Rebondir, sur tous les obstacles de mon gouvernorat, était ma ligne directrice !

L'International Yachting Fellowship of Rotarians (IYFR) est la plus ancienne et la plus importante des amicales du Rotary. Elle a été créée en Angleterre en 1947 lorsque des Rotariens passionnés par la plaisance commencent à hisser le drapeau du Rotary sur leurs bateaux.

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

 

Juin, Mois des amicales internationales du Rotary : voile, philatélie, aviation en passant par la moto et même camping-car. J’avais personnellement découvert, lors de la dernière convention à Hambourg, la richesse de ces amicales. En regardant d’un peu plus près, vous y trouverez des amis dans le monde entier qui partagent avec vous la même passion...

Le Rotary est assis au bord du monde et nous regardons ce monde, nous le voulons meilleur, nous voulons le changer, nouveau, inclusif, participatif, diversifié, le meilleur pour tous. Sans malade, sans Polio, sans enfant orphelin, sans conflits. Verrons-nous un jour ce monde comme nous l’imaginons depuis 1905… bien sûr il faut y croire, tracer le sillon que nous avons promis au monde et surtout continuer à appliquer partout notre devise « Servir ».

Juin, c’est aussi le mois du passage de témoin, le mois où la roue tourne. Cette année si particulière, la roue a grippé certains de ses engrenages mais elle y est arrivée grâce à l’effort et l’entraide de tous.

Des mots me viennent à l'esprit pour définir les 12 mois qui ont passé : adaptabilité, imagination, inventivité, modernité, nouvelles sortes de communication et surtout persévérance.

J’ai, durant cette année, vécu beaucoup de positivité à toujours essayer de garder le meilleur du négatif. Rebondir, sur tous les obstacles de mon gouvernorat, était ma ligne directrice ; beaucoup de Présidents l’ont fait, d’autres ont eu plus de mal mais tout le monde a tenu et nous sortirons la tête haute grâce à ce qui a été fait malgré cette pandémie.

A nous de tirer les leçons et de ne pas faire les mêmes erreurs, ne pas revenir en arrière car nous devons changer notre façon de faire du Rotary. Holger Knaack, notre Président International voulait, en citant Paul Harris, « faire une révolution », sa révolution. J‘ai essayé de suivre son ambition mais il est encore difficile pour beaucoup d’accepter le changement, de se remettre en question c’est pourtant indispensable si nous voulons à nouveau attirer les jeunes talents et surtout les garder.

Ces jeunes talents sont l’avenir de notre mouvement, notre raison d’être rotarien. Je sais que beaucoup de clubs ont réussi à introniser de jeunes professionnels et ils vont révolutionner vos clubs si vous leur laissez la possibilité de s’exprimer.

En cette fin de mois de juin, je passerai le collier à Delphine Valls notre nouvelle gouverneure. Un pincement au cœur me viendra sûrement car j’aurais voulu faire plus, motiver davantage, changer plus les choses mais je compte sur elle et les futurs gouverneurs et leurs équipes pour trouver encore et encore les solutions et la force de faire évoluer les mentalités et comme je le dis souvent, les innovations que nous avons expérimentées cette année, deviendront des traditions dans l’avenir.

Mes amis, merci à tous pour cette année d’amitié que vous m’avez permis de vivre.

 

Jacques BERNIER

Gourverneur 2020/2021 du District 1700

Lettre du Gouverneur - Juin 2021

Rebondir, sur tous les obstacles de mon gouvernorat, était ma ligne directrice !

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

Juin, Mois des amicales internationales du Rotary : voile, philatélie, aviation en passant par la moto et même camping-car. J’avais personnellement découvert, lors de la dernière convention à Hambourg, la richesse de ces amicales. En regardant d’un peu plus près, vous y trouverez des amis dans le monde entier qui partagent avec vous la même passion...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Initiatives présidentielles de Shekhar MEHTA

Le président élu du Rotary, Shekhar MEHTA, proposera trois initiatives spéciales en 2021/2022 pour augmenter notre impact au travers du service et étendre notre portée en invitant de nouveaux membres au Rotary. Il demande à tous les Rotariens de faire de l'effectif une priorité au travers de la campagne Each One, Bring One.

Lire la suite...

Le dernier volet du Séminaire de Formation des Présidents Elus (SFPE)

« Une bulle d’air pour ce dernier séminaire »..C’était en effet le dernier volet de la formation des Présidents élus et beaucoup ( 82 ) avaient répondu présents, à l’invitation de notre futur Gouverneur, pour aborder cette nouvelle année rotarienne.

Lire la suite...

Le prix de l'enseignement professionnel du District attribué à Guilhem Raspaud

Il y a quelques jours, en compagnie de Madame Françoise LEGROS, proviseure du Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon et des professeurs de la section plasturgie et matériaux composites, nous remettions le diplôme du prix de l'enseignement professionnel du District à Guilhem Raspaud, un étudiant particulièrement brillant et futur bachelier...

Lire la suite...

Nous avons besoin de vous pour écrire ensemble la fin du combat contre la Polio

Notre organisation a contribué à l’éradication de la poliomyélite à hauteur de plus de 2,1 milliards de dollars depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, et s’est engagé à lever 50 millions de dollars par an jusqu'en 2023. Notre défi est maintenant d’éradiquer le poliovirus sauvage dans les deux pays où la maladie est toujours endémique : l’Afghanistan et le Pakistan et de renforcer les vaccinations en Afrique et dans les pays à haut risque pour empêcher le virus de réapparaître...

Lire la suite...

Les Doyens du Club doyen de Toulouse

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité reconnaitre quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 25 membres du Club de Toulouse qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30, 40, 50 et 60 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...