Entretenir une culture diverse, équitable et inclusive au Rotary

Les administrateurs du Rotary qu'ont-ils déclaré ?

(Extrait du procès-verbal en anglais)

« En tant que réseau mondial qui s’efforce de construire un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable, le Rotary accorde une grande importance à la diversité et célèbre les contributions d’individus de tous milieux, indépendamment de leur âge, de leurs origines, de leur race, de leur couleur de peau, de leurs capacités, de leur religion, de leur statut socio-économique, de leur culture, de leur sexe, de leurs orientations sexuelles et de leur genre.
Le Rotary entretiendra une culture diverse, équitable et inclusive dans laquelle les gens appartenant à des groupes sous-représentés ont de meilleures opportunités de participer en tant que membres et dirigeants. »

Tout d'abord, reconnaissons à notre organisation le mérite de cette déclaration portant sur la diversité, l'équité et l'inclusion mais ce n'est pas un scoop puisque déjà, dans le guide à l'attention des membres, intitulé "Les bases du Rotary", on peut lire ce passage :

« En tant qu’organisation internationale, le Rotary accorde une grande importance à la diversité, que ce soit dans le monde entier ou au sein de chaque club. Les clubs doivent s’efforcer de refléter la communauté dans laquelle ils sont implantés en termes de professions, de mixité, de catégories d’âges et d’origines. En ayant des membres apportant des vécus et des perspectives différents, nos club seront mieux placés pour appréhender les problèmes auxquels la collectivité est confrontée et mieux outillés pour y apporter des solutions. Il est également important de favoriser une culture d’inclusion où ces différences sont respectées, soutenues et valorisées. Le Rotary est apolitique et non confessionnel. Par conséquent, il ne fait pas de discrimination sur la base du sexe, de la race, de la foi, de la nationalité ou des orientations sexuelles..».

Ce qui me semble nouveau dans cette déclaration des administrateurs du Rotary, c'est peut-être la référence à l'équité mais ce serait avoir oublié les paroles prononcées le jour de mon intronisation, où en tant que membre du Rotary, je me suis engagé : « A traiter toute personne et profession avec équité et respect ». (Référence au Code de déontologie).

Vous le voyez, ces trois concepts "Equité, Diversité et Inclusion" ne sont pas nouveaux au Rotary. Par contre, cette déclaration des administrateurs doit nous amener à évaluer la culture de nos clubs en échangeant librement sur ce qu'ils représentent pour chacun d'entre-nous ! De plus l'application de ces concepts doit être une priorité de nos clubs de par les nombreux avantages qui en découlent.

Rien que sur la place des femmes au Rotary, le chemin est encore long car peut-on affirmer que nos clubs reflètent cette déclaration lorsque certains d'entre eux ne veulent toujours pas de femmes dans leur effectif ? De plus, cette restriction est clairement indiquée dans leur règlement intérieur ou leurs statuts !

Il vous faut noter, qu'après avoir adopté cette déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion, les administrateurs du Rotary ont fixé l'objectif, d'ici juin 2023, d'avoir 30% de femmes sur des postes de direction au Rotary.

Beaucoup de rotariens du District ont connu un Rotary exclusivement réservé aux hommes car ce n'est qu'en janvier 1989 que le conseil de législation du Rotary International a voté et rendu applicable l'admission des femmes du monde entier au sein des Rotary clubs. Les Statuts et le Règlement Intérieur du Rotary International ont ainsi été modifiés afin de faire disparaître la clause réservant l’accès au Rotary uniquement au sexe masculin.

De nombreuses études montrent que la diversité de l’effectif renforce le Rotary et reflète mieux le monde professionnel et le monde dans lequel nous vivons.

Peut-on dire aujourd'hui que la diversité et l’inclusion soient des leviers de croissance pour notre organisation ?

Il est prouvé que dans les entreprises comme dans des organisations comme la nôtre, les valeurs de diversité et d’inclusion sont des facteurs clés pour la croissance à long terme ; elles enrichissent notre culture ainsi que la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à la communauté. La notion de diversité et d’inclusion porte sur les différences visibles, comme l’âge, le sexe, le groupe éthique ou les attributs physiques, ainsi que les différences sous-jacentes, comme les opinions, les croyances religieuses, la nationalité, les orientations sexuelles et l’éducation.

La diversité est au cœur de notre identité et de notre culture. Notre organisation est présente dans 200 pays et elle est ancrée dans une vision du monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable.

En favorisant la diversité et l’inclusion, nous serons en mesure d’attirer davantage de nouveaux membres, de renforcer notre image auprès de la communauté et de rester pertinents dans un monde en évolution constante.

 

Léon Serrurier

Equipe de rédaction de la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Mai 2019

Vous pouvez encore vous inscrire : cliquez ici

Le dossier du mois : Les délégués du monde entier ont voté pour admettre le Rotaract au Rotary !

Le Conseil de législation 2019 a pris plusieurs mesures qui façonneront l'avenir du Rotary. Parmi les plus importantes, le Conseil a notamment élevé le statut des clubs Rotaract au rang de membres, leur permettant de rejoindre le Rotary International aux côtés des Rotary clubs....Gérard Charpentier représentait notre District à ce Conseil de législation et nous en restitue le compte-rendu...

 

Lire la suite...

Ensemble à l'Assemblée de formation de District

L’Assemblée annuelle de formation a réuni à Carcassonne, le 13 avril 2019, plus de 300 participants. Jean-Louis COMET, notre Gouverneur pour 2019-2020, a présenté la nouvelle vision du Rotary "Ensemble nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable, dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes" et le thème voulu par le Président du Rotary International : "Le Rotary connecte le monde"...

Lire la suite...

Pendant 6 jours, 19 jeunes ont découvert ce qui se cache derrière le mot "RYLA"

Organisé par les Rotary Clubs de Lourdes, d'Argelès-Gazost, Lannemezan et Tarbes, sous le thème "Pourquoi la communication est-elle source d'inspiration ?", le RYLA 2019 vient de se terminer. 19 jeunes du District, 10 filles et 9 garçons, se sont retrouvés ensemble pour partager une semaine de folie...

Lire la suite...

Entretenir une culture diverse, équitable et inclusive au Rotary

Lors de la troisième réunion du conseil d'administration 2018/2019 de notre organisation, les administrateurs du Rotary ont adopté une déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion.. L'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur vous propose ses remarques sur cette déclaration, peut-être passée inaperçue pour un grand nombre d'entre-nous !...

Lire la suite...

Place à l'action : Permettre à des familles cambodgiennes d'accéder à une eau propre !

Une décision simple prise à Toulouse peut avoir des effets considérables à 11 000 kms de là. Le Club de Toulouse Jacobins a relevé le défi d'offrir à des familles cambodgiennes un accès facile à une eau propre et à une vie saine. Au Cambodge, l’eau potable reste un enjeu sanitaire majeur dans les régions rurales...

Lire la suite...

La polio détectée près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan

Les premiers cas de poliovirus sauvage de l’année 2019 ont été signalés près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio pense que des groupes de personnes se déplaçant entre les deux pays via des passages non surveillés sont une des raisons de la présence de la maladie dans les deux pays...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700