Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

La formation…entre nécessité et obligation !

Pourquoi, me direz-vous, suis-je invité à assister à une séance de formation alors que je suis rotarien depuis plus de 20 ans ?

A quoi cela va-t-il me servir de consacrer un samedi matin hors de chez moi pour aller écouter ou m’informer sur le ROTARY ?

Les rotariens, je les vois toutes les semaines ou au moins deux fois par mois dans mon club et nous passons de très bons moments ensemble ; nous n’avons pas besoin de consacrer une demi-journée voire une journée entière, et qui plus est un samedi, pour aller entendre parler de ce qui se fait ailleurs que dans mon club ou même à l’autre bout du monde.

Mais quelle réponse dois-je faire si on me demande de définir le ROTARY ? Suis-je capable de répondre par une phrase simple à celui qui n’a jamais entendu parler du ROTARY et qui me demande « Mais c’est quoi le ROTARY » ?

Est-ce que je connais l’organisation du ROTARY, ne serait-ce qu’au niveau du District, et en France et en Europe ?

Est-ce que je sais ce qu’est une Convention Internationale ? Si je n’y ai jamais assisté ?

Comment puis-je répondre si on me demande « quels sont les axes stratégiques du ROTARY" ?

Comment fait-on pour s’inscrire sur « MON ROTARY » :  Notre Président ou notre Secrétaire du club nous en a parlé mais je n’y suis pas arrivé !

Est-ce que je connais au moins l’organisation de mon propre club et qui fait quoi ? Et au niveau du District ? Si j’ai besoin de me renseigner sur le programme des bourses, des échanges de jeunes, sur la Fondation, sur le recrutement, et même tout simplement sur les actions et les programmes, à qui dois-je m’adresser ?

Dans un autre cas de figure, je suis tout nouveau au Rotary, intronisé dans le courant de l’année et je ne sais pas comment faire pour m’impliquer dans une action ; je voudrais bien participer mais je n’ose pas m’imposer. Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public et je voudrais savoir comment je peux m’y prendre ?

Et bien, et c’est pour répondre à toutes ces questions que la Commission Formation du District a programmé plusieurs séances, sur plusieurs lieux géographiques, à des dates différentes afin de permettre au plus grand nombre de rotariens de pouvoir participer à l’une d’entre elles. En fonction de votre lieu de résidence, vous pourrez choisir la séance qui vous convient le mieux et ainsi  améliorer vos connaissances sur le ROTARY : tant sur votre connaissance des bases que sur l’évolution du ROTARY au niveau international ou même sur le meilleur moyen de devenir un leader dans votre domaine au sein du ROTARY, comme dans votre vie professionnelle ou privée.

A ma connaissance, peu d’associations offrent ces possibilités de se former avec autant de thèmes.

Ces séances de formation sont animées par des Rotariens bénévoles qui font partie de l’équipe du District, parfois d’anciens gouverneurs et même par de futurs gouverneurs. C’est dire qu’ils connaissent à fond leur sujet et qu’ils seront en mesure de répondre à vos questions ou de vous diriger vers les bons interlocuteurs.

Ces formations vont couvrir les thèmes suivants :

  • CONNAISSANCE DU ROTARY - les bases - l’organisation - les axes … sous forme interactive.
  • La FONDATION - comment fonctionne-t-elle - à quoi sert-elle ?…
  • L’EFFECTIF : comment recruter ? Comment fidéliser les membres du club
  • Le LEADERSHIP et l’INSTITUT ROTARIEN DU LEADERSHIP

Il est même envisagé d’organiser des formations « INFORMATIQUE » mais les dates n’ont pas encore été arrêtées. Nous les connaitrons dans le courant de l’année rotarienne.

Lors du dernier comité, il avait été demandé à ce que tous les clubs nomment un membre chargé de la formation des nouveaux rotariens au sein même du club de sorte qu’ils puissent ensuite mieux comprendre l’importance d’assister aux Assemblées de Formation du District, aux Conférences de District, voire même à une Convention Internationale.

Effectivement, c’est lors d’un sondage interne dans certains clubs du District qu’il est ressorti de manière évidente que le Formation interne faisait cruellement défaut. C’est devenu un besoin, une nécessité. Alors cette année, en tant que responsable de la Commission Formation du District, j’encourage vivement tous les Présidents de clubs à motiver leurs membres pour qu’ils assistent à ces formations. Ils pourront ainsi apprécier de pouvoir découvrir cette immense organisation mondiale qu’est le ROTARY et ce qu’ils pourront y faire ou y trouver.

En conclusion, rappelons ci-dessous les dates prévues pour les séances de FORMATION de l’année :

RAPPEL DES DATES

Pour les nouveaux Rotariens et tous les membres qui souhaitent réactualiser leurs connaissances :

  • 16 novembre - NARBONNE
  • 14 décembre - TOULOUSE
  • 11 janvier - PERPIGNAN
  • 15 février - MONTAUBAN
  • 21 mars - LANNEMEZAN

Formation au Leadership :

  • 7 DECEMBRE - MONTPELLIER
  • 11 JANVIER - PERPIGNAN

Formation Institut Rotarien du Leadership (I. R. L.) :

  • 8 FEVRIER - NARBONNE
  • 25 AVRIL - TOULOUSE

Formation sur la FONDATION - GESTION DES SUBVENTIONS :

  • 7 MARS - NARBONNE

 

Pour toute question relative à la Commission Formation, adressez-vous à :

Marie-José Caire

Responsable Commission FORMATION 2019-2020

District 1700

Lettre du Gouverneur - Novembre 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : Pourquoi des rotariens quittent-ils le Rotary ?

Chaque année, le Rotary mène une enquête sur l'expérience que vivent les membres dans leur club afin de cerner leurs besoins, leurs intérêts et leur engagement… Ce sondage permet de recueillir des informations à tous les niveaux, du prospect aux membres démissionnaires en passant bien sûr par les membres actifs. Dans la Lettre du Gouverneur de juillet 2019, vous avez pu prendre connaissance des résultats de l’enquête réalisée auprès des membres potentiels, dans celle d'août 2019, l'enquête répondait à la question :  Pourquoi restez-vous membre de votre Rotary club ? et ce troisième article apporte des réponses à la question : Pourquoi les rotariens quittent-ils le Rotary ? ...

Lire la suite...

Pourquoi cette année le montant souhaité pour votre subvention de District n’a pas été satisfait dans sa totalité?

C'est mécanique, le montant de l'enveloppe de la subvention de District, à distribuer aux clubs demandeurs, dépend de la somme des dons des rotariens du District (directement ou au travers de leur club) versés au Fonds Annuel 3 ans auparavant. Compte tenu des dons des rotariens de notre District versés au Fonds annuel durant l'année 2016/2017, l'enveloppe globale allouée cette année s’est élevée à 54 738€, somme bien inférieure aux demandes exprimées...

Lire la suite...

Le plus de PolioPlus

PolioPlus, c'est l'effort du Rotary pour éradiquer la polio, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le programme présente de nombreux intérêts au-delà de son objectif d'éradication. De la prévention des maladies à l'approvisionnement en eau potable, en passant par la création d'emplois, cet article, publié dans The Rotarian d'octobre, nous emmène au Nigeria, où l’éradication du poliovirus sauvage pourrait être déclarée prochainement, pour nous montrer comment la campagne de lutte contre la polio contribue à améliorer de nombreux aspects de la vie des populations...

Lire la suite...

La formation…entre nécessité et obligation !

Bien souvent, on intègre un club sans bien connaître ce qu’est le Rotary, sans avoir une bonne idée de notre organisation, notre vision, notre mission, nos ambitions, nos valeurs,…et dans ces conditions, il nous est difficile d'en donner une image claire lorsque l'on est amené à en parler. Marie-José Caire, responsable de la Commission "Formation" du District, nous explique pourquoi chacun et chacune d'entre nous doit se sentir concerné par la nécessité de compléter ou de mettre à jour ses connaissances sur le Rotary

Lire la suite...

"Le prince oublié", un film français pour Espoir en tête 2020

Le Conseil d'Administration de l'Association Rotary Espoir en Tête (EET) a choisi un film français comme support de notre action nationale au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau. Le choix s'est porté sur "Un prince oublié", un film réalisé par Michel Hazanavicius avec dans les rôles principaux Omar Sy, François Damiens et Bérénice Bejo. Jean-Pierre Remazeilhes, président de l'Association EET nous en dit plus

Lire la suite...

La dictée du Rotary.....ce sera le 14 mars 2020 !

Sous le gouvernorat de Joëlle Cramoix l’année dernière, en raison d’un conflit de date, nous avions lancé une dictée du Rotary en Occitanie pour rester totalement engagés dans l’action. Une trentaine de clubs s’étaient mobilisés. Cette année nous rejoindrons, pour les clubs et interclubs qui le souhaitent, le 14 mars 2020 la dictée nationale du Rotary, bien connue de vous tous. L’objectif fixé par notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, est que cette action mobilise et « connecte » le plus grand monde possible...

Lire la suite...

Dans les coulisses de l'expérimentation RODI

Dans la lettre du Gouverneur de septembre 2019, vous avez été informés du lancement de l'expérimentation pilote RODI à laquelle participent 10 clubs de notre District. Adrien Raphet, du club de Toulouse Capitole et animateur de cette expérimentation pilote, nous fait le compte-rendu de la première réunion de travail qui marque le coup d'envoi de la mise en réseau des informations rotariennes du District 1700…

Lire la suite...

La famille Rotary ensemble sur le parcours du marathon de Toulouse

Pour cette nouvelle édition, reprise par Toulouse Métropole, les 250 bénévoles des clubs ROTARY, INNERWHEEL et  ROTARACT ont encore répondu nombreux pour tenir les points de ravitaillement du Marathon International de Toulouse.  Il faut dire que, depuis sa création en 2006, la famille Rotary a pris l'habitude de répondre présente à ce bel évènement sportif et elle est appréciée des organisateurs par le sérieux de sa participation...

Lire la suite...

Avec BlaBlaCar, nous allons financer un projet innovant !

Jean Louis COMET effectuera, pendant son exercice annuel, la visite effective des 100 clubs de notre District. Voyageant seul dans son véhicule personnel, il s’est inscrit sur BlaBlaCar et, depuis plusieurs semaines, a transporté de nombreuses personnes ...Avec l’idée d’inscrire cette démarche dans l’éthique rotarienne «-SERVIR-», il a décidé de conserver les recettes qu’il collecte auprès de BlaBlaCar pour, en fin d'année, les attribuer à un projet innovant ou original

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700