Encore aujourd’hui des femmes et des filles sont victimes dans le monde entier d’inégalités  des  domaines comme la santé  et l’éducation et subissent  une violence importante et une pauvreté disproportionnée »

Lire la suite...

Le recrutement via Facebook

De par notre volonté de recruter des membres, de par le dynamisme des clubs, de par l’intérêt de pérenniser nos actions, d’historiser nos processus de fonctionnement, de par notre intérêt de mettre en pratique dans les clubs l’élan insufflé par notre Président Shekhar Mehta et selon la volonté de notre Gouverneure Delphine Valls autour du slogan « Servir pour changer des vies», nous vous proposons une organisation pour structurer nos clubs autour d’un même outil : un réseau social.

Nous espérons, par l’image que nous allons offrir au monde, de chacun des clubs mais aussi du District et du Rotary International, attirer de nouveaux Rotariens. Chaque club pourra ainsi réfléchir à la façon de se présenter au monde et ainsi obtenir les candidats sensibles à cette image. ...

Lire la suite...

RODI et mini-site de club

Vous avez, depuis 2018, la possibilité de disposer d'un accès personnalisé au site du district qui offre l'essentiel des fonctionnalités d'un site Web, c'est un vrai " Mini site de Club".

Si vous voulez

  • Etre efficacement présents sur le Web pour améliorer l'image publique de votre club,
  • Faciliter la communication interne,
  • Offrir aux membres du Club un outil collaboratif,

N'attendez pas, cliquez ici

Espoir en tête - Simone, le voyage du siècle

Entretien avec Jean-Pierre Remazeilhes - Président national d’Espoir En Tête

Soyons à la hauteur de l’engagement de Simone Veil qui s’est battue toute sa vie pour mener à bien les idées qu’elle a défendues, celui des Rotarien étant à travers cette action d’aider la recherche sur les maladies du Cerveau

Lire la suite...

 

La prochaine Convention Internationale du Rotary se déroulera à Houston, du 4 au 8 juin 2022. ...

Lire la suite...

Hygiène alimentaire dès l'enfance

« Le ketchup c’est un légume »

« Manger 5 fruits et légumes par jour ce n’est pas possible »

« Dans l’ice tea pêche, il y a des pêches »

Lire la suite...

Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain

 

Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion de territorialité associée à un Rotary Club.

Chaque Club doit être organisé dans une localité qui sera son siège.

Lire la suite...

 

  • 15 octobre - soirée de l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse
  • 24 octobre - Journée mondiale contre la polio
  • 25 au 27 novembre - Banque alimentaire
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise
  • 11 au 14 avril - RYLA 2022 sur le thème de la Cybersécurité