L'autonomie des jeunes filles

C’est avec un grand plaisir que je viens partager avec vous une partie de mon parcours.

Je m’appelle Jéssica Da Silva, j’ai 26 ans et je suis brésilienne, originaire de la région de São Paulo. Je suis venue en France en septembre 2021, dans le cadre d’un Master 2, en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, dans le parcours de « Recherche et Expertise en Éducation et Formation » (REEF). J’effectue actuellement mon stage auprès du Rotary, plus particulièrement dans le cadre de l’action « Autonomie des jeunes filles ».

Je suis fortement intéressée, tant professionnellement que personnellement, par la lutte contre les inégalités en général et, plus particulièrement, contre les inégalités de genre. Au Brésil, même si nous avons beaucoup avancé dans ce domaine, l’accès des jeunes filles à une juste égalité avec les garçons est encore en butte à de trop de nombreux obstacles. En France, même si nous ne pouvons pas nier les avancées sur cette question, le chemin reste encore long pour beaucoup de filles. En 2022, en France, au Brésil, et dans le monde entier, nous ne pouvons que déplorer qu’au delà des inégalités sociales, financières ou culturelles, des stéréotypes et des normes de genre continuent de discriminer et de porter préjudice à plus de la moitié de la population.

Au sein du Rotary, j'ai eu l’opportunité de rejoindre la commission « Autonomie des jeunes filles »[1], en tant que stagiaire et étant moi même une jeune femme. Je travaille avec cette commission, pour faire connaître l’action et pour dynamiser la participation des clubs. Je suis très fière de m’engager dans cette action et de contribuer ainsi, certes modestement, à ouvrir le champ des possibles à d’autres filles, pour les aider à affronter ces réalités parfois hostiles et à assumer leur pouvoir d’agir. Comme le colibri de la légende, j’essaie de faire ma part.

Je suis également très mobilisée par l’écriture de mon mémoire, qui est en lien étroit avec mon stage. Il vise à documenter le plus précisément possible comment l’émancipation des jeunes filles est perçue et appréhendée au sein du Rotary mais, surtout, à évaluer comment les projets initiés peuvent contribuer à développer les conditions de l’émancipation des filles.

 

[1] Cette commission est composée par Alicer Bernier (Toulouse), Capucine Rossard (Perpignan), Guylaine Pottier (Toulouse Centre), Josiane Vilches (La Grande Motte), Marie-Claude Pouchou (Carcassonne Bastide), Marie-Françoise Chapuis (Montpellier), Perrine Laffont (Foix), Sylvie Trebosq (Colomiers), Véronique Heguenard (Toulouse Ovalie), Véronique Gomes (Font Romeu, Pyrénées Catalanes, responsable de l’action)

Dans ma démarche de recherche[1], je convoque de manière importante la pensée d’un éducateur brésilien qui m’inspire depuis longtemps, il s’appelle Paulo Freire. Il met en relation les concepts d’autonomie, d’émancipation et de conscientisation. Pour Freire, le développement, l’apprentissage et le progrès ne peuvent s’envisager que collectivement. C’est sur ce point que l’action « Autonomie de jeunes filles » et les actions rotariennes peuvent le rejoindre. Pour moi, le Rotary se caractérise par un engagement et un travail réalisés collectivement, tous ensemble.  

 Pour conclure ce petit mot, je m’autorise à partager avec vous une citation de Freire, extraite de « Pédagogie des opprimés », qui me touche profondément et qui, j’en suis sûre, ne vous laissera pas indifférents.

« Aos esfarrapados do mundo e aos que neles se descobrem e, assim descobrindo-se, com eles sofrem, mas sobretudo, com eles lutam »

« Aux misérables du monde et à ceux qui les découvrent et, ainsi se découvrent eux-mêmes, souffrent avec eux, mais surtout, combattent avec eux » (traduction de l’auteure).

 

Merci à tous et à toutes les membres du Rotary pour ce temps d’écoute et pour la belle expérience que vous m’offrez !

 

Abraços !

Jéssica Da Silva

 

[1] Mémoire dirigé par le Professeur Jean-François Marcel, UMR « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS), Université Toulouse Jean-Jaurès.

Lettre du Gouverneur - Mars 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Que nous parlions de construction de la paix et prévention des conflits, de prévention et traitement des maladies, d’Eau, d’assainissement et d’hygiène, que nous parlions de santé des mères et des enfants, d’alphabétisation et d’éducation de base, de développement économique local ou de protection de l’environnement, comme l’a dit Paul Harris « le meilleur émane toujours des efforts concertés de plusieurs… des efforts conjugués seront consacrés au service de l’Humanité ».

Lire la suite...

Solidarité Ukraine

Chers Présidents, mes chers amis,

Les Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) se sont réunis pour étudier et proposer des actions concertées en faveur de l’Ukraine.

Avant de vous exposer les actions retenues au cours de cette réunion, je vous rappelle, ci-après, les termes du communiqué du Rotary International en date du 25 février :

Lire la suite...

Action d’Aide à l’Ukraine par le Rotary Club de Narbonne

Cher Présidents,

Mes chers amis,

Je me permets de revenir vers vous comme convenu concernant l’Action d’Aide à l’Ukraine entreprise par le Rotary Club de Narbonne.

Lire la suite...

Mars : mois de l'eau et de l'assainissement

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Lire la suite...

La paix et l’esprit international du Rotary

Les centres Rotary pour la paix

“Le rotary s’attache à ce qui rapproche les gens et non pas à ce qui les sépare et il a brillamment démontré que l’amitié peut déplacer les clivages religieux ou géographiques “  Paul Harris

Lire la suite...

Un Rotary-Club francophone à Kiev : le RC Kiyv - Honoré de Balzac

Dans son éditorial d’octobre 2012, JP Noirtin, ancien Président du Comité Inter-Pays France- Ukraine, écrivait sur le Rotary :

« Nos actions et programmes contribuent à l’entente internationale et à la Paix, le service à autrui est un élément majeur de notre mission, et c’est bien dans cet esprit, que nous avons initié la création d’un nouveau Rotary-Club à Kiev, la capitale de l’Ukraine.

Notre amitié mène à la tolérance et transcende les barrières raciales, sociales et autres.

Le Rotary rassemble les peuples derrière l’idéal de servir autrui ».

Il est vrai qu’à cette époque le message du Président International Sakuji Tanaka recommandait de

«Promouvoir la Paix par le service»

Lire la suite...

Le portrait du mois : Jean-Pierre Rivory, président du RC Montpellier

 

 Chers amis,

C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui sollicité pour ce portrait et de pouvoir ainsi faire part de mon expérience de Président 2021-2022. ...

Lire la suite...

« Mireille Merlière sur le toit de la Fondation »

Ou comment le Rotary peut prolonger la vie....

Mais que ferait le Rotary sans la Fondation car son objectif est de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples, au travers des programmes humanitaires, éducatifs et culturels ?

Aussi chaque Rotarien est encouragé à verser, chaque année, un don au fonds annuel afin de garantir une croissance constante des programmes de la Fondation. ...

Lire la suite...

L'autonomie des jeunes filles

Jéssica effectue actuellement son stage de master 2 auprès du Rotary, plus particulièrement dans le cadre de l’action « Autonomie des jeunes filles », elle nous parle de son parcours et de ses motivations.

Lire la suite...

Les Papillomas virus humains : ces virus dont on ne parle pas !

Entretien avec le Professeur Hélène Sancho Garnier, membre du Rotary Club Montpellier-Maguelonne, membre correspondant de l'académie de médecine, auteur de plus de 200 articles dans des journaux internationaux et éditeur ou co-auteur de cinq livres, dont le dernier s’intitule : «Au-delà de l’information, la prévention ».

Lire la suite...

Les rotariens de Toulouse se mobilisent pour aider l'Ukraine. La collecte est lancée, les dons seront acheminés en Pologne via l'organisation mise en place par le Rotary Club de Narbonne (voir plus haut). Tous les détails en cliquant ici.

92 participants 110 inscrits, rotariens, rotaractiens, interactiens, non rotariens, étudiants, lycéens, collégiens, primaires et 10 québécois à distance ont fait la Dictée du Rotary à Toulouse-Balma le 12 mars derniers. Une grande réussite au profit de l'association Lien Horizon Danses.

 

Calendrier des formations : la prochaine aura lieu le 26 mars 2022 au Campanile de Narbonne, c'est la formation au LEADERSHIP. On peut encore s'inscrire ici.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Sans oublier, bien sur, l'agenda du District sur le site du District.