Les programmes pour la Jeunesse et l'impact du coronavirus

Du côté des Clubs Rotaract

Les clubs ont mis en place des actions en distanciel comme des concours photos en ligne ou l’organisation de conférences, sur l’écologie notamment.

Les réunions se sont tenues à distance et le District Rotaract a d’ailleurs investi dans un compte Zoom pro qu’il met à disposition des clubs pour l’organisation de leurs réunions ou de leurs événements.

Le 27 Mars dernier, nous avons organisé notre 2e ROD (Réunion d’Organisation de District) de l’année. Chacun des clubs était réuni en groupe pour conserver une certaine convivialité et la réunion s’est tenue sur Zoom. Jacques Bernier, notre Gouverneur est passé nous faire un coucou puis nous avons déroulé notre réunion.

Les clubs ont présenté leurs actions et ceci a fait l'objet d'un long moment d'échanges. Cette ROD a réuni 5 clubs Rotaract et 3 clubs Interact. Tout au long de nos travaux et sans les perturber, une activité Quiz a permis d’installer une ambiance décontractée en faisant interagir les participants. Nous avons terminé par une action de District où nous avons appris à faire des produits ménagers naturels et avec le moins de déchets possibles (lors de notre 1ere ROD, nous avions appris à faire des cosmétiques avec des produits naturels et avec peu de déchets). La réunion a eu lieu entre 12h et 15h, pour l’occasion, le District a pris en compte 15 € par membre et par repas commandé chez un restaurateur local afin de le soutenir. 

Du côté des activités en présentiel, les clubs ont participé à des actions avec leurs clubs parrains et aussi mis en place leurs propres actions. Sans toutes les lister, on peut citer pour les Rotaract de Perpignan et de RTTA (Rotaract Toulouse Terre d'Avenir) l'organisation de demi-journées de ramassage de déchets. Pour le Rotaract Montpellier, une action de vente de chocolats pour Pâques. Celui de Carcasonne, une participation à la collecte nationale des Restos du Coeur et à la Banque Alimentaire pour Toulouse Saint Exupéry. Le Rotaract Cahors s'est mobilisé pour l'action "30 000 pommes pour un chien guide d'aveugle".

Pour terminer, il faut noter la "construction" d'un nouveau club Rotaract à Lavaur dont le président est Justin Larue avec pour parrain, le club Rotary de Lavaur-Graulhet.

 

Jordi Quer

Représentant Rotaract du District 1700

Du côté des clubs Interact

Au sein des quatre clubs Interact, les réunions "Zoom" se sont mises en place spontanément au 2e confinement car les jeunes étaient habitués à ce mode de communication avec l'enseignement à distance. Puis à la reprise des cours en demi-jauge dans les établissements, les réunions en présentiel sont réapparues une fois sur deux.

En tant que responsable Interact du District, j'ai programmé une réunion "zoom" réunissant les 4 clubs avec la présence de deux rotariens, Jacques Pénard (RC Tournefeuille) et Mickael Leal (RC CLERMONT L'HÉRAULT COEUR D'HÉRAULT). Cette réunion a permis d'échanger sur les modes de fonctionnement mais aussi ce fut l'occasion de présenter et de valider une "feuille de route" dans le but de tisser davantage de liens avec :

  • les clubs Rotary parrains (participer à la passation, à la visite du Gouverneur, à la conférence de District, à des formations proposées par le District)
  • les clubs Rotaract (suggérer au Rotaract local d'être co-parrain, participer aux réunions de ce club et l'inviter à nos réunions, participer à la ROD, prolonger son engagement au sein du Rotary, après le BAC, en prenant contact avec le club Rotaract de la future ville d’étude)

Nous sommes à quelques semaines de la fin de l'année scolaire et je suis heureuse de constater que depuis septembre 2020, les contraintes sanitaires n'ont pas empêché les collégiens et lycéens, membres des clubs Interact, de mettre sur pied et de réaliser des actions au bénéfice de la communauté. Vous trouverez ci-après un bilan pour chacun des quatres clubs :

Interact L’isle Jourdain :

  • Avec un effectif de 5 membres, ce club anime une page Facebook et dispose d'un compte Instagram.
  • Actions : aides pour les animaux de la SPA, installation à l’entrée du lycée d’un cendrier à vote pour collecter les mégots

Interact Coeur d’Herault

  • 15 membres dans le club qui communiquent sur un compte Instagram
  • Actions : banque alimentaire, MSPLA , création d’une affiche de communication sur l’interact pour le Lycée, collecte de jouets

Interact Perpignan Bonsecours

  • 8 membres et la communication se fait au travers d'un groupe WhatsApp interne et d'un compte Instagram
  • Actions : Un tournoi de golf au profit de “vaincre la mucoviscidose” , le nettoyage des déchets /rives de la Têt pour le World Cleanup Day en septembre, l'inauguration de la cabine à livres, une particpation à la collecte de la banque alimentaire, la collecte de petit matériel scolaire pour Beyrouth (lien avec le CIP France Liban et un orphelinat en reconstruction). Il faut noter aussi à l'actif de ce club, une participation au concours mondial lors de la semaine de l’Interact en Novembre ( Interact Video Awards) qui lui valut d'être cité dans un article de la revue "Rotary Mag" de février 2021. Egalement, la réalisation d'une page présentant l'Interact dans le livret de présentation du lycée sur le site internet de l'établissement.

Interact Toulouse Ozenne

  • C'est le dernier né qui a reçu sa charte cette année le 6 février et il est composé de 5 membres en classe terminale (voir l'artcle qui lui a été consacré dans la Lettre de mars 2021)
  • Actions : Une collecte en décembre de 300 jouets pour le secours catholique, l'organisation d'une friperie et dépose de vêtements, la mise en place du tri des déchets au lycée

Je terminerai avec l'espoir de pouvoir organiser dans les prochains mois, une journée festive que l'on pourrait appeler "la journée de l'Interact" donnant l'occasion à tous ces jeunes de se rencontrer, d'échanger et de participer ensemble à des formations.

 

Frédérique Gimel

Responsable Interact du District 1700

Du côté du programme "Student Exchange"

Cette photo date du 25 janvier 2020 lors du WE à la montagne à Suc-et-Sentenac (Ariège) avec la promotion qui devait partir à l'été 2020 et les étrangers présents sur le District...on ne parlait pas encore de la pandémie de Covid-19 !

L'année scolaire 2019/2020 a été fortement perturbée par la pandémie de covid 19 qui s'est propagée dans le monde à partir de janvier 2020.

Les students français de notre District sont revenus en France en fonction de l'importance de la pandémie dans leur propre pays d'accueil, de la politique locale, des désirs des parents biologiques seuls décideurs. Certains sont rentrés dès février 2020 et d'autres sont restés jusqu'en juillet (USA). Les retours se sont échelonnés.

En avril 2020, le Rotary International a préconisé à la lumière de la situation de mettre fin aux échanges et de renvoyer les jeunes chez eux si cela était bien sûr possible.

Chaque cas a été différent, certains pays ont fermé leurs frontières et les vols internationaux sont devenus rares ce qui a compliqué énormément les rapatriements. En cette période difficile, la décision de rapatriement a été du ressort exclusif des parents biologiques. Par contre, certains Districts étrangers ont demandé le rapatriement le plus rapidement possible. Il a fallu pour beaucoup faire intervenir l’ambassade française du pays pour trouver une solution de retour. Ceci a facilité fortement l'organisation. Les consulats français ont organisé de façon très efficace les retours de beaucoup de jeunes sur des vols spécifiques Air France et effectuer les réservations d'hôtel en cas d'escale. Tout a été coordonné avec le CRJ et les autres districts français;  Le CRJ a pu fournir les listes de jeunes à rapatrier aux différents consulats français. Les consulats ont regroupé et accompagné dans les vols tous les mineurs ou jeunes majeurs isolés. 

Les retours des students étrangers accueillis par notre District se sont aussi échelonnés à partir de février-mars 2020. Certains ont voulu rester plus longtemps en fonction de l'importance de la pandémie dans leur propre pays. Au  cas par cas, les départs ont pu avoir lieu en fonction du niveau de sécurité des vols, des escales,...Le retour de certains jeunes a été compliqué par manque de vols ou inaction de leur consulat.

Sont restées sur Montpellier et Toulouse trois jeunes, une nouvelle-zélandaise, une australienne et une argentine qui étaient toutes arrivées en janvier 2020 et qui ont désiré rester en France. La pandémie reprenant fortement à l'automne 2020 nous leur avons demandé de repartir dès octobre et novembre.

Pour l’année scolaire 2020-2021, nous avions une trentaine de candidats, sur notre District, prêts à partir à l'étranger. Que de déceptions pour nos jeunes que nous avions réunis à l'occasion du week-end d'intégration en janvier 2020 (voir la photo ci-dessus). Certes, nous nous doutions bien depuis avril 2020 avec la décision du RI de suspendre le programme que la suite serait très compliquée, aussi bien pour préparer les départs que pour préparer l’accueil de jeunes étrangers.

Pour l'année scolaire 2021/2022, il n'y aura pas de départs de students à l'étranger car le Conseil d'Administration du Rotary a décidé, le 19 mars 2021, de suspendre totalement les programmes d'échanges (scolaires, familiaux et camps) jusqu'au 30 juin 2022. Nous restons en contact avec ces jeunes qui avaient déposé un dossier de candidature pour leur expliquer les modalités de renouvellement de leur demande.  Bien entendu, les Rotary Club doivent renouveler leur volonté de parrainage. Nous comptons beaucoup sur ces clubs parrains pour garder contact avec leur jeune.

Les candidats français actuellement en classe de terminale ne pourront plus bénéficier du programme parce qu’ils deviennent étudiants et la plupart majeurs.  Des opportunités pour eux leur seront toutefois présentées, comme par exemple une priorité d’inscription pour un camp international. Nous gardons contact avec les 32 candidats pour leur présenter le Rotaract et le Ryla. Pour l’instant, ils ont le bac à passer et nous leur souhaitons une bonne préparation et de bonnes opportunités d’études supérieures.

Pour préparer la nouvelle promotion de students pour l'année scolaire 2022/2023, nous avons un travail important pour renouveler notre certification, aidé en cela par le  Centre Rotarien de la Jeunesse (CRJ)  qui cette année préparera des versions de documents communs (manuel des directives de protection des jeunes et le plan de management de crise) pour les 18 Districts français.

L’équipe dirigeante du programme student du District est votre disposition et comme tous les ans, les inscriptions des jeunes se feront obligatoirement via le site internet www.crjfr.org. Les candidats pourront déposer leur pré-candidature dès le mois de juin 2021. Les dossiers seront traités à partir de début septembre.  Nous conseillons aux Rotary Clubs de rechercher leur candidat au plus tôt pour un départ à l’été 2022 en espérant que le programme pourra reprendre en toute sérénité.

 

Dominique BRICE

DYEC D1700 (District Youth Exchange Chair)

Dyec1700@gmail.com

Le Rotary dans notre District est présent pour aider la jeunesse

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

La jeunesse est à la fois âge et passage, adolescence et chemin vers l’âge adulte, le temps de l’expérimentation, des choix, des engagements et le Rotary fait partie des engagements possibles des Jeunes. Le Rotaract et avant lui l’Interact sont là pour les accueillir. La jeunesse est une réalité sociale. Elle n’existe pas en soit de façon stable et intemporelle. C’est pourquoi nous devons être un lieu d’épanouissement et donc une suite, un « canalisateur » à leur investissement dans la vie...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Une enquête pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des membres en matière de diversité, d'équité et d'inclusion

« Pour moi, la diversité n’est pas un vœu pieux pour un Rotary club, cela fait partie de nos valeurs fondamentales » c'est ce que notre président, Holger Knaack, déclarait dans un article paru initialement dans l’édition d’octobre-novembre 2020 du magazine du Rotary en Grande-Bretagne et en Irlande.

Lire la suite...

Les programmes pour la Jeunesse et l'impact du coronavirus

Le Rotary croit en la prochaine génération de leaders et nos programmes aident les jeunes à acquérir des compétences, parfaire leur éducation et découvrir la valeur du service. Avec la pandémie de COVID-19 qui sévit partout dans le monde, depuis plus d'un an maintenant, nos programmes pour les jeunes rencontrent beaucoup d’incertitudes et de difficultés. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des activités mises en place malgré la pandémie...

Lire la suite...

Les Clubs de Montpellier Maguelone et de La Grande Motte se mobilisent avec le CROUS pour venir en aide aux étudiantes

Avant la pandémie, de nombreux étudiants présentaient déjà de grandes fragilités économiques et psychologiques et la crise sanitaire a rendu encore plus précaire la situation déjà fragile de ces étudiants. La rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre des Clubs de Montpellier Maguelone et de la Grande Motte, qui ont décidé de venir en aide à ces jeunes en difficulté…

Lire la suite...

Jacques Bernier lance un appel aux dons pour l'Inde

Mes Amis rotariens ,cher(e)s président(e)s

Vous n’êtes pas sans ignorer, la situation catastrophique que vit actuellement l’Inde et ses difficultés à endiguer la pandémie de Covid-19. Vous avez peut-être visualisé la courte vidéo que j’ai publiée sur notre site web...

Lire la suite...

Rotary Green Startup Weekend

Inspiré du hackathon, ce premier Rotary Green Startup Weekend au format digital a proposé, du 16 au 18 avril 2021, à 64 porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs et argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable. Georges HENRY, Responsable action professionnelle du District, qui a suivi tous les travaux, nous relate cet évènement...

Lire la suite...

En direct du séminaire de formation des présidents élus

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire des Présidents élus n'a pas échappé à la pandémie de coronavirus et s'est déroulé en visio "zoom". Delphine Valls, Gouverneure élue, avait réuni plus de 80 participants pour fixer le cap de la nouvelle année rotarienne dont le thème est "Servir pour changer des vies"...

Lire la suite...

335 années de service rotarien autour du Gouverneur

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité reconnaitre quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 8 membres du Club de Perpignan qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30, 40 et plus de 50 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...