Création du premier Club Interact à Toulouse

Ce Club est composé de 7 garçons et filles en Première et Terminale au lycée Ozenne de Toulouse. A l’origine c’est le constat fait par Jacques Pénard, président 2018/2019 du Club de Tournefeuille-Lardenne lors de la conférence Internationale de Hambourg, en juin 2019, de l’importance de ces Clubs Interact dans le monde et de sa rareté en France.

C’est également la rencontre d’une ex-Interactienne , Léna Bergeugnan, devenue Rotaractienne au Club de Toulouse Terre d’Avenir ainsi que l’accueil favorable du Proviseur du lycée Ozenne pour le Rotary qui reçoit régulièrement des jeunes étrangers du programme Student Exchange.

Depuis Septembre 2020, ces Interactiens se réunissent toutes les deux semaines le vendredi à 18h00, sur Zoom pour l’instant, avec la présence du représentant de chacun des deux Clubs parrains.  Leurs échanges réguliers leur ont d’abord permis de constater qu’en Novembre dernier les lycéens, eux, n’étaient pas confinés et pouvaient mener des actions.

C’est ce qu’ils ont fait en organisant une collecte de plus de 300 jeux et jouets au sein même du lycée au profit de plusieurs associations dont Les Apprentis d’Auteuil. Ils ont également participé à l’opération Mon Sang Pour Les Autres au Capitole de Toulouse en Janvier. A cette occasion Coline, la présidente, et les autres (Aldo, Audrey, Martin, Sophia, Blandine, Maëlle) ont désinfecté les tables, préparé les plateaux et orienté les donneurs dans la bonne humeur. D’autres actions de collecte d’objets d’hygiène, de friperie, de ramassage de déchets sont en préparation.

Les Clubs parrains, le Rotary de Tournefeuille-Lardenne et le Rotaract Toulouse Terre d’Avenir sont fiers d’accompagner cette jeune pousse dynamique.

 

Jacques Pénard

Club de Tournefeuille-Lardenne

Lettre du Gouverneur - Mars 2021

Avoir accès à l’eau propre et à l’hygiène permet de mener à des vies plus épanouies et saines

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens.

Le printemps pointe son nez et c’est à ce moment qu’il faut comprendre que nous avons la chance de vivre dans un pays ou les saisons rythment nos vies et notre agriculture. En d’autres contrées pas de saisons aussi tranchées avec parfois des sècheresses prolongées. C’est dans ces pays que l’on prend conscience du problème de l’approvisionnement en eau.

Lire la suite...

Le dossier du mois : Les Clubs de notre District soutiennent des actions dans le domaine de l'eau

Plus de 1,1 milliard d’êtres humains ne bénéficient pas de l’eau potable et plus de 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau. Notre organisation a fait de "l'approvisionnement en eau potable" l'un des sept axes stratégiques sur lesquels les Rotariens du monde entier concentrent leurs efforts. De plus, l'eau est le thème du mois de mars et dans ce cadre, nous vous présentons, parmi tant d'autres, des actions de trois Clubs de notre District…

Lire la suite...

Création du premier Club Interact à Toulouse

La remise de charte est un événement mémorable pour un nouveau Club Interact puisqu’elle scelle son admission dans la grande famille rotarienne. C'est devant une assistance réduite du fait des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 que le Gouverneur du District 1700, Jacques BERNIER, a remis la Charte du nouveau Club Interact « Toulouse Ozenne » le samedi 6 Février dernier.

Lire la suite...

Le challenge : 54 heures pour créer sa Green Start-Up durable 16/17/18 avril 2021

Inspiré du hackathon, ce Rotary Green Startup Weekend au format digital propose à des porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable à un jury composé d’une trentaine d’experts professionnels européens. Ils devront affiner leurs concepts pour aboutir en session de clôture à une création d’entreprise.

Lire la suite...

Les webinaires d'entraide Entreprise

L’année dernière, lors du premier confinement nous avons lancé l’action Entraide Entreprise (voir la lettre de mai et aout) pour apporter un soutien bienveillant à nos amis Rotariens indépendants, gérants de TPE ou dirigeants de PME qui rencontraient des difficultés. Cette démarche repose sur les valeurs rotariennes : le service de l’intérêt général, l’éthique et l’altruisme.

Lire la suite...

Le Rotary est-il un bien essentiel ?

La crise sanitaire mondiale que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point les valeurs portées par notre organisation --intégrité, diversité, service, leadership et camaraderie ou amitié-- sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Malgré les lourdes conséquences de la crise sur leurs activités sociales et économiques, les rotariens du monde entier sont restés au service de la collectivité. Le Rotary est-il un bien essentiel ?

Lire la suite...

Le président Holger Knaack fait le point sur la situation mondiale de la polio

Holger Knaack, président du Rotary International, explique pourquoi il est plus important que jamais de soutenir PolioPlus et quelles leçons il peut offrir à la pandémie de COVID-19. «Je suis fier de voir les membres du Rotary persévérer -- non seulement dans notre effort continu pour mettre fin à la polio, mais aussi dans la façon dont nous nous engageons avec les communautés en réponse à la pandémie de COVID-19…» nous dit-il !

Lire la suite...

Le Club de Toulouse-Sud célèbre le Jubilé Rotarien de Michel Wallet ou 50 ans de service rotarien

Jacques Bernier, notre gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Aussi, nous vous proposons de découvrir ces personnalités remarquables qui font le Rotary dans nos clubs.

Ce mois-ci, nous souhaitons un Bon Anniversaire à Michel Wallet, du Club de Toulouse-Sud, qui fête ses 50 ans au service du Rotary. (Gérald Balandrau - Commission Effectifs)...

Lire la suite...