Ensemble à l'Assemblée de formation de District

Avec beaucoup d’énergie, de vitalité et d’entrain, notre gouverneur nous a expliqué qu’il fallait se regrouper et se souder autour de valeurs fondamentales telles que la camaraderie, la diversité, le service, l’intégrité et le leadership.

Il a ensuite détaillé, l’œil rieur, les objectifs et les priorités du District pour son année, en mettant en avant le recrutement des effectifs, la formation des nouveaux membres, le rôle de la jeunesse, l’importance de la fondation et la poursuite des grandes actions (il tient en outre à développer l’action TOM, Tous Ouverts au Massage cardiaque).

Il a enfin insisté sur la communication que nous savons tous nécessaire et à laquelle nous sommes attachés depuis très longtemps. Un nouvel organigramme sera mis en place, et nous nous efforcerons d’être davantage lus grâce à quelques recettes qui nous ont été expliquées à l’occasion des travaux préparatoires de la veille.

Jean-Louis COMET a alors laissé sa place sur la scène à Alain VAN DE POEL qui était chargé de « disséquer » l’être rotarien, véritable animal doué de réseaux et de raison, il nous rappelle que le rotarien n’est pas toujours un bon ami, pour ses semblables, il a encore beaucoup à apprendre, au niveau de la tolérance et du respect, mais il s’y emploie et va profiter de la nouvelle année pour s’améliorer.

QE – QI - QP : des notions que vous possédez tous : CQFD.

A la manière d’un Raymond DEVOS, Alain a été apprécié pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses et sa dérision.

Un bon moment de détente avant de faire le tour des ateliers bien organisés autour du rôle  du trésorier, du secrétaire, du protocole et de la fondation et dans lesquels se sont illustrés D. BRASSART, M.J. CAIRE, et P. BONJOUR ainsi que T. PATRICOLO, V. LANGHOR et E. RENOU.

La matinée s’est achevée autour d’une table ronde animée sous la forme d’un quizz portant sur l’essor des Clubs et le recrutement au niveau des effectifs.

Un déjeuner de qualité, servi sur place, a permis aux participants de reprendre des forces  avant d’attaquer sur un registre « plus classique » avec le budget prévisionnel détaillé par J. BRASSART, la nouvelle communication par C. MORIN, la place des jeunes par E. DELAYGUE BEVAN et les actions remarquables par F. CHAMONTIN.

Enfin, après ces brillants exposés, il a été procédé au traditionnel appel des Clubs et nous sommes tous repartis, sous le soleil avec le sentiment d’avoir découvert les prémices d’une année qui s’annonce riche, fructueuse et empreinte d’amitié et de camaraderie rotarienne.

Cependant, nous terminerons en évoquant la belle soirée donnée à l’occasion du diner du Gouverneur au Château du Cavanac, ancienne bâtisse du XVIIème siècle à quelques kilomètres de Carcassonne. En effet au cœur du Village le Château de Cavanac offre une halte gastronomique dans un cadre intime et verdoyant.

Nous avons très apprécié le repas servi dans la salle de restaurant aménagée dans les anciennes écuries du Château. Je crois même que certains ont pu profiter des chambres classées (au nombre de 27), spacieuses et confortables qui ajoutent au cadre enchanteur, une note de romantisme et d’authenticité.

 

Francis Nidecker

Equipe de rédaction de la Lettre du Gouverneur

Quelques photos de plus

Lettre du Gouverneur - Mai 2019

Vous pouvez encore vous inscrire : cliquez ici

Le dossier du mois : Les délégués du monde entier ont voté pour admettre le Rotaract au Rotary !

Le Conseil de législation 2019 a pris plusieurs mesures qui façonneront l'avenir du Rotary. Parmi les plus importantes, le Conseil a notamment élevé le statut des clubs Rotaract au rang de membres, leur permettant de rejoindre le Rotary International aux côtés des Rotary clubs....Gérard Charpentier représentait notre District à ce Conseil de législation et nous en restitue le compte-rendu...

 

Lire la suite...

Ensemble à l'Assemblée de formation de District

L’Assemblée annuelle de formation a réuni à Carcassonne, le 13 avril 2019, plus de 300 participants. Jean-Louis COMET, notre Gouverneur pour 2019-2020, a présenté la nouvelle vision du Rotary "Ensemble nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable, dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes" et le thème voulu par le Président du Rotary International : "Le Rotary connecte le monde"...

Lire la suite...

Pendant 6 jours, 19 jeunes ont découvert ce qui se cache derrière le mot "RYLA"

Organisé par les Rotary Clubs de Lourdes, d'Argelès-Gazost, Lannemezan et Tarbes, sous le thème "Pourquoi la communication est-elle source d'inspiration ?", le RYLA 2019 vient de se terminer. 19 jeunes du District, 10 filles et 9 garçons, se sont retrouvés ensemble pour partager une semaine de folie...

Lire la suite...

Entretenir une culture diverse, équitable et inclusive au Rotary

Lors de la troisième réunion du conseil d'administration 2018/2019 de notre organisation, les administrateurs du Rotary ont adopté une déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion.. L'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur vous propose ses remarques sur cette déclaration, peut-être passée inaperçue pour un grand nombre d'entre-nous !...

Lire la suite...

Place à l'action : Permettre à des familles cambodgiennes d'accéder à une eau propre !

Une décision simple prise à Toulouse peut avoir des effets considérables à 11 000 kms de là. Le Club de Toulouse Jacobins a relevé le défi d'offrir à des familles cambodgiennes un accès facile à une eau propre et à une vie saine. Au Cambodge, l’eau potable reste un enjeu sanitaire majeur dans les régions rurales...

Lire la suite...

La polio détectée près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan

Les premiers cas de poliovirus sauvage de l’année 2019 ont été signalés près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio pense que des groupes de personnes se déplaçant entre les deux pays via des passages non surveillés sont une des raisons de la présence de la maladie dans les deux pays...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700