Le portrait du mois : Jean-Pierre Rivory, président du RC Montpellier

Après un parcours hospitalo-universitaire à Nancy en tant qu'interne, assistant, praticien hospitalier en néphrologie et en rhumatologie, c'est comme jeune médecin Néphrologue que je rejoignais Montpellier et le secteur libéral. Retraité depuis janvier 2020 j’ai retrouvé plus de disponibilité. Avec Catherine mon épouse nous avons 3 enfants et 5 petits enfants adorables.

En acceptant la présidence, je m’engageais à poursuivre les efforts entrepris pendant la crise sanitaire par mes prédécesseurs Philippe Nicoulet et Dominique Bon.  Il fallait s’inscrire dans la continuité mais non dans l’immobilisme.

Le RC Montpellier fête cette année ses 90 ans. Avec 79 membres, un rajeunissement en cours permet qu’un relais intergénérationnel s’installe alliant l’expérience aux idées novatrices.

Trois actions phares

Cette année je peux citer 3 actions phares qui impliquent nos « jeunes membres » :

- « La Rose » chère à notre Gouverneur Delphine, menée à bien pour notre club par Marie Prouget : 227 rosiers vendus, plusieurs ruches, essaims, pièges à frelons offerts au lycée agricole de Gignac, à l’institut St Pierre de Palavas en partenariat avec la SAS Borealis et le programme « Com-l ‘abeille ». Des actions informatives et pédagogiques avec visites apicoles et conférences sont prévues.

- « TOM » (Tous Ouverts au Massage cardiaque) est conduite par Marc Ferrière à l’origine au sein du club puis au niveau du district. Elle bénéficie maintenant de l’implication de nombreux autres clubs et va croissant.

- « Le prix IDEE » (Innovation Durable Ethique et Ecologique) initié par Dominique Bon se voit pérennisé.

Par ailleurs nous participons activement aux grandes actions Rotariennes nationales comme « Mon Sang Pour Les Autres », « la Banque Alimentaire », « Espoir en tête », « la lutte contre l’illettrisme » et régionales comme « la Montée des Marches » au profit des enfants hospitalisés atteints de cancer du sang et « le Grand Concert » qui fait avancer la recherche sur le cancer de l'enfant. Nous avons aussi participé à des simulations d’entretiens d’embauche avec des étudiants de l’IUT de Montpellier, réactivé notre programme de « Bourses » et « Student exchange », soutenu le Centre Spatial Universitaire de Montpellier et la Fondation Van Allen.

Nos réunions statutaires chaque lundi sont l’occasion 3 fois par mois d’entendre des conférenciers extérieurs ou membres du club ainsi qu’un exposé mensuel par un membre du Club sur un thème Rotarien. Des visites et sorties culturelles, des repas mixtes avec nos conjoints agrémentent la vie du club.

Ainsi je mesure aujourd’hui plus encore la chance que j’ai d’appartenir au Rotary Club Montpellier tant imprégné des valeurs et de l’esprit rotarien, en espérant modestement avoir su contribuer comme mes prédécesseurs à le faire avancer. « La roue tourne ».

Bien amicalement

Jean-Pierre Rivory.

Président du RC Montpellier

Lettre du Gouverneur - Mars 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Que nous parlions de construction de la paix et prévention des conflits, de prévention et traitement des maladies, d’Eau, d’assainissement et d’hygiène, que nous parlions de santé des mères et des enfants, d’alphabétisation et d’éducation de base, de développement économique local ou de protection de l’environnement, comme l’a dit Paul Harris « le meilleur émane toujours des efforts concertés de plusieurs… des efforts conjugués seront consacrés au service de l’Humanité ».

Lire la suite...

Solidarité Ukraine

Chers Présidents, mes chers amis,

Les Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) se sont réunis pour étudier et proposer des actions concertées en faveur de l’Ukraine.

Avant de vous exposer les actions retenues au cours de cette réunion, je vous rappelle, ci-après, les termes du communiqué du Rotary International en date du 25 février :

Lire la suite...

Action d’Aide à l’Ukraine par le Rotary Club de Narbonne

Cher Présidents,

Mes chers amis,

Je me permets de revenir vers vous comme convenu concernant l’Action d’Aide à l’Ukraine entreprise par le Rotary Club de Narbonne.

Lire la suite...

Mars : mois de l'eau et de l'assainissement

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Lire la suite...

La paix et l’esprit international du Rotary

Les centres Rotary pour la paix

“Le rotary s’attache à ce qui rapproche les gens et non pas à ce qui les sépare et il a brillamment démontré que l’amitié peut déplacer les clivages religieux ou géographiques “  Paul Harris

Lire la suite...

Un Rotary-Club francophone à Kiev : le RC Kiyv - Honoré de Balzac

Dans son éditorial d’octobre 2012, JP Noirtin, ancien Président du Comité Inter-Pays France- Ukraine, écrivait sur le Rotary :

« Nos actions et programmes contribuent à l’entente internationale et à la Paix, le service à autrui est un élément majeur de notre mission, et c’est bien dans cet esprit, que nous avons initié la création d’un nouveau Rotary-Club à Kiev, la capitale de l’Ukraine.

Notre amitié mène à la tolérance et transcende les barrières raciales, sociales et autres.

Le Rotary rassemble les peuples derrière l’idéal de servir autrui ».

Il est vrai qu’à cette époque le message du Président International Sakuji Tanaka recommandait de

«Promouvoir la Paix par le service»

Lire la suite...

Le portrait du mois : Jean-Pierre Rivory, président du RC Montpellier

 

 Chers amis,

C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui sollicité pour ce portrait et de pouvoir ainsi faire part de mon expérience de Président 2021-2022. ...

Lire la suite...

« Mireille Merlière sur le toit de la Fondation »

Ou comment le Rotary peut prolonger la vie....

Mais que ferait le Rotary sans la Fondation car son objectif est de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples, au travers des programmes humanitaires, éducatifs et culturels ?

Aussi chaque Rotarien est encouragé à verser, chaque année, un don au fonds annuel afin de garantir une croissance constante des programmes de la Fondation. ...

Lire la suite...

L'autonomie des jeunes filles

Jéssica effectue actuellement son stage de master 2 auprès du Rotary, plus particulièrement dans le cadre de l’action « Autonomie des jeunes filles », elle nous parle de son parcours et de ses motivations.

Lire la suite...

Les Papillomas virus humains : ces virus dont on ne parle pas !

Entretien avec le Professeur Hélène Sancho Garnier, membre du Rotary Club Montpellier-Maguelonne, membre correspondant de l'académie de médecine, auteur de plus de 200 articles dans des journaux internationaux et éditeur ou co-auteur de cinq livres, dont le dernier s’intitule : «Au-delà de l’information, la prévention ».

Lire la suite...

Les rotariens de Toulouse se mobilisent pour aider l'Ukraine. La collecte est lancée, les dons seront acheminés en Pologne via l'organisation mise en place par le Rotary Club de Narbonne (voir plus haut). Tous les détails en cliquant ici.

92 participants 110 inscrits, rotariens, rotaractiens, interactiens, non rotariens, étudiants, lycéens, collégiens, primaires et 10 québécois à distance ont fait la Dictée du Rotary à Toulouse-Balma le 12 mars derniers. Une grande réussite au profit de l'association Lien Horizon Danses.

 

Calendrier des formations : la prochaine aura lieu le 26 mars 2022 au Campanile de Narbonne, c'est la formation au LEADERSHIP. On peut encore s'inscrire ici.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Sans oublier, bien sur, l'agenda du District sur le site du District.