Le Rotary dans notre District est présent pour aider la jeunesse

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

La jeunesse est à la fois âge et passage, adolescence et chemin vers l’âge adulte, le temps de l’expérimentation, des choix, des engagements et le Rotary fait partie des engagements possibles des Jeunes. Le Rotaract et avant lui l’Interact sont là pour les accueillir. La jeunesse est une réalité sociale. Elle n’existe pas en soit de façon stable et intemporelle. C’est pourquoi nous devons être un lieu d’épanouissement et donc une suite, un « canalisateur » à leur investissement dans la vie. Bientôt un nouveau club Rotaract verra le jour à Lavaur, déjà le tout récent Interact de Toulouse Ozenne est passé à l’action (Rotary Mag de Mai).

Depuis déjà longtemps, l’environnement est pris au sérieux par ces jeunes que nous côtoyons, par nos propres enfants. Et nous voyons bien que beaucoup en ont fait une priorité dans leur vie de tous les jours. Le 7e axe est là comme support à leurs actions.

Bientôt le Ryla accueillera les leaders de demain. Dernièrement le « « start up Green week-end » a permis de conseiller de jeunes entrepreneurs pour progresser dans le projet de leur startup naissante.

Le Rotary dans notre district est présent pour aider la jeunesse, pour aider les décideurs de demain.

Les échanges jeunesse (Student exhanges) n’ont pas lieu cette année mais, selon la formule consacrée « on ne lâche rien », ils retrouveront un nouvel essor en 2022. J’en suis sûr et je compte sur vous pour que ce magnifique programme qui nous est cher, soit une réussite avec l’équipe suivante sous la direction de Delphine Valls, notre Gouverneure élue.

Bien sûr le Rotary est présent sur l’ensemble de la planète pour apporter à toute cette jeunesse : santé, éducation, lutte contre l’illettrisme ( de nombreuses écoles dans les pays d’Afrique ou d’Asie ont été construites grâce à l’aide de notre mouvement).

Regardons néanmoins ce qui faut voir au pied de nos portes, dans nos villes : la jeunesse et notamment le monde étudiant souffre en cette période complexe. La précarité est présente et nous la découvrons. Les clubs ont su monter des actions, trouver les ressources et la force d’aider ces étudiants en apportant aide alimentaire, kits d’hygiène, vêtements.

En ce mois de Mai où le proverbe dit « fait ce qu’il te plait », ce qui devient d’ailleurs difficile, continuez à regarder ce qui ne va pas pour cette jeunesse, continuez à trouver des solutions pour eux et avec eux, continuez à servir.

 

Jacques BERNIER

Gourverneur 2020/2021 du District 1700

Le Rotary dans notre District est présent pour aider la jeunesse

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

La jeunesse est à la fois âge et passage, adolescence et chemin vers l’âge adulte, le temps de l’expérimentation, des choix, des engagements et le Rotary fait partie des engagements possibles des Jeunes. Le Rotaract et avant lui l’Interact sont là pour les accueillir. La jeunesse est une réalité sociale. Elle n’existe pas en soit de façon stable et intemporelle. C’est pourquoi nous devons être un lieu d’épanouissement et donc une suite, un « canalisateur » à leur investissement dans la vie...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Une enquête pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des membres en matière de diversité, d'équité et d'inclusion

« Pour moi, la diversité n’est pas un vœu pieux pour un Rotary club, cela fait partie de nos valeurs fondamentales » c'est ce que notre président, Holger Knaack, déclarait dans un article paru initialement dans l’édition d’octobre-novembre 2020 du magazine du Rotary en Grande-Bretagne et en Irlande.

Lire la suite...

Les programmes pour la Jeunesse et l'impact du coronavirus

Le Rotary croit en la prochaine génération de leaders et nos programmes aident les jeunes à acquérir des compétences, parfaire leur éducation et découvrir la valeur du service. Avec la pandémie de COVID-19 qui sévit partout dans le monde, depuis plus d'un an maintenant, nos programmes pour les jeunes rencontrent beaucoup d’incertitudes et de difficultés. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des activités mises en place malgré la pandémie...

Lire la suite...

Les Clubs de Montpellier Maguelone et de La Grande Motte se mobilisent avec le CROUS pour venir en aide aux étudiantes

Avant la pandémie, de nombreux étudiants présentaient déjà de grandes fragilités économiques et psychologiques et la crise sanitaire a rendu encore plus précaire la situation déjà fragile de ces étudiants. La rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre des Clubs de Montpellier Maguelone et de la Grande Motte, qui ont décidé de venir en aide à ces jeunes en difficulté…

Lire la suite...

Jacques Bernier lance un appel aux dons pour l'Inde

Mes Amis rotariens ,cher(e)s président(e)s

Vous n’êtes pas sans ignorer, la situation catastrophique que vit actuellement l’Inde et ses difficultés à endiguer la pandémie de Covid-19. Vous avez peut-être visualisé la courte vidéo que j’ai publiée sur notre site web...

Lire la suite...

Rotary Green Startup Weekend

Inspiré du hackathon, ce premier Rotary Green Startup Weekend au format digital a proposé, du 16 au 18 avril 2021, à 64 porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs et argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable. Georges HENRY, Responsable action professionnelle du District, qui a suivi tous les travaux, nous relate cet évènement...

Lire la suite...

En direct du séminaire de formation des présidents élus

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire des Présidents élus n'a pas échappé à la pandémie de coronavirus et s'est déroulé en visio "zoom". Delphine Valls, Gouverneure élue, avait réuni plus de 80 participants pour fixer le cap de la nouvelle année rotarienne dont le thème est "Servir pour changer des vies"...

Lire la suite...

335 années de service rotarien autour du Gouverneur

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité reconnaitre quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 8 membres du Club de Perpignan qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30, 40 et plus de 50 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...