Le dossier du mois : Les Clubs de notre District soutiennent des actions dans le domaine de l'eau

Fournir de l'eau à 140 foyers marocains, voilà le pari du Club de Toulouse

Depuis 2006, sous l’impulsion de Raymond Dematteis, plusieurs actions ont été lancèes pour amener de l’eau à des habitations isolées de Douars de la commune d’Ounagha, située à 25 km d’Essaouira au Sud du Maroc. Cette commune s’étend sur 225 km2 et comprend un gros bourg et 17 douars disséminés dans une zone aride où l’eau est rare.

Entre février et novembre 2017, le Rotary Club de Toulouse en tant que Maitre d’Ouvrage a permis de financer la réalisation des équipements nécessaires dans le cadre d’une opération impliquant la Fondation Rotary International, le District 1700, Toulouse Métropole, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Rotary-Club d’Agadir. Le budget a atteint un total de 107 400 €.

Trois douars - 140 foyers et 851 habitants - ont désormais l’eau courante dans leurs maisons. L’impact est significatif sur la vie des femmes et surtout des fillettes car ce sont elles qui sont le plus souvent de corvée d’eau. Les filles fréquentent maintenant les bancs de l’école.

Le projet s’est déroulé en deux phases : la phase travaux et la phase organisation de l’exploitation du service.

  • Une phase travaux pour approfondir deux puits existants, forer un nouveau puits, installer trois pompes immergées, construire trois châteaux d’eau de 25 m3, poser 7500 mètres de canalisations pour amener l’eau à chaque habitation, installer une fontaine publique dans chaque Douar.
  • La phase organisation de l’exploitation du service a consisté à installer des compteurs dans chaque habitation desservie, définir un prix de l’eau, mettre en place une association d’usager dans chaque Douar dont le Président aura en charge la bonne gestion de la ressource.

La partie maintenance des installations livrées, la formation des habitants aux bons usages de l’eau et les mesures régulières de la qualité de l’eau sont à la charge de la Communauté d’Ounagha.

La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise locale, Monty Services, qui avait les compétences requises dans les travaux hydrauliques. Elle a été suivie au quotidien par le technicien de la commune, chargé du développement du territoire.

A présent, une 2ème opération a été initiée sur 2020-2022 avec un budget prévisionnel de 159 400 € et comme partenariats : la Fondation Rotary International, le District 1700, Toulouse Métropole, la Région Occitanie et le Club Rotary Agadir. L’objectif est de construire 1 Château d’Eau, d’effectuer 1 forage à 100 m de profondeur et de mettre en place 13 500 m de canalisations. Cinq douars de cette même commune d’Ounagha sont concernés de sorte qu’au total 1 900 usagers auront accès à une eau de qualité et verront leurs conditions d’hygiène largement améliorées. En outre les filles auront la même scolarisation que les garçons, d’autant que des toilettes indépendantes ont été prévues dans les écoles.

Les contacts au sein du Rotary Club de Toulouse sont Raymond Dematteis, Philippe Roubichou et plus récemment Philippe Rouch et Thierry Gless. Les Présidents 2020-2021 et 2021-2022 sont respectivement Jacques Nunez (qui a impliqué notre Club dans l’opération Camion Douche www.lecamiondouche.com avec en 2020 une contribution significative à l’achat d’un camion exclusivement réservé aux femmes) et Emmanuel Pineau.

 

 

Texte rédigé par Philippe KALCK

Past- Président 2017-2018 du Rotary Club Toulouse

L'eau, au coeur de l'action du Club de Montpellier Etang de l'Or

L'idée, de mettre sur pied une action liée à la fourniture de l'eau pour des populations qui en sont dépourvues, a germé à l'occasion d'une visite professionnelle de BIO UV en novembre 2011. Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise des appareils de traitement de l'eau par ultraviolets (UV-C) et notamment propose des bornes de potabilisation photovoltaïque qui assurent l’accès à une eau sécurisée aux populations rurales des pays en développement.

Très vite, il a été décidé d'orienter notre action vers le Maroc et plus particulièrement dans des villages de l’Atlas, dont la quasi-totalité n’a pas d’eau courante et potable. Un contact est pris en Décembre 2011 avec le Club Rotary Agadir Vallée du Souss qui répond favorablement à notre demande de partenariat et nous propose d'intervenir sur la commune de Timezgadiouine - Province de Chichaoua.

Les premiers travaux sont réalisés en juin 2012 avec la pose de deux bornes de potabilisation photovoltaïques installées à côté d'un puits. Chaque borne transforme l'eau du puits en eau potable par passage sous rayons ultraviolet, tuant ainsi germes et microbes. L’énergie de la borne est fournie par un panneau solaire. Ces deux premières bornes ont permis de délivrer de l'eau potable à une population de 600 habitants.

Deux bornes supplémentaires seront installées en juin 2013 et deux autres en juin 2014, augmentant ainsi la délivrance d'eau potable à une population de 2 200 habitants. Disposer d'une eau potable a permis de réduire les cas de gastro-entérites et effet induit, les fillettes, chargées de ramener l’eau, ont pu passer plus de temps en classe.

En 2015, avec la collaboration de nos amis rotariens marocains, nous avons mis en place un réacteur UV couplé à un système de chloration permettant ainsi à 150 élèves d'un collège et à 200 habitants de disposer d'une eau potable.

Puis en 2016, nous avons soutenu le Rotary Club Agadir Vallée du Souss dans la réalisation du forage d’un puits de 78 mètres de profondeur sur la commune de Tabia - Province de Taroudant. 1 500 élèves et habitants ont été bénéficiaires de cette réalisation.

Puis en 2017, nous avons contribué à la pose d'une canalisation d’eau du puits creusé à Tabia, jusqu'au château d’eau existant.

En 2018, nos efforts ont porté sur la commune de Ait Iguas - Province de Taroudant par l'installation d'une pompe immergée dans un puits existant, la construction d'un local technique, la pose de 20 panneaux solaires et d'une tuyauterie pour ramener l’eau jusqu'à la surface du sol.

En 2019, notre "action eau Maroc" s'est achevée par la réalisation d'un projet d'irrigation de 36 hectares de terres agricoles toujours sur la commune de Ait Iguas. Aidé du club Ancenis District 1510 et de la Région de Montpellier, nous avons procédé à la réalisation d'un bassin de retenue d'eau (25m/30m et 4m de profondeur), l'installation d'une pompe de refoulement et la pose de tuyaux en plastique pour permettre l’irrigation des terrains. De plus un local technique à été construit à cet effet , au dessus duquel nous avons installé 38 panneaux solaires pour alimenter en électricité les deux pompes.

Aujourd'hui, les villageois qui étaient privés d'eau, commencent maintenant à cultiver de la luzerne et du maïs, et à arroser leurs oliviers. Ils envisagent également de planter des arbres de caroubiers.

Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, nous avons le sentiment que les installations réalisées en collaboration avec le Rotary Club Agadir Vallée du Souss et celui d'Ancenis, ont amélioré la vie au quotidien des habitants de ces villages marocains de l'Atlas...C'est notre petite contribution à la devise "Servir d'abord" de notre organisation...

 

Jean-Marie LELOUP

Rotary Club de Montpellier Etang de l'Or

Une décision simple prise par le Club de Toulouse Jacobins peut avoir des effets considérables à 11 000 kms de là !

La solide amitié des membres du Club Toulouse Jacobins, la motivation des différents Présidents, la généreuse participation de la Fondation Rotary, nous ont permis d’aider, depuis 1992 (*), ce pays des Temples et du Sourire...le Cambodge.

Au Cambodge, l’eau potable reste un enjeu sanitaire majeur dans les régions rurales. Après le forage d'un puits d'eau potable en 2001, la remise en état de canaux d’irrigation de terres maraichères en 2009 et 2014, nous avons décidé en 2018 de relever le défi d'offrir à des familles cambodgiennes un accès facile à une eau propre et à une vie saine.

Grâce à la Fondation Rotary et au District 1700, nous avons financé un système de purification d’eau commercialisé par la société toulousaine SUNWATERLIFE. Cette société produit et commercialise des systèmes AQUALINK UF de purification d’eau potable à destination des pays en voie de développement. Son activité est principalement tournée vers les populations rurales isolées d’Afrique et d’Asie.

Ce système contenu dans une valise est portable, robuste, autonome en énergie grâce à son panneau solaire et seulement 5 minutes suffisent pour sa mise en place. L’utilisation de deux membranes d’ultrafiltration et d’un filtre à charbon débarrassent l’eau des bactéries, virus et amibes responsables de nombreuses maladies.

D'une capacité de filtration de 300 litres/h, il permet aujourd'hui d’offrir quotidiennement de l’eau potable à plusieurs centaines de familles vivant sur un village flottant du lac Tonlé Sap ! Le suivi et la maintenance de ce matériel, sont assurés sur place par SUNWATERLIFE ASIA (filiale de SUNWATERLIFE installée au Cambodge). Ceci est une condition "clef" pour la pérennité du projet permettant à cette population de pêcheurs de pouvoir accéder facilement à "une eau propre".

En Novembre 2019, avec mon épouse Emmanuelle, nous sommes retournés au Cambodge dans ce village de KOMPONG LUONG situé à plus de deux heures de route et une heure de bateau de PHOM PENH  la capitale. Un village peuplé par des pêcheurs qui au fil du temps ont décidé de s’installer avec leurs familles dans ces zones isolées mais poissonneuses. La pêche du lac Tonlé Sap fournit au Cambodge près de 70 % de ses protéines.

A cette période de l'année, le lac est bas, ce qui oblige le chef de village à remplir des jarres avec une moto pompe. La valise AQUALINK UF est utilisée, dans un deuxième temps, pour filtrer l'eau stockée. Nous avons constaté l’efficacité et le bon fonctionnement du matériel installé. Dès le retour de la saison des pluies, le chef du village prélève directement l’eau dans le Tonlé Sap.

Nous avons rencontré des gens très accueillants mais d'une pauvreté extrême. On voit des enfants partout avec cet éternel sourire plein de reconnaissance et de joie de vivre. C’est un moment fort de notre voyage qui efface les contraintes de déplacement...l’humilité prend le dessus. Notre action prend tout son sens et nous pouvons en être fiers !

Nous sommes toujours en contact avec l’équipe sur place. Les demandes sont multiples et nous n'avons que l'embarras du choix des actions pour continuer à venir en aide à nos amis cambodgiens.

 

Jean Michel Gabriel Robez

Club de Toulouse Jacobins.

 

(*) Cliquez ici pour voir toutes nos actions au Cambodge

Lettre du Gouverneur - Mars 2021

Avoir accès à l’eau propre et à l’hygiène permet de mener à des vies plus épanouies et saines

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens.

Le printemps pointe son nez et c’est à ce moment qu’il faut comprendre que nous avons la chance de vivre dans un pays ou les saisons rythment nos vies et notre agriculture. En d’autres contrées pas de saisons aussi tranchées avec parfois des sècheresses prolongées. C’est dans ces pays que l’on prend conscience du problème de l’approvisionnement en eau.

Lire la suite...

Le dossier du mois : Les Clubs de notre District soutiennent des actions dans le domaine de l'eau

Plus de 1,1 milliard d’êtres humains ne bénéficient pas de l’eau potable et plus de 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau. Notre organisation a fait de "l'approvisionnement en eau potable" l'un des sept axes stratégiques sur lesquels les Rotariens du monde entier concentrent leurs efforts. De plus, l'eau est le thème du mois de mars et dans ce cadre, nous vous présentons, parmi tant d'autres, des actions de trois Clubs de notre District…

Lire la suite...

Création du premier Club Interact à Toulouse

La remise de charte est un événement mémorable pour un nouveau Club Interact puisqu’elle scelle son admission dans la grande famille rotarienne. C'est devant une assistance réduite du fait des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 que le Gouverneur du District 1700, Jacques BERNIER, a remis la Charte du nouveau Club Interact « Toulouse Ozenne » le samedi 6 Février dernier.

Lire la suite...

Le challenge : 54 heures pour créer sa Green Start-Up durable 16/17/18 avril 2021

Inspiré du hackathon, ce Rotary Green Startup Weekend au format digital propose à des porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable à un jury composé d’une trentaine d’experts professionnels européens. Ils devront affiner leurs concepts pour aboutir en session de clôture à une création d’entreprise.

Lire la suite...

Les webinaires d'entraide Entreprise

L’année dernière, lors du premier confinement nous avons lancé l’action Entraide Entreprise (voir la lettre de mai et aout) pour apporter un soutien bienveillant à nos amis Rotariens indépendants, gérants de TPE ou dirigeants de PME qui rencontraient des difficultés. Cette démarche repose sur les valeurs rotariennes : le service de l’intérêt général, l’éthique et l’altruisme.

Lire la suite...

Le Rotary est-il un bien essentiel ?

La crise sanitaire mondiale que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point les valeurs portées par notre organisation --intégrité, diversité, service, leadership et camaraderie ou amitié-- sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Malgré les lourdes conséquences de la crise sur leurs activités sociales et économiques, les rotariens du monde entier sont restés au service de la collectivité. Le Rotary est-il un bien essentiel ?

Lire la suite...

Le président Holger Knaack fait le point sur la situation mondiale de la polio

Holger Knaack, président du Rotary International, explique pourquoi il est plus important que jamais de soutenir PolioPlus et quelles leçons il peut offrir à la pandémie de COVID-19. «Je suis fier de voir les membres du Rotary persévérer -- non seulement dans notre effort continu pour mettre fin à la polio, mais aussi dans la façon dont nous nous engageons avec les communautés en réponse à la pandémie de COVID-19…» nous dit-il !

Lire la suite...

Le Club de Toulouse-Sud célèbre le Jubilé Rotarien de Michel Wallet ou 50 ans de service rotarien

Jacques Bernier, notre gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Aussi, nous vous proposons de découvrir ces personnalités remarquables qui font le Rotary dans nos clubs.

Ce mois-ci, nous souhaitons un Bon Anniversaire à Michel Wallet, du Club de Toulouse-Sud, qui fête ses 50 ans au service du Rotary. (Gérald Balandrau - Commission Effectifs)...

Lire la suite...