La paix et l’esprit international du Rotary

L’investissement dans l’avenir et pour la paix pour le Rotary doit passer par les jeunes futurs décideurs, le Rotary souhaite donc  contribuer au développement de leurs compétences tout en leur offrant des expériences multiculturelles 

Depuis sa création le Rotary œuvre pour la paix : l’ensemble des domaines d’actions du Rotary international et de sa Fondation ont pour but de faciliter l’entente entre les peuples. Le Rotary entretient avec les grandes organisations intergouvernementales des liens privilégiés.

Le Rotary encourage la réflexion et soutient les initiatives à l’occasion de forum de la paix

Les Centres du Rotary pour la paix, hébergés par ces  universités renommées, forment des leaders qui deviennent des catalyseurs de la paix dans leurs communautés et sur la scène mondiale. Ils étudient les causes des conflits et développent des compétences pratiques en explorant des solutions innovantes à des problèmes réels dans des domaines tels que les droits de l'homme, les relations internationales, la santé mondiale et le développement. Cette formation ouvre donc la porte à une carrière diplomatique ou dans de grandes organisations internationales. Ils sont immédiatement recrutés par les états, les ONG, les associations.

Chaque année, le Rotary investit plus de 7 millions de dollars pour octroyer des bourses à des étudiants qui deviendront les décideurs et les philanthropes de demain. A l’heure actuelle nous pouvons dire que 90% des négociateurs de la paix ont été formés par le Rotary soit plus de 1000 diplômés à ce jour qui occupent des postes clé dans les gouvernements, les institutions internationales et les ONG.

Centres du Rotary pour la paix

C’est une application concrète de l’implication pour la paix développée depuis 2002 par le Rotary, sa Fondation avec de grandes Universités mondiales.

Les centres d’étude pour la paix accueillent des étudiants pour un cycle de deux ans préparant un master. Une cinquantaine de bourses sont attribuées chaque année

Les universités partenaires sont :

  • Université́ du Queensland Brisbane  (Australie)
  • Université́ de Bradford (Angleterre)
  • Université́ chrétienne internationale (Japon)
  • Université́ d’Uppsala (Suède)
  • Université́ Duke et de Caroline du Nord à Chapel Hill (U.S.)
  • Université́ Chulalongkorn (Thaïlande)

Un peu d’histoire

En 1921, le Rotary choisit comme quatrième but  de « faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme, et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir ».

Puis en 1928, la Fondation Rotary se fixe elle aussi comme objectif de promouvoir la paix  entre les peuples en s'attaquant aux causes sous-jacentes des conflits au travers d’actions en faveur de la santé, l’éducation et la lutte contre la pauvreté,

En 1942, le Rotary organise à Londres une conférence consacrée à l’éducation, la science et la culture, conférence qui a été à l’origine de la création de L’UNESCO. 

Il faut aussi noter qu’en 1945, que 49 rotariens sont invités en tant qu’observateurs lors de la constitution de la charte des Nations Unies. 

Enfin des recommandations de la convention  du RI de La Havane en 1940 inspirent la déclaration des Droits de l’homme de 1948.

 Le RI est représenté dans toutes les organisations intergouvernementales : ONU (New York Genève et Vienne), UNESCO, Conseil de l’Europe, FAO (programme alimentaire des Nations  Unis), UE (union européenne), Banque mondiale, OEA ( organisation des états américains) LEA (ligue des états arabes)  UA (union africaine,  banque mondiale) OIF organisation internationale de le francophonie à Paris

En 1999, sont lancés les centres pour la paix du Rotary qui ont pour but de préparer les leaders de demain  et former les leaders d’aujourd’hui en matière de paix et résolution des conflits. 

Plus près de l'actualité, ajoutons que, dès la semaine dernière et dans un esprit constructif, des échanges ont eu lieu entre les CIP France Ukraine et France Russie.

Marie-Françoise Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Mars 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Que nous parlions de construction de la paix et prévention des conflits, de prévention et traitement des maladies, d’Eau, d’assainissement et d’hygiène, que nous parlions de santé des mères et des enfants, d’alphabétisation et d’éducation de base, de développement économique local ou de protection de l’environnement, comme l’a dit Paul Harris « le meilleur émane toujours des efforts concertés de plusieurs… des efforts conjugués seront consacrés au service de l’Humanité ».

Lire la suite...

Solidarité Ukraine

Chers Présidents, mes chers amis,

Les Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) se sont réunis pour étudier et proposer des actions concertées en faveur de l’Ukraine.

Avant de vous exposer les actions retenues au cours de cette réunion, je vous rappelle, ci-après, les termes du communiqué du Rotary International en date du 25 février :

Lire la suite...

Action d’Aide à l’Ukraine par le Rotary Club de Narbonne

Cher Présidents,

Mes chers amis,

Je me permets de revenir vers vous comme convenu concernant l’Action d’Aide à l’Ukraine entreprise par le Rotary Club de Narbonne.

Lire la suite...

Mars : mois de l'eau et de l'assainissement

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Lire la suite...

La paix et l’esprit international du Rotary

Les centres Rotary pour la paix

“Le rotary s’attache à ce qui rapproche les gens et non pas à ce qui les sépare et il a brillamment démontré que l’amitié peut déplacer les clivages religieux ou géographiques “  Paul Harris

Lire la suite...

Un Rotary-Club francophone à Kiev : le RC Kiyv - Honoré de Balzac

Dans son éditorial d’octobre 2012, JP Noirtin, ancien Président du Comité Inter-Pays France- Ukraine, écrivait sur le Rotary :

« Nos actions et programmes contribuent à l’entente internationale et à la Paix, le service à autrui est un élément majeur de notre mission, et c’est bien dans cet esprit, que nous avons initié la création d’un nouveau Rotary-Club à Kiev, la capitale de l’Ukraine.

Notre amitié mène à la tolérance et transcende les barrières raciales, sociales et autres.

Le Rotary rassemble les peuples derrière l’idéal de servir autrui ».

Il est vrai qu’à cette époque le message du Président International Sakuji Tanaka recommandait de

«Promouvoir la Paix par le service»

Lire la suite...

Le portrait du mois : Jean-Pierre Rivory, président du RC Montpellier

 

 Chers amis,

C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui sollicité pour ce portrait et de pouvoir ainsi faire part de mon expérience de Président 2021-2022. ...

Lire la suite...

« Mireille Merlière sur le toit de la Fondation »

Ou comment le Rotary peut prolonger la vie....

Mais que ferait le Rotary sans la Fondation car son objectif est de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples, au travers des programmes humanitaires, éducatifs et culturels ?

Aussi chaque Rotarien est encouragé à verser, chaque année, un don au fonds annuel afin de garantir une croissance constante des programmes de la Fondation. ...

Lire la suite...

L'autonomie des jeunes filles

Jéssica effectue actuellement son stage de master 2 auprès du Rotary, plus particulièrement dans le cadre de l’action « Autonomie des jeunes filles », elle nous parle de son parcours et de ses motivations.

Lire la suite...

Les Papillomas virus humains : ces virus dont on ne parle pas !

Entretien avec le Professeur Hélène Sancho Garnier, membre du Rotary Club Montpellier-Maguelonne, membre correspondant de l'académie de médecine, auteur de plus de 200 articles dans des journaux internationaux et éditeur ou co-auteur de cinq livres, dont le dernier s’intitule : «Au-delà de l’information, la prévention ».

Lire la suite...

Les rotariens de Toulouse se mobilisent pour aider l'Ukraine. La collecte est lancée, les dons seront acheminés en Pologne via l'organisation mise en place par le Rotary Club de Narbonne (voir plus haut). Tous les détails en cliquant ici.

92 participants 110 inscrits, rotariens, rotaractiens, interactiens, non rotariens, étudiants, lycéens, collégiens, primaires et 10 québécois à distance ont fait la Dictée du Rotary à Toulouse-Balma le 12 mars derniers. Une grande réussite au profit de l'association Lien Horizon Danses.

 

Calendrier des formations : la prochaine aura lieu le 26 mars 2022 au Campanile de Narbonne, c'est la formation au LEADERSHIP. On peut encore s'inscrire ici.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Sans oublier, bien sur, l'agenda du District sur le site du District.