L'impact du Covid sur nos actions...

Remarquons que les actions engagées impliquent souvent beaucoup de monde : partenaires, sponsors, bénéficiaires, billetterie…Si les premières décisions prises l’auront ont été dans l’urgence : avertir, répondre, informer.. avec le temps sont venus les choix à faire, une fois les situations financières clarifiées… et pour finir estimer, la mesure de l’impact sur l’année prochaine.

 

3 exemples peuvent illustrer les situations rencontrées :

C’est grâce aux revenus de la vente du timbre du District, support d’actions de la lutte contre l’illettrisme, que les 9 clubs toulousains organisateurs de la Dictée du Rotary ont pu pallier la baisse de ressources liée à l’annulation de la Dictée le 14 mars.

Les 3/4 du montant des dons destinés aux projets bénéficiaires de l’action (associations Lire et faire Lire et J’ouvre l’œil) pourront être versés. Par contre, l’année prochaine, la dictée sera reprogrammée avec les mêmes partenaires et bénéficiaires et les inscrits à la Dictée qui n’ont pas demandé leur remboursement seront inscrits d’office .

Jusqu’à présent 15 clubs ont saisi l’opportunité de la vente de ce timbre pour agir contre l’illettrisme.

Déjà 4 000 timbres vendus , une opération interrompue par le confinement. Vous pouvez toujours  vous procurer les timbres du District  pour soutenir vos actions de lutte contre l’illettrisme et communiquer sur le Rotary.

Vos clubs peuvent acheter ces timbres en contactant : melissa.alvarez@laposte.fr

L’action Rotary Drop dont c’était la 3eme édition le 6 juin dernier, mobilise 7 clubs du Grand Toulouse pour le financement de fauteuils d’handi rugby .

Grâce à la subvention du District (représentant 1/3 des ressources cette année), au sponsoring qui a pu être conservé et quelques réserves, un montant de 5500 € pourra être dégagé pour payer le fauteuil d’handi rugby de Corentin qui lui sera remis courant juin.

Cette année, le tournoi de « rugby toucher » avec les animations festives devait nous aider à financer un 2éme fauteuil, la manifestation sera reportée à 2021.

 

C’était la 6ème édition du Grand Concert de Montpellier dont les bénéficiaires sont les services pour les enfants et adolescents hospitalisés en cancérologie soit au CHU Arnaud de Villeneuve  soit à l'ICM dans le service de radiothérapie infantile.

L’annulation de cette manifestation  prévue le 30 mars dernier a été un choc après une année de travail. Pour rebondir, l’équipe chargée du concert de l’interclubs de Montpellier a demandé aux Rotariens qui avaient acheté des billets d'en faire cadeau (ce qui n’a pas été envisagé pour les non-rotariens), chacun étant libre de son choix . Le montant des recettes de la billetterie ne sera pas connu avant le mois de Juillet date de la réouverture des bureaux de réservation.

Concernant les sponsors, il leur a été  proposé de transformer cette collecte de fonds de parrainage en collecte de mécénat (dons) en nous associant avec la Ligue contre le cancer (qui est un des partenaires de l'action) afin de leur permettre  d'obtenir des déductions fiscales importantes.. A ce jour il est trop tôt pour faire un bilan exact.

Avec le versement de la subvention du District et en dépit de l’annulation du concert, nous espérons toute ressources réunies, pouvoir financer une partie de l’achat  du matériel prévu pour les bénéficiaires même s’il est moins important que le projet initial.

Par contre pour l'année prochaine l'incertitude est grande. Bien sûr nous avons une date que nous a donné l’Opéra le 9 Mars 2021 mais trouverons nous suffisamment de sponsors pour réaliser ce projet ? Faut-il le maintenir l'année prochaine ?

Toutes les options vont être étudiées à la fin du mois par les membres du COPIL.

Grâce à l’effort des rotariens, ces actions  interrompues dans leur réalisation finale vont cependant permettre aux bénéficiaires de recevoir une partie des dons qui étaient prévus.

Celles présentées en exemple ont pu bénéficier dans leur budget de contributions directes ou indirectes du District (subventions , action timbres) , ces compléments de ressources ont joué un rôle « d’amortisseur » particulièrement bienvenu cette année.

Le retentissement de l’épisode covid se poursuivra très vraisemblablement l’année prochaine et continuera d’impacter le financement de nos actions surtout celles pour lesquelles les sponsors tiennent une place importante.

 

Article rédigé par Florence  Chamontin

Coordination des programmes District 1700

 

Vous pouvez la contacter par Tél : 0786707852

ou par mail : florencechamontin@gmail.com

 

Lettre du Gouverneur - Juin 2020

Etre Gouverneur, c’est d’abord un grand honneur qui vous est fait. C’est beaucoup de travail, de mails et de coups de téléphone, mais c’est une charge très gratifiante, surtout quand on est fort bien entouré comme je l’ai été.

Etre Gouverneur, c’est être le représentant du Président international et transmettre ses priorités.

Etre Gouverneur, c’est aussi représenter le plus dignement possible l’ensemble des rotariens du district dans les assemblées, conférences ou réunions.

Etre Gouverneur, c’est l’occasion de faire la connaissance des clubs du District, tous très différents les uns des autres et de faire de belles rencontres.

Etre Gouverneur, c’est découvrir une multitude de projets et d’actions qui font la grandeur du Rotary.

Etre Gouverneur, c’est être à l’écoute de l’autre et respecter les choix de chacun ; c’est apporter de l’aide ou des conseils quand besoin est ; c’est veiller au bon fonctionnement des clubs.

Etre Gouverneur, c’est enfin la possibilité de remercier tous les rotariens qui s’impliquent, se dévouent et servent la cause rotarienne.

Voilà pourquoi, malgré le Covid 19, je reconnais que le Gouvernorat m’a apporté un plaisir, une satisfaction et un épanouissement indiscutables, et je ne remercierai jamais assez ceux qui ont contribué à cette réussite.

 

Jean-Louis Comet

Gouverneur 2019/2020 du District 1700

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : Un guide pour appliquer la charte graphique du Rotary...

Si la plupart des gens connaissent le Rotary, la perception qu'a le public de notre action, de notre identité et de la valeur que nous apportons reste trop floue. Dans vos clubs, vous avez la possibilité de donner à notre marque une plus grande visibilité en racontant vos actions de façon cohérente...

Lire la suite...

Inscrivez-vous à la convention du Rotary en ligne !

La première convention en ligne du Rotary est une excellente occasion d'entrer en contact avec des membres du monde entier. Aujourd'hui plus que jamais, le Rotary connecte le monde : La convention 2020 du Rotary en ligne se déroulera du 20 au 26 juin. Elle proposera des ateliers pour impliquer les membres et des séances plénières avec des conférenciers de classe internationales...

Lire la suite...

Le CA 2020/2021 de l'Association District 1700 est constitué...

Le District 1700 du Rotary International est constitué en association conformément aux statuts, au règlement intérieur et aux directives du Rotary International. La constitution du Conseil d'Administration n'a pas échappé au Covid-19 et pour la première fois, les cinq représentants de Rotary Clubs ont été tirés au sort à l'occasion d'un visio-conférence présidée par Jacques Bernier, Gouverneur élu 2020/2021, et sous le contrôle de Maître Chabert...

Lire la suite...

Les prix du Rotary District 1700 édition 2020...

Les prix décernés par nos Clubs expriment leur reconnaissance envers des personnes physiques ou morales, qui, par leur travail, apportent un changement positif au niveau local et international. Cette année a été quelque peu "spéciale", tant pour les incertitudes diverses dans lesquelles elle nous a plongés, que pour le faible nombre des candidatures soutenues et exprimées par les clubs, que d'autres soucis ont certainement préoccupés...

Lire la suite...

L'impact du Covid sur nos actions...

L’épisode Covid a interrompu brutalement l’organisation de nombreuses actions de nos clubs du District, déjà largement engagées pour certaines d’entre elles tandis que la période de confinement nous a mobilisés sur de  nouvelles actions dans le cadre de la lutte contre la pandémie. La question se pose maintenant avec la sortie de crise, de la gestion de ces actions inabouties, et les répercussions de ces annulations sur les projets !...

Lire la suite...