Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

« VENI VIDI VICI » C’est tout le Rotary !

Après les allocutions de la Présidente de Région Carole Delga, très tonique et celle du Past Gouverneur Alain FINIX, très en verve sur le message du Président International, nous avons laissé le soin à Philippe PERRIN de nous faire voyager dans l’espace, hors de la réalité.

Philippe PERRIN, bien mieux qu’un conférencier, un conteur, un raconteur. Avec un réel talent de charmer qui consiste à maintenir l’auditoire en haleine, et le mener à de l’inattendu avec force détails. Un sens du merveilleux, dans un charmant ailleurs, même s’il est vrai que prisonnier d’un scaphandre, on ne peut pas se gratter le nez de la même façon que sur la terre.

La remise de Prix littéraire du Rotary, nous a permis de faire la connaissance d’Annabelle COMBES et de son livre « la grâce de l’éclat de rire ».

Nous avons appris que l’art d’écrire tourne autour de trois pôles : le personnage, la construction de l’intrigue et les techniques d’écriture, car écrire s’apprend.

Les 15 premières pages d’un livre sont essentielles, ce sont elles qui décident si le livre est excellent ou pas, mais la conclusion ne peut être bâclée et c’est souvent le point le plus délicat.

Une constatation cependant, on ne peut écrire sans lire. Il faut lire beaucoup et lire de tout. Faire ses gammes en quelque sorte comme tout artiste.

Enfin l’art d’écrire nécessite la règle des 3P : Passion, Patience, Persévérance, et celle des 3 T : Travail, Travail, Travail.

Dans un registre un peu différent même si elle aussi est experte en écriture, Christine NAVARRO a su nous capter par le développement de cette science qui permet d’authentifier les écritures mais aussi les signatures, leurs auteurs et de détecter les faux documents.

Il est vrai que ses connaissances techniques et universitaires sont immenses et lui confèrent dans sa profession une réelle autorité jamais démentie.

La soirée s’est ensuite déroulée à la Cité de l’Espace où les portes de l’infini et de l’extraordinaire nous furent ouvertes ainsi que celles du  planétarium pour une plongée dans le monde de l’espace en 3D.

Le concert en hommage à Claude NOUGARO fut une réussite, Nougaro en chansons, Nougaro enchanté. Pour nous les toulousains Claude  exulte le vrai et nous éprouvons tous une vraie délectation à entendre ses tubes emblématiques. Nougarotary, le temps d’une soirée passée la tête dans les étoiles et à décrocher la lune.

Le samedi matin, après le traditionnel hymne rotarien et les allocutions de notre Gouverneure, Joëlle CRAMOIX, du Maire de Labège et d’Alain FINIX, nous avons revu avec plaisir un film retraçant toute l’énergie, toute la détermination du Rotary International pour éradiquer à peu près complètement la polio dans le monde, Un bel exemple de générosité, d’humanité et d’efficacité.

Florence CHAMONTIN a ensuite rappelé les différentes actions des clubs qui oeuvrent inlassablement dans beaucoup de domaines avec le même entrain et la même vitalité, et Gérard CHARPENTIER s’est efforcé de vanter les mérites des interclubs qui peuvent se rapprocher pour donner davantage de poids et de force à leurs actions.

En fin de matinée, Philippe DOUSTE BLAZY, a entamé sa conférence sur « l’Oncopole, chronique d’un pari réussi ».

Situé sur le site de l’explosion de l’usine AZF en 2001, ce lieu, après décontamination, a été racheté à la société TOTAL pour un euro symbolique l’hectare. Il s’étend désormais sur 220 hectares et a été inauguré le 10 octobre 2014 par l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole et du Centre de recherche du cancer de Toulouse.

Le docteur DOUSTE BLAZY a présenté les cinq pôles au sein de ce campus, en mettant l’accent sur la recherche publique et privée, les accords de partenariats, la pépinière d’entreprises, et de Start Up qui ont manifesté la volonté de rejoindre l’Oncopole de Toulouse.

Il a évoqué aussi le recrutement de chercheurs, d’ingénieurs venus de loin pour proposer leurs compétences dans le domaine de la santé afin d’améliorer le rayonnement de la France à l’International.

Nous avons beaucoup apprécié la décontraction, le parler vrai, le naturel de notre conférencier, qui ne participe plus à la vie politique et n’est donc plus tenu aux dictats d’un parti.

Il nous a même révélé qu’il ne mangeait plus de charcuterie mais consommait du chocolat noir pour « ménager » sa santé.

 

Après un déjeuner de qualité, servi par l’équipe dévouée de WI’S Traiteur, nous avons repris nos travaux pour assister à la cérémonie de passation et la présentation du gouverneur nommé.

Jean-Louis avec son ton badin habituel, mais le plus sérieusement du monde, nous recommande, de créer des ponts. Le Rotary doit être relié, connecté. Relié avec d’autres rotariens, mais aussi d’autres villes, d’autres pays. C’est indispensable pour que notre visibilité soit  encore plus grande et que nous apparaissions enfin en majesté.

Après cette entame de match parfaite, il effectua ensuite une passe lumineuse en direction d’une table ronde, sur le ballon ovale, animée par de prestigieux invités (PELOUS, TABACCO, le docteur BRAUGE) qui ont disserté sur le rugby, le monde de l’entreprise et les chocs de plus en plus violents à l’occasion de la pratique de ce sport.

J’ai retenu cependant une citation d’anthologie de notre journaliste et ami R. SURJUS, qui affirme en fin connaisseur qu’il est toujours, «  que le rugby,  c’est comme l’opéra ; c’est au cœur de la mêlée que se développent les chants de l’attaque ».

Après la pause, Jean-claude BROCART, dans un costume slim homme, taillé sur mesure, nous présenta avec beaucoup d’humour VAMPIRO, un personnage « capé » haut en couleur rouge, mi Superman, mi Spiderman, chargé de solliciter les donneurs de sang (qui le découvrent souvent avec effroi) et de les diriger sur le parcours traditionnel du médecin installé à l’accueil jusqu’au prélèvement.

Au fait, « VAMPIRO », tu as pu étancher ta soif....cette immense soif de relation qui étreint tout être humain et surtout la grâce qui l’habite.

En suivant la remise des prix, fut l’occasion de faire encore de telles découvertes et il faut à cet instant rendre hommage à cette équipe qui visite les clubs, à la recherche de nouveaux talents dans de nombreux domaines et qui étudie avec sérieux et minutie les dossiers qui lui sont confiés.

La présentation des Students fut un autre moment de grâce et d’émotion. Défilant avec leurs drapeaux ils créèrent la sensation, apportant joie et dynamisme à la tribune devant un public conquis à leur cause.

Il ne faut jamais perdre de vue qu’ils sont nos ambassadeurs auprès des familles qu’ils visitent et qui les reçoivent et que nous pouvons en être fiers.

Il était venu ensuite le temps de conclure, de remercier et de se proclamer heureux d’avoir pu participer à cette belle aventure aux côtés de Joëlle qui par son activité inlassable, son enthousiasme et son visage solaire, a éclairé et inspiré le District 1700.

Tout y était : Don de soi, empathie, attention, amitié, toutes ces valeurs qui font le succès de bien des productions hollywoodiennes, mais qui, au Rotary ne sont pas mimées. Elles ont bien été  captées sur le vif les 17 et 18 mai 2019.

Merci Joëlle, tu voulais servir, tu as été servie, et le Rotary a encore de beaux jours devant lui.

 

Francis NIDECKER

Rédaction de la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Juin 2019

Le dossier du mois : En 2015, le premier club Passeport a été créé en Californie

LE MODÈLE DE CLUB PASSEPORT EST-IL ADAPTÉ À VOTRE CLUB ? Les Rotary clubs innovent en matière d’effectif en concevant des modèles d’adhésion originaux qui répondent aux besoins de leurs membres, actuels et futurs. Le concept est en train de se diffuser et il existe, maintenant, près de vingt clubs Passeport situés, entre autres, aux États-Unis, au Canada et en Australie...

Lire la suite...

« VENI VIDI VICI » C’est tout le Rotary !

Une Gouverneure au mieux de sa forme, apparemment décontractée, inspirante et très active autour d’une équipe très soudée qui a su faire « don de soi pour le bien de tous ». La Conférence de District était donc attendue avec une certaine impatience, car elle est le point d’orgue de l’année rotarienne. Elle est un lieu d’échange, une alchimie, un véritable cadeau, celui de la rencontre, de l’élan intérieur qui vous pousse à agir, une joyeuseté à savourer, une belle coulée de vie...

Lire la suite...

À deux roues pour se rendre à la Convention !

Ils étaient une quinzaine à enfourcher leurs vélos vendredi 24 mai au départ de Thionville dans le cadre d’un projet solidaire lancé par le Rotaract Thionville et le Rotary-club de Sablé-sur-Sarthe auquel s'étaient associés trois rotariens de notre District Simon Lolmède du Club de Toulouse Terre d’Envol, Thomas Lamy de Toulouse Arche des Carmes et Jacques Bernier, accompagné de son épouse Christine de Carcassonne Bastide. Thomas Lamy nous relate l'exploit de ces cyclistes au grand cœur qui avaient décidé de rallier en vélo la Convention à Hambourg...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Au Rotary avoir un rêve, c'est ce qui alimente notre engagement !

« I have a dream » est le nom donné au discours prononcé le 28 août 1963 par le pasteur et militant américain Martin Luther King, devant le Lincoln Memorial, à Washington, durant la Marche pour l'emploi et la liberté. Si Martin Luther King n'avait pas parlé de son rêve avec "ses tripes", jamais nous n'aurions été touchés par son discours, jamais cette simple phrase « I have a dream » n'aurait pu encore résonner si fort en chacun de nous...

Lire la suite...

Les Echanges amicaux internationaux dans notre District

A la demande des 4 derniers Présidents Internationaux, KR. Ravindran, John Germ, Ian Riseley et Barry Rassin, le programme des Echanges Amicaux du ROTARY s’est de plus en plus étendu et coordonné dans les districts. Les recommandations, pour l’organisation de ce programme dans les districts, sont orientées vers les thèmes suivants : Culture, Service ou Profession...

Lire la suite...

Nouvelles ressources pour promouvoir "Place à l’action" dans vos réseaux sociaux

Avez-vous visité le Brand Center récemment ? L’équipe Social & digital du Rotary International y a ajouté une nouvelle vidéo, « Notre réseau a du pouvoir » que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Ce faisant, vous devenez partie intégrante de notre campagne d’image publique, nous aidant à montrer comment nous passons à l’action…

Lire la suite...

Les students de notre District à la mer !

Nos 25 students étrangers du District et les 25 jeunes français qui partiront cet été se sont retrouvés au Centre de Loisirs du LAZARET à Sète.  Ambiance de fête, les jeunes se connaissent déjà et ont beaucoup de plaisir à être ensemble. Ils ont déjà une année scolaire dans le District et c’est magnifique (et émouvant) de les écouter et de se rendre compte que la langue commune pour tous ces jeunes (américain, péruvien, brésilien, mexicain, taiwanais, canadien, japonais, équatorien, chilien, argentin) est le français et non l’anglais !!!...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700