Les Papillomas virus humains : ces virus dont on ne parle pas !

Hélène fait partie du Rotary Club Montpellier-Maguelonne depuis 2015, et j’ai fait sa connaissance lors de l’action « Luttons contre l’illettrisme » que ce club organise.

Sa biographie vous permettra de mieux la connaitre :

Médecin et titulaire d’une maîtrise de biostatistique, sa carrière, consacrée à la recherche clinique et épidémiologique en cancérologie, a commencé comme chercheur dans le cadre de l’Unité 21 de l’INSERM. Après une fonction de clinicienne et de responsable de recherches cliniques à l'institut Gustave Roussy (Villejuif),  Hélène  s'est consacrée jusqu’en 1994 à la direction du département de  bio-statistique de l'institut Gustave Roussy et de directeur de l'unité INSERM de recherches en épidémiologie des cancers.

En 1994 elle a été nommée Professeur de santé publique dans l’UFR de médecine de l’Université de Montpellier, et a pris la direction scientifique du Centre de recherches-actions en prévention « Epidaure », département de l’ICM jusqu’en 2012.

Ses centres d'intérêt se sont déplacés, au cours du temps à la prévention primaire et secondaire en oncologie. A Montpellier elle a développé des stratégies éducatives basées sur des arguments scientifiques et des méthodes pédagogiques qui ont fait reconnaître Epidaure comme centre pilote de recherches-actions en prévention des cancers.

Elle a participé à l’enseignement de la santé publique et de la biostatistique à la faculté de médecine de Montpellier. Elue représentante française à l’UICC, elle s’est vue confiée la tache d’élaborer des stratégies pour les actions de prévention et de dépistage dans les pays en développement ; elle a été nommée Professeur honoraire de la faculté de médecine de Montevideo (Uruguay).

Elle est actuellement membre correspondant de l'Académie de médecine.

Depuis 2 ans elle se consacre particulièrement au problème des virus cancérigènes et tout spécialement au Papilloma virus humain, initiateurs de divers types de cancers génitaux et oropharyngés ce qui représente de l’ordre de 8000 nouveaux cas par an en France.

 Il existe un vaccin efficace et non nocif contre ces virus qui malheureusement en France a une couverture la plus faible d’Europe (<30%) et de ce fait totalement inefficace dans l’éradication de ces virus.

Elle est auteur de plus de 200 articles dans des journaux internationaux et éditeur ou co-auteur de cinq livres, dont le dernier s’intitule : «Au-delà de l’information, la prévention ».

Elle a reçu la légion d’honneur en 2016 pour ses apports novateurs et constructifs  dans le domaine  de la cancérologie et de  la santé publique

Si je fais un article pour la lettre du Gouverneur ce mois-ci c’est qu’Hélène fera une présentation sur les virus Papillomas humains (VPH) à Carcassonne le 16 Mars.

Les informations sur ces virus concernant les jeunes filles, me semble importantes à diffuser et à relier en particulier avec notre programme sur l’autonomisation des jeunes filles bien qu’effectivement tous les adolescents soient concernés.

MF : Hélène, après une carrière bien pleine et brillante peux-tu nous expliquer pourquoi maintenant retraitée tu te lances dans cette démarche pour faire connaître ces virus et ses conséquences qui peuvent être très graves ?

H : Etant un ancien professeur de santé publique j’ai constaté que ces infections sont méconnues non seulement de la population mais aussi souvent des professionnels de santé. Or ces virus sont parmi les plus fréquents des infections sexuellement transmissibles dès l’adolescence et atteint plus de 85% des personnes au cours de la vie dont environ 10% d’entre elles risquent de développer un jour un cancer.

M-F : A quel âge donc se font les premières contaminations ?

: La transmission se fait souvent au début des divers actes de la vie sexuelle même en absence de pénétration.  L’infection elle-même est sans symptôme ce qui ne permet pas de la diagnostiquer. Et si 90% des adolescents s’auto-immunisent contre ces virus et le rejettent, 10% ne le font pas et les virus persistent dans leur organisme pouvant 20 ou 30 ans plus tard engendrer diverses lésions dont certaines se cancérisent au niveau du col de l’utérus, ou du vagin, de la vulve,  de l’anus et de la région bucco pharyngée.

M-F : A-t-on des chiffres qui permettent d’estimer la contamination de la population

H : On a répertorié plus de 600 000 nouveaux cas de cancer VPH+ par an dans le monde et en France environ 8000 cas/an dont un tiers chez les hommes.

Il n’existe pas de traitement agissant directement sur ce virus et les barrières contre les VPH, type préservatifs ou spermicides ne protègent pas bien du risque.  

M-F : Comment se protéger ?

H : La vaccination, mise au point en 2006 et dont l’efficacité et l’innocuité est scientifiquement prouvée s’avère le moyen préventif de choix. La France est dans ce domaine très en retard.

Au Portugal 90% de vaccinés, en Espagne 75% en Italie 85% et en France seulement 25-30% selon les régions bien loin des 75% nécessaires à une éradication sur l’ensemble de la population !

Cette vaccination doit être administrée avec le vaccin nonavalent aux filles et aux garçons si possibles entre 11 et 14 ans (avant les premiers contacts sexuels) avec une possibilité de rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.

M-F : Devant ce constat alarmant que faire ? Est-ce une question de désinformation et surtout de mésinformation entrainant la peur, le lobbying anti-vaccination étant très fort en France.

H : je vais essayer de mieux informer en particulier le monde médical et éducatif, par exemple j’interviendrai à Carcassonne lors d’une « Journée d’échanges entre professionnels de santé et de l’éducation » le 16 Mars 2022

Le Rotary  peut être aussi, bien sur, un relai de l’information.

M-F Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Mars 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Que nous parlions de construction de la paix et prévention des conflits, de prévention et traitement des maladies, d’Eau, d’assainissement et d’hygiène, que nous parlions de santé des mères et des enfants, d’alphabétisation et d’éducation de base, de développement économique local ou de protection de l’environnement, comme l’a dit Paul Harris « le meilleur émane toujours des efforts concertés de plusieurs… des efforts conjugués seront consacrés au service de l’Humanité ».

Lire la suite...

Solidarité Ukraine

Chers Présidents, mes chers amis,

Les Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) se sont réunis pour étudier et proposer des actions concertées en faveur de l’Ukraine.

Avant de vous exposer les actions retenues au cours de cette réunion, je vous rappelle, ci-après, les termes du communiqué du Rotary International en date du 25 février :

Lire la suite...

Action d’Aide à l’Ukraine par le Rotary Club de Narbonne

Cher Présidents,

Mes chers amis,

Je me permets de revenir vers vous comme convenu concernant l’Action d’Aide à l’Ukraine entreprise par le Rotary Club de Narbonne.

Lire la suite...

Mars : mois de l'eau et de l'assainissement

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Lire la suite...

La paix et l’esprit international du Rotary

Les centres Rotary pour la paix

“Le rotary s’attache à ce qui rapproche les gens et non pas à ce qui les sépare et il a brillamment démontré que l’amitié peut déplacer les clivages religieux ou géographiques “  Paul Harris

Lire la suite...

Un Rotary-Club francophone à Kiev : le RC Kiyv - Honoré de Balzac

Dans son éditorial d’octobre 2012, JP Noirtin, ancien Président du Comité Inter-Pays France- Ukraine, écrivait sur le Rotary :

« Nos actions et programmes contribuent à l’entente internationale et à la Paix, le service à autrui est un élément majeur de notre mission, et c’est bien dans cet esprit, que nous avons initié la création d’un nouveau Rotary-Club à Kiev, la capitale de l’Ukraine.

Notre amitié mène à la tolérance et transcende les barrières raciales, sociales et autres.

Le Rotary rassemble les peuples derrière l’idéal de servir autrui ».

Il est vrai qu’à cette époque le message du Président International Sakuji Tanaka recommandait de

«Promouvoir la Paix par le service»

Lire la suite...

Le portrait du mois : Jean-Pierre Rivory, président du RC Montpellier

 

 Chers amis,

C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui sollicité pour ce portrait et de pouvoir ainsi faire part de mon expérience de Président 2021-2022. ...

Lire la suite...

« Mireille Merlière sur le toit de la Fondation »

Ou comment le Rotary peut prolonger la vie....

Mais que ferait le Rotary sans la Fondation car son objectif est de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples, au travers des programmes humanitaires, éducatifs et culturels ?

Aussi chaque Rotarien est encouragé à verser, chaque année, un don au fonds annuel afin de garantir une croissance constante des programmes de la Fondation. ...

Lire la suite...

L'autonomie des jeunes filles

Jéssica effectue actuellement son stage de master 2 auprès du Rotary, plus particulièrement dans le cadre de l’action « Autonomie des jeunes filles », elle nous parle de son parcours et de ses motivations.

Lire la suite...

Les Papillomas virus humains : ces virus dont on ne parle pas !

Entretien avec le Professeur Hélène Sancho Garnier, membre du Rotary Club Montpellier-Maguelonne, membre correspondant de l'académie de médecine, auteur de plus de 200 articles dans des journaux internationaux et éditeur ou co-auteur de cinq livres, dont le dernier s’intitule : «Au-delà de l’information, la prévention ».

Lire la suite...

Les rotariens de Toulouse se mobilisent pour aider l'Ukraine. La collecte est lancée, les dons seront acheminés en Pologne via l'organisation mise en place par le Rotary Club de Narbonne (voir plus haut). Tous les détails en cliquant ici.

92 participants 110 inscrits, rotariens, rotaractiens, interactiens, non rotariens, étudiants, lycéens, collégiens, primaires et 10 québécois à distance ont fait la Dictée du Rotary à Toulouse-Balma le 12 mars derniers. Une grande réussite au profit de l'association Lien Horizon Danses.

 

Calendrier des formations : la prochaine aura lieu le 26 mars 2022 au Campanile de Narbonne, c'est la formation au LEADERSHIP. On peut encore s'inscrire ici.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Sans oublier, bien sur, l'agenda du District sur le site du District.