Les webinaires d'entraide Entreprise

L’année dernière, lors du premier confinement nous avons lancé l’action Entraide Entreprise pour apporter un soutien bienveillant à nos amis Rotariens indépendants, gérants de TPE ou dirigeants de PME qui rencontraient des difficultés. Cette démarche repose sur les valeurs rotariennes : le service de l’intérêt général, l’éthique et l’altruisme. Elle ne remplace aucunement les prestations réalisées par les partenaires habituels de l’entreprise : experts- comptables ou conseils. Elle propose aux chefs d’entreprises de bénéficier gratuitement d’une écoute bienveillante, d’échanges d’expériences, de soutien afin de ne pas traverser seuls cette crise économique.

Notre appel a été entendu par les Rotariens du District, qui se sont mobilisés, prêts à consacrer quelques heures pour assister nos amis dans la difficulté. Nous avons ainsi recensé rapidement les compétences disponibles (experts-comptables, avocats, chefs d’entreprise…). Mais, malgré notre engagement de confidentialité, seulement une dizaine de chefs d’entreprise en difficulté nous ont contactés. Etions-nous trop pessimistes et la situation des entreprises est-elle meilleure que ce que nous imaginions ?

Le Tribunal de Commerce de Toulouse a ainsi annoncé une baisse de plus de 40 % des procédures collectives en 2020. Pourtant, les professionnels de la prévention des difficultés économiques sont unanimes : les mesures de soutien des pouvoirs publics ont été efficaces, mais au prix d’un endettement important et elles ne pourront pas être pérennisées. Ils s’attendent à de nombreuses défaillances de petites entreprises dans les prochains mois.

Le chef d’entreprise de TPE ou PME qui traverse des difficultés est souvent seul.  Après une première phase de déni, il met du temps à prendre conscience de la réalité de sa situation, il hésite à en parler. Trop souvent c’est tardivement qu’il se résout à appeler à l’aide.

C’est à partir de ce constat, que nous avons décidé d’organiser des webinaires pour que des messages et des conseils soient adressés aux rotariens qu’ils soient ou ne soient pas directement concernés, les uns pouvant bénéficier directement de ces échanges, les autres pouvant les relayer dans leur entourage.

Les deux premiers webinaires s’avèrent être un succès, avec respectivement 136 et 169 inscrits. Ils ont été animés par Maître Hervé Coulomb, avocat au barreau de Toulouse, spécialiste en droit des sociétés et conseil en prévention des difficultés des entreprises.

Le 10 février, Mme Martine Païs, PDG de CRM-MECA est intervenue sur le thème du « Rebond ».

Mme Païs a décrit avec beaucoup de franchise et de courage son parcours pour affronter les difficultés de son entreprise. Sa prise de conscience des difficultés, sa solitude et … les soutiens qui lui ont permis de rebondir. Ses messages aux chefs d’entreprise : « Anticipez, ne restez pas seul, faites-vous accompagner ! ».

Le 4 mars, le Président Christian Bastide, Président Honoraire du Tribunal de Commerce de Toulouse, nous a présenté les outils de prévention pour les entreprises en difficulté.

L’humanisme du Président Bastide a conquis son auditoire. Il a insisté sur l’évolution des Tribunaux de Commerce, qui ont instauré, en partenariat avec les autres acteurs économiques, des juges spécialisés pour traiter de la prévention des difficultés des entreprises et proposer les outils juridiques adaptés (mandat ad hoc, conciliation…).

« Venez nous rencontrer en toute confidentialité avant une cessation des paiements, nous vous proposerons les outils adaptés à votre situation ».

Son intervention est disponible en rediffusion sur : https://register.gotowebinar.com/recording/6572742385788246274

Nb : Les interventions débutent après la vidéo de présentation à 13 : 44.

 

Le prochain webinaire le jeudi 8 avril à 18 h

Vous permettra d’échanger avec Maître Jean-Jacques Savenier, Administrateur judiciaire et Maître Yann Branco-Fernandes, Mandataire judiciaire.

> Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Gérald Balandrau

Pour l’équipe Entraide Entreprise*

* P. Carricondo, JP. Delatte, F. Dicostanzo, JM. Leloup, T. Patricolo, C. Roger, B. Thomsen-Bbock, M. Vautherin et les supports d’A. Williams et d’E. Denayrolles.

Lettre du Gouverneur - Mars 2021

Avoir accès à l’eau propre et à l’hygiène permet de mener à des vies plus épanouies et saines

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens.

Le printemps pointe son nez et c’est à ce moment qu’il faut comprendre que nous avons la chance de vivre dans un pays ou les saisons rythment nos vies et notre agriculture. En d’autres contrées pas de saisons aussi tranchées avec parfois des sècheresses prolongées. C’est dans ces pays que l’on prend conscience du problème de l’approvisionnement en eau.

Lire la suite...

Le dossier du mois : Les Clubs de notre District soutiennent des actions dans le domaine de l'eau

Plus de 1,1 milliard d’êtres humains ne bénéficient pas de l’eau potable et plus de 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau. Notre organisation a fait de "l'approvisionnement en eau potable" l'un des sept axes stratégiques sur lesquels les Rotariens du monde entier concentrent leurs efforts. De plus, l'eau est le thème du mois de mars et dans ce cadre, nous vous présentons, parmi tant d'autres, des actions de trois Clubs de notre District…

Lire la suite...

Création du premier Club Interact à Toulouse

La remise de charte est un événement mémorable pour un nouveau Club Interact puisqu’elle scelle son admission dans la grande famille rotarienne. C'est devant une assistance réduite du fait des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 que le Gouverneur du District 1700, Jacques BERNIER, a remis la Charte du nouveau Club Interact « Toulouse Ozenne » le samedi 6 Février dernier.

Lire la suite...

Le challenge : 54 heures pour créer sa Green Start-Up durable 16/17/18 avril 2021

Inspiré du hackathon, ce Rotary Green Startup Weekend au format digital propose à des porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable à un jury composé d’une trentaine d’experts professionnels européens. Ils devront affiner leurs concepts pour aboutir en session de clôture à une création d’entreprise.

Lire la suite...

Les webinaires d'entraide Entreprise

L’année dernière, lors du premier confinement nous avons lancé l’action Entraide Entreprise (voir la lettre de mai et aout) pour apporter un soutien bienveillant à nos amis Rotariens indépendants, gérants de TPE ou dirigeants de PME qui rencontraient des difficultés. Cette démarche repose sur les valeurs rotariennes : le service de l’intérêt général, l’éthique et l’altruisme.

Lire la suite...

Le Rotary est-il un bien essentiel ?

La crise sanitaire mondiale que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point les valeurs portées par notre organisation --intégrité, diversité, service, leadership et camaraderie ou amitié-- sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Malgré les lourdes conséquences de la crise sur leurs activités sociales et économiques, les rotariens du monde entier sont restés au service de la collectivité. Le Rotary est-il un bien essentiel ?

Lire la suite...

Le président Holger Knaack fait le point sur la situation mondiale de la polio

Holger Knaack, président du Rotary International, explique pourquoi il est plus important que jamais de soutenir PolioPlus et quelles leçons il peut offrir à la pandémie de COVID-19. «Je suis fier de voir les membres du Rotary persévérer -- non seulement dans notre effort continu pour mettre fin à la polio, mais aussi dans la façon dont nous nous engageons avec les communautés en réponse à la pandémie de COVID-19…» nous dit-il !

Lire la suite...

Le Club de Toulouse-Sud célèbre le Jubilé Rotarien de Michel Wallet ou 50 ans de service rotarien

Jacques Bernier, notre gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Aussi, nous vous proposons de découvrir ces personnalités remarquables qui font le Rotary dans nos clubs.

Ce mois-ci, nous souhaitons un Bon Anniversaire à Michel Wallet, du Club de Toulouse-Sud, qui fête ses 50 ans au service du Rotary. (Gérald Balandrau - Commission Effectifs)...

Lire la suite...