Novembre : mois de la Fondation Rotary

Six membres du Rotary lauréats du prix Place à l’action Champions de la santé

Rohantha Athukorala

Rotary club de Colombo Reconnections (Sri Lanka)

Alors que le Sri Lanka était en confinement en avril en raison de la pandémie de COVID-19, Rohantha a saisi l'occasion pour rallier d'autres membres à travers le pays et créer Stop the Spread, un effort global visant à réduire les nouvelles infections par des changements de comportement. Le programme a réuni plusieurs athlètes du pays et quelque 15 000 Rotariens, Rotaractiens et Interactiens pour sensibiliser aux protocoles de santé et aux changements de comportement susceptibles de ralentir la propagation de la maladie. Ils ont également créé un programme de certification pour les entreprises qui respectent ces nouveaux protocoles de santé et de sécurité relatifs à la pandémie. Plus de 300 entreprises ont depuis été certifiées, dont des écoles, des supermarchés, des hôtels et des industriels du thé et de l'habillement.

 

Julie Dockrill

Rotary club de Timaru (Nouvelle-Zélande)

Julie et d'autres sages-femmes ont introduit en 2013 en Mongolie un programme d'éducation à la santé maternelle et infantile qui a été adopté par le ministère de la Santé. Elles ont créé un programme de « formation des formateurs » et ont réalisé de nombreux déplacements dans le pays afin de sensibiliser le personnel de santé, les étudiants et les jeunes mères aux pratiques et protocoles de sécurité en matière d'accouchement. Depuis le lancement du programme en Mongolie, le taux de mortalité des femmes enceintes et des nouveau-nés a diminué de 60 %.

 

James Ham

Rotary club d'Honolulu Sunset (États-Unis)

Le projet Homeless Outreach & Medical Education (H.O.M.E.) propose des soins médicaux gratuits dans des cliniques hebdomadaires sur neuf sites à travers Oahu. James, médecin urgentiste à Honolulu et professeur adjoint en clinique à la faculté de médecine de l'université d'Hawaï, est bénévole pour le projet depuis quatre ans. Son Rotary club a aussi acheté et entretient une clinique mobile qui élargit la portée de l'action. Pour lutter contre la pandémie de COVID-19, M. Ham a rassemblé 12 Rotary clubs pour distribuer des repas chauds, des masques et des kits d'hygiène dans un camp de quarantaine pour sans-abri, ainsi que des équipements de protection personnelle aux bénévoles qui apportent des soins

 

Mohan Kumar

Rotary club de Bangalore Prime (Inde)

Depuis 2007, l'organisation Reach the Unreached de Mohan a fourni des mains prothétiques à plus de 20 000 personnes dans des communautés d'Afrique et d'Asie du Sud pour la plupart en difficulté économique. Il attribue aux bénévoles le mérite de l'avoir conduit vers les personnes qui avaient le plus besoin d'aide. Parmi elles, une mère qui peut désormais tenir son bébé dans ses bras, un coiffeur capable de reprendre son métier et un garçon qui a perdu ses deux mains en étant électrocuté. Selon lui, les accidents entraînent souvent des amputations chez plus de deux tiers des 1,3 milliard d'habitants de l'Inde qui vivent dans des zones rurales pauvres.

 

Isabel Scarinci

Rotary club de Birmingham (États-Unis)

Isabel, rescapée de la polio, est une ardente porte-parole de son éradication. Elle s'implique aujourd'hui dans des efforts visant à éliminer une autre maladie : le cancer du col de l'utérus. Grâce à une subvention mondiale de la Fondation Rotary, les Rotary clubs de Birmingham et de Colombo (Sri Lanka) se sont associés au ministère sri-lankais de la Santé et au O'Neal Comprehensive Cancer Center de l'université d'Alabama-Birmingham où Mme Scarinci est spécialiste des sciences du comportement, pour vacciner les jeunes filles sri-lankaises contre le virus du papillome humain et pour faire passer aux femmes un test de dépistage de la maladie à 35 et 45 ans.

Isabel a contracté la polio lorsqu'elle était bébé au Brésil en 1963. Rétablie, elle est devenue avec sa mère une ardente dé-fendeuse de la vaccination contre la polio.

 

 

Teguest Yilma

Rotary club d'Addis Ababa Entoto (Éthiopie)

Lors de la Journée mondiale contre la polio en octobre dernier, Teguest, présidente de la commission PolioPlus d'Éthiopie, a collaboré avec le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé pour organiser un débat sur les problèmes que le COVID-19 a engendrés pour les efforts d'éradication de la polio. L'attention que cet événement a suscitée dans les médias a aidé les gens à comprendre l'importance de poursuivre les Journées nationales de vaccination et a incité le gouvernement à continuer à distribuer des vaccins contre la polio et la rougeole tout au long de la pandémie.

 

Cette récompense salue leur travail visant à améliorer la santé aux niveaux local et international.

Leurs efforts se sont avérés particulièrement importants et difficiles en raison de la pandémie de COVID-19.

9 mois sans aucun cas causé par le virus sauvage !

POLIO-VIRUS SAUVAGE

Une situation sans précèdent dans l’histoire de la lute contre la polio

9 mois sans aucun cas causé par le virus sauvage !

Le dernier enfant paralysé l’a été le 27 janvier au Pakistan. Ces informations reflètent la réalité : la détection du virus dans les eaux usées est elle aussi au plus bas. Aucun virus détecté depuis le 9 août au Pakistan - 3 mois sans virus dans les eaux usées !

Par ailleurs, en Afghanistan, le gouvernement Taliban a donné son accord pour une campagne nationale de vaccination contre la polio qui débutera le 8 novembre.

Elle sera conduite de «porte à porte» avec la participation active de femmes afghanes qui, seules, peuvent pénétrer dans les habitations pour vacciner. Les 3,5 millions d’enfants afghans qui n’ont pas pu être vaccinés depuis la fin 2018 pourront enfin être protégés!

 

POLIO-VIRUS DÉRIVÉS DE LA SOUCHE VACCINALE 

432 Cas en 2021 (547 en 2020)

Des flambées causées par la mutation du virus vaccinal de type 2, surtout en Afrique, font l’objet de campagnes de vaccination au Nigéria, Libéria, Bénin, Congo, Sierra Leone, Niger et au Tadjikistan.

L’OMS vient d’autoriser l’utilisation généralisée du nouveau vaccin (VPOn2) génétiquement plus stable. Ce vaccin sera utilisé pour stopper les flambées et éviter de nouvelles flambées chez les enfants non vaccinés.

Le 7ème Axe l'environnement

Plus de 18 millions de dollars de subventions mondiales de la Fondation ont été alloués à des actions pour l'environnement au cours des cinq dernières années.

COMMENT LE ROTARY PARTICIPERA À LA PROTECTION DE NOTRE PLANÈTE 

La Fondation Rotary permettra à nos membres et à leurs partenaires locaux de se mobiliser de différentes manières :

  • Protéger et restaurer les ressources terrestres, côtières, marines et d'eau douce
  • Renforcer la capacité des communautés à soutenir la gestion et la conservation des ressources naturelles
  • Soutenir les pratiques en matière d'agriculture, de pêche et d'aquaculture durables
  • S'attaquer à la cause du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre 
  • Renforcer les écosystèmes et les communautés touchés par le changement climatique 
  • Soutenir les initiatives d'éducation qui encouragent les comportements respectueux de l'environnement 
  • Plaidoyer pour une consommation responsable afin de construire une économie qui utilise les ressources de manière plus efficace 
  • Traiter les questions de justice environnementale et de santé publique 

18.4  millions de subventions mondiales de la Fondation ont été allouées en faveur de l'environnement au cours des cinq dernières années au travers d'actions pour le développement économique local ainsi que pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène

La Fondation Rotary transforme vos dons en actions durables

Elles changent le quotidien de milliers de personnes aussi bien près de vous qu'à l'autre bout du monde.

Avec votre aide, nous pouvons changer le monde.

Quel impact un don peut-il avoir sur le monde ?

  • Un enfant peut être protégé de la polio pour seulement 60 centimes.
  • 50 dollars permettent d'approvisionner en eau potable et de lutter contre les maladies hydriques.
  • 500 dollars permettent de lancer une campagne anti-harcèlement à l'école et de créer un environnement sûr pour les enfants.

Pourquoi je verse à la Fondation Rotary

Pour 10€ par mois je fais le bien dans le Monde

Le tableau ci dessous vous compare l’efficacité de votre don :

Une Fondation Rotary France est en cours d'élaboration, l'efficacité sera décuplée.

Nous comptons sur vous.

 

Alain BETATO

Responsable de la Fondation pour le district 1700

Past Gouverneur 2017-2018

RC Toulouse Ouest

Lettre du Gouverneur - Novembre 2021

     Et oui, c'est bien lui, le Francis du mois !

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Ce mois de novembre sera une nouvelle fois un mois d’action au sein de nos clubs à travers la collecte nationale de la Banque Alimentaire organisée les 26 et 27 novembre , la 16ème saison d’Espoir en Tête avec l’avant première du film « Simone, le voyage du siècle » en faveur de la recherche sur les maladies du Cerveau, mais aussi, dans le cadre de l'action « La Rose », la Journée Mondiale de l’environnement du Rotary le 21 novembre…

Lire la suite...

In memoriam

Christian Soubira était rotarien, membre du RC Perpignan,past gouverneur du district 1700 et fondateur de "Opticiens Lunettiers Sans Frontière".

Il nous a quitté le 26 octobre dernier, deux past gouverneurs lui rendent hommage

Lire la suite...

Novembre : mois de la Fondation Rotary

Soyons fiers de notre joyau, la Fondation Rotary.

Tous les détails dans ...

Lire la suite...

Polio plus

A découvrir en cliquant, le site du Cerce Polio Plus.

 

Et une échappée belle dans le Gers, contre la Polio ...

 

Lire la suite...

Le dossier du mois : la mauvaise alimentation

on est foutu, on mange trop !

Chapitre 2 : la Reconstruction

Lire la suite...

Les amicales rotariennes

Les Amicales Rotariennes (Rotarian Fellowships en anglais) sont nombreuses, mais souvent mal connues. Pourtant, de nombreux Rotariens du District sont membres à la fois de leur RC et d’une ou plusieurs Amicales. Comme le disait le fondateur de l’Amicale des Pilotes, c’est l’opportunité d’une double amitié, celle du Rotary et celle de la passion qui nous anime. ...

Lire la suite...

Symposium du Rotary Club Alger-Espérance sur la biodiversité

Une conférence dans le 7ème axe du Rotary international

La présidente et les membres du R.C. d’Alger Bonne Espérance nous ont  conviés à un symposium sur la biodiversité le samedi 23 Octobre.

Le thème de ce symposium était “ l’impact des incendies sur la biodiversité méditerranéenne“ ...

Lire la suite...

Première soirée de l’INTERCLUB TOULOUSE GRAND TOULOUSE

Ce fut un grand moment : la Première soirée de l’INTERCLUB TOULOUSE GRAND TOULOUSE le vendredi 15 octobre au Restaurant Le Faubourg à TOULOUSE.

Lire la suite...

Portrait du mois : Mathieu Combes

J'ai découvert le Rotary grâce à André SUDRE, un homme remarquable qui m'a inspiré et m'a transmis son envie d'agir pour autrui. André était simplement venu acheter ses lunettes dans mon magasin et ...

Lire la suite...

Rotary Alumni France - District 1700

Créée le 30 juin 2020, l’association Rotary Alumni France a pour vocation de regrouper les anciens participants et bénéficiaires des programmes du Rotary. ...

Lire la suite...

Les prix du rotary 2022 du district 1700

Les rotariens sont des éclaireurs, ils repèrent les talents autour d'eux et, par ces prix, valorisent les acteurs de leur territoire.

L'attribution des prix du Rotary et la cérémonie de remise des récompenses constituent un moment important de le vie des clubs. Une médiatisation la plus importante possible est attendue. La société civile est ainsi amenée à connaître les actions du Rotary International et des clubs locaux.

Retrouvez en cliquant ici :

  • la liste des six prix,
  • les domaines concernés,
  • les publics visés,
  • les critères de choix et
  • les dotations.

Les dossiers sont à remettre avant le 15 mars 2022