Avoir accès à l’eau propre et à l’hygiène permet de mener à des vies plus épanouies et saines

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

 

Le printemps pointe son nez et c’est à ce moment qu’il faut comprendre que nous avons la chance de vivre dans un pays ou les saisons rythment nos vies et notre agriculture. En d’autres contrées pas de saisons aussi tranchées avec parfois des sècheresses prolongées. C’est dans ces pays que l’on prend conscience du problème de l’approvisionnement en eau.

Le Rotary International et les rotariens ne désarment pas dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Depuis cette année, au thème du mois de mars, s’est rajouté un nouvel axe stratégique : l’environnement.

En effet vous le savez tous, depuis 1907, date où le Rotary club de Chicago lança la construction des toilettes publiques de sa ville, notre mouvement n’a jamais cessé de travailler pour les 600 millions de personnes qui dans le monde vivent avec un faible accès à l’eau potable. Pratiquement 40 % n’ont pas de sanitaires dignes de ce nom : un tiers de la population ! Notre travail sur le terrain est loin d’être fini. L’eau et l’assainissement sont des droits inaliénables.

Avoir accès à l’eau propre et à l’hygiène permet de mener à des vies plus épanouies et saines. Creuser des puits, engager des programmes d’éducation sur l’hygiène dans les villages au sein même des écoles, beaucoup de clubs le font déjà.

Le Rotary participe financièrement par sa Fondation à ces actions montées de par le monde par des Rotariens engagés. Dans notre district, ce domaine n’est pas délaissé; certains exemples seront cités dans cette lettre de Mars et je les félicite d’avoir menés au bout ces actions de terrain.

Le pouvoir de l’eau potable est immense. Il va jusqu’à déclencher des conflits intercommunautaires ou inter pays. Le programme WASH de la Fondation a investi depuis 2013 dans plus de 1000 actions, dans plus de 100 pays pour apporter une aide dans ce domaine et permettre la résolution de conflits. Allocations de fonds, subventions aux clubs pour permettre aux bénévoles que nous sommes d’oeuvrer pour la purification de l’eau, l’accès à la gestion des déchets, l’éducation par de bonnes habitudes sanitaires. Sachez que 24 $ sont suffisants pour approvisionner une personne en eau potable durant une année. Rappelez-vous que 3000 enfants meurent chaque jour à causes de diarrhées causées par de l’eau impropre à la consommation. Un rappel cruel !

La poliomyélite, notre fière lutte, est une maladie liée au péril fécal causé par les eaux insalubres. L’eau doit rester une de nos priorités : évaluer, lier les partenariats, identifier la technique et fournir le suivi seront les garants de la réussite des actions dans ce domaine. La parole, la nôtre, est comme l’eau une fois versée : on ne la ramasse pas.

Bonne lecture de cette lettre et une nouvelle fois, diffusez là ! Elle est sources d’idées et d’informations essentielles à la vie rotarienne de vos clubs.

 

 

Jacques BERNIER

Gourverneur 2020/2021 du District 1700

Lettre du Gouverneur - Mars 2021

Avoir accès à l’eau propre et à l’hygiène permet de mener à des vies plus épanouies et saines

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens.

Le printemps pointe son nez et c’est à ce moment qu’il faut comprendre que nous avons la chance de vivre dans un pays ou les saisons rythment nos vies et notre agriculture. En d’autres contrées pas de saisons aussi tranchées avec parfois des sècheresses prolongées. C’est dans ces pays que l’on prend conscience du problème de l’approvisionnement en eau.

Lire la suite...

Le dossier du mois : Les Clubs de notre District soutiennent des actions dans le domaine de l'eau

Plus de 1,1 milliard d’êtres humains ne bénéficient pas de l’eau potable et plus de 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau. Notre organisation a fait de "l'approvisionnement en eau potable" l'un des sept axes stratégiques sur lesquels les Rotariens du monde entier concentrent leurs efforts. De plus, l'eau est le thème du mois de mars et dans ce cadre, nous vous présentons, parmi tant d'autres, des actions de trois Clubs de notre District…

Lire la suite...

Création du premier Club Interact à Toulouse

La remise de charte est un événement mémorable pour un nouveau Club Interact puisqu’elle scelle son admission dans la grande famille rotarienne. C'est devant une assistance réduite du fait des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 que le Gouverneur du District 1700, Jacques BERNIER, a remis la Charte du nouveau Club Interact « Toulouse Ozenne » le samedi 6 Février dernier.

Lire la suite...

Le challenge : 54 heures pour créer sa Green Start-Up durable 16/17/18 avril 2021

Inspiré du hackathon, ce Rotary Green Startup Weekend au format digital propose à des porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable à un jury composé d’une trentaine d’experts professionnels européens. Ils devront affiner leurs concepts pour aboutir en session de clôture à une création d’entreprise.

Lire la suite...

Les webinaires d'entraide Entreprise

L’année dernière, lors du premier confinement nous avons lancé l’action Entraide Entreprise (voir la lettre de mai et aout) pour apporter un soutien bienveillant à nos amis Rotariens indépendants, gérants de TPE ou dirigeants de PME qui rencontraient des difficultés. Cette démarche repose sur les valeurs rotariennes : le service de l’intérêt général, l’éthique et l’altruisme.

Lire la suite...

Le Rotary est-il un bien essentiel ?

La crise sanitaire mondiale que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point les valeurs portées par notre organisation --intégrité, diversité, service, leadership et camaraderie ou amitié-- sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Malgré les lourdes conséquences de la crise sur leurs activités sociales et économiques, les rotariens du monde entier sont restés au service de la collectivité. Le Rotary est-il un bien essentiel ?

Lire la suite...

Le président Holger Knaack fait le point sur la situation mondiale de la polio

Holger Knaack, président du Rotary International, explique pourquoi il est plus important que jamais de soutenir PolioPlus et quelles leçons il peut offrir à la pandémie de COVID-19. «Je suis fier de voir les membres du Rotary persévérer -- non seulement dans notre effort continu pour mettre fin à la polio, mais aussi dans la façon dont nous nous engageons avec les communautés en réponse à la pandémie de COVID-19…» nous dit-il !

Lire la suite...

Le Club de Toulouse-Sud célèbre le Jubilé Rotarien de Michel Wallet ou 50 ans de service rotarien

Jacques Bernier, notre gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Aussi, nous vous proposons de découvrir ces personnalités remarquables qui font le Rotary dans nos clubs.

Ce mois-ci, nous souhaitons un Bon Anniversaire à Michel Wallet, du Club de Toulouse-Sud, qui fête ses 50 ans au service du Rotary. (Gérald Balandrau - Commission Effectifs)...

Lire la suite...