Nous avons besoin de vous pour écrire ensemble la fin du combat contre la Polio

Nous n’avons jamais été aussi près du but !

La vaccination intensive des 2 derniers pays endémiques, Pakistan et Afghanistan, a fait chuter le nombre des enfants atteints de poliomyélite à seulement 2 cas depuis le début de l’année, alors que nous dénombrions 54 cas en 2020 pour la même période. 

L’autre indice significatif demeure la baisse importante de présence de WPV1 dans les prélèvements environnementaux.

Concernant les flambées de poliomyélite induite par des souches virales circulantes dérivées du vaccin (PDSVc2), l’utilisation du nouveau vaccin oral de type 2 (nVPO2) en Afrique semble indiquer le ralentissement et la régression de la circulation virale dans ces territoires.

L’instauration systématique de 2 injections de vaccins inactivés (VPI) dans le calendrier vaccinal de tous les pays du monde devrait également consolider durablement l’immunité contre la poliomyélite et laisser augurer un monde sans polio durant cette décennie.

Voilà pourquoi, les Rotariens du monde entier doivent continuer à soutenir matériellement le programme Polio+, dont nous sommes les seuls instigateurs et initiateurs.

Avec la disparition de la souche sauvage (WPV1) et l’arrêt de la circulation des souches dérivées du vaccin pour la fin de 2023, il nous faudra attendre encore 3 longues années pour obtenir la délivrance du certificat final d’éradication de la polio dans le monde par les autorités de l’OMS.

Michel ZAFFRAN ancien directeur du programme Polio+ à l’OMS de Genève, nous a présenté la feuille de route de l’IMEP (Initiative Mondiale d’Eradication de la Polio) qui envisage la certification d’un monde sans Polio à l’horizon 2026 (voir ci-dessous).

 

Jean-Marc MARTINEZ

Responsable Polio+ du District 1700

Faites un don au Fonds PolioPlus

  • Cliquez sur ce lien : https://my.rotary.org/fr/donate
  • Choisissez le Fonds PolioPlus et complétez le formulaire
  • Connectez-vous à votre compte afin que votre don soit comptabilisé dans vos contributions

Votre don aide notre organisation et ses partenaires à vacciner chaque enfant contre la polio. Grâce à la Fondation Bill & Melinda Gates, votre contribution va tripler nos chances de délivrer le monde de la polio.

La feuille de route de l’IMEP (Initiative Mondiale d’Eradication de la Polio)

Lettre du Gouverneur - Juin 2021

Rebondir, sur tous les obstacles de mon gouvernorat, était ma ligne directrice !

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

Juin, Mois des amicales internationales du Rotary : voile, philatélie, aviation en passant par la moto et même camping-car. J’avais personnellement découvert, lors de la dernière convention à Hambourg, la richesse de ces amicales. En regardant d’un peu plus près, vous y trouverez des amis dans le monde entier qui partagent avec vous la même passion...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Initiatives présidentielles de Shekhar MEHTA

Le président élu du Rotary, Shekhar MEHTA, proposera trois initiatives spéciales en 2021/2022 pour augmenter notre impact au travers du service et étendre notre portée en invitant de nouveaux membres au Rotary. Il demande à tous les Rotariens de faire de l'effectif une priorité au travers de la campagne Each One, Bring One.

Lire la suite...

Le dernier volet du Séminaire de Formation des Présidents Elus (SFPE)

« Une bulle d’air pour ce dernier séminaire »..C’était en effet le dernier volet de la formation des Présidents élus et beaucoup ( 82 ) avaient répondu présents, à l’invitation de notre futur Gouverneur, pour aborder cette nouvelle année rotarienne.

Lire la suite...

Le prix de l'enseignement professionnel du District attribué à Guilhem Raspaud

Il y a quelques jours, en compagnie de Madame Françoise LEGROS, proviseure du Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon et des professeurs de la section plasturgie et matériaux composites, nous remettions le diplôme du prix de l'enseignement professionnel du District à Guilhem Raspaud, un étudiant particulièrement brillant et futur bachelier...

Lire la suite...

Nous avons besoin de vous pour écrire ensemble la fin du combat contre la Polio

Notre organisation a contribué à l’éradication de la poliomyélite à hauteur de plus de 2,1 milliards de dollars depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, et s’est engagé à lever 50 millions de dollars par an jusqu'en 2023. Notre défi est maintenant d’éradiquer le poliovirus sauvage dans les deux pays où la maladie est toujours endémique : l’Afghanistan et le Pakistan et de renforcer les vaccinations en Afrique et dans les pays à haut risque pour empêcher le virus de réapparaître...

Lire la suite...

Les Doyens du Club doyen de Toulouse

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité reconnaitre quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 25 membres du Club de Toulouse qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30, 40, 50 et 60 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...