Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Le dossier du mois : En 2015, le premier club Passeport a été créé en Californie

Les clubs dits « Passeport » tirent leur nom de l’idée que les membres détiennent un passeport pour visiter autant d’autres clubs de la région que possible. Le club organise peu de réunions, mais son comité et ses commissions se réunissent régulièrement et des moments de convivialité pour favoriser la camaraderie ont lieu fréquemment.

Il y a trois ans, le district 5180 en Californie a cherché à concevoir un modèle de club qui serait attrayant pour les jeunes membres ne souhaitant pas assister aux réunions hebdomadaires, ou ne pouvant se permettre de verser une cotisation.

Fondé en 2015 par Michael Reinero et Glenn N. Fong, ancien gouverneur du district 5180, avec l’approbation du Rotary International, le club de Grand Sacramento Passport One, en Californie, déclare avec fierté être le premier club Passeport.

Selon Carol Langley, la présidente 2018/2019, ce concept est fondé sur trois principes essentiels :

  • Flexibilité – Les membres peuvent participer à un niveau qui leur convient.
  • Coûts bas – Les coûts sont réduits au minimum en raison du faible nombre de réunions avec repas.
  • Inclusion – Le modèle attire de nouveaux membres, ainsi que des membres qui emménagent, qui voyagent fréquemment ou qui ont des contraintes de temps qui les empêchent de participer à des réunions hebdomadaires.

Le club de Sacramento exige de ses membres qu’ils consacrent au moins 40 heures par an à des actions : participation à une réunion du club ou d’un autre, aide à d’autres clubs pour des collectes de fonds ou des actions, bénévolat auprès d’autres organisations, ou encore dons à la Fondation Rotary (chaque don de 100 USD est considéré comme 10 heures d’action bénévole).

Ce club a plus que triplé son effectif en trois ans.

Cela ne convient peut-être pas à tout le monde. Mais c’est un "produit" que les jeunes professionnels jugent attrayant.

L’un des principaux avantages de ce modèle d’adhésion est l’importance accordée au service. Il encourage les membres à agir localement ou quand ils le jugent adéquat, explique Jim Eaton, qui préside le club de Central Coast-Passport, également en Californie. Les membres doivent réaliser 60 heures d’action locale par an, mais la moyenne avoisine les 150 heures.

« Je suis très impressionné par le niveau d’engagement local de nos membres, qui n’est pas nécessairement lié à un programme rotarien », précise Jim. « Ils sont pleins d’enthousiasme et ça me fait vraiment plaisir. » Jim ajoute que le modèle Passeport de son club a attiré de nombreux membres qui étaient sur le point de quitter le Rotary en raison du temps d’investissement exigé. En un peu plus de 18 mois, son club est passé de cinq à 27 membres.

« Nous ne recrutons pas de membres actifs d’un autre club, mais nous encourageons les présidents des clubs voisins à inviter les membres qui ont exprimé l’envie de partir à venir nous parler avant de refermer définitivement la porte du Rotary », explique Jim.

La flexibilité et l’innovation sont les deux piliers de la croissance future du Rotary. Les clubs débordent d’idées innovantes pour impliquer les Rotariens et la collectivité au Rotary. Création de nouveaux types d'adhésion, création de clubs qui s'adaptent aux emplois du temps et aux intérêts divers de leurs membres, ou révision du format et de la fréquence de leurs réunions : ces clubs découvrent l'importance de s’adapter aux nouveaux besoins des dirigeants d'entreprise et des décideurs locaux.

Pour en savoir plus sur les initiatives lancées par d’autres clubs pour recruter, fidéliser et diversifier l’effectif, la rédaction de la Lettre du Gouverneur vous invite à lire nos articles :

 

Source de l'article : Rotay Leader de mai 2019

Lettre du Gouverneur - Juin 2019

Le dossier du mois : En 2015, le premier club Passeport a été créé en Californie

LE MODÈLE DE CLUB PASSEPORT EST-IL ADAPTÉ À VOTRE CLUB ? Les Rotary clubs innovent en matière d’effectif en concevant des modèles d’adhésion originaux qui répondent aux besoins de leurs membres, actuels et futurs. Le concept est en train de se diffuser et il existe, maintenant, près de vingt clubs Passeport situés, entre autres, aux États-Unis, au Canada et en Australie...

Lire la suite...

« VENI VIDI VICI » C’est tout le Rotary !

Une Gouverneure au mieux de sa forme, apparemment décontractée, inspirante et très active autour d’une équipe très soudée qui a su faire « don de soi pour le bien de tous ». La Conférence de District était donc attendue avec une certaine impatience, car elle est le point d’orgue de l’année rotarienne. Elle est un lieu d’échange, une alchimie, un véritable cadeau, celui de la rencontre, de l’élan intérieur qui vous pousse à agir, une joyeuseté à savourer, une belle coulée de vie...

Lire la suite...

À deux roues pour se rendre à la Convention !

Ils étaient une quinzaine à enfourcher leurs vélos vendredi 24 mai au départ de Thionville dans le cadre d’un projet solidaire lancé par le Rotaract Thionville et le Rotary-club de Sablé-sur-Sarthe auquel s'étaient associés trois rotariens de notre District Simon Lolmède du Club de Toulouse Terre d’Envol, Thomas Lamy de Toulouse Arche des Carmes et Jacques Bernier, accompagné de son épouse Christine de Carcassonne Bastide. Thomas Lamy nous relate l'exploit de ces cyclistes au grand cœur qui avaient décidé de rallier en vélo la Convention à Hambourg...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Au Rotary avoir un rêve, c'est ce qui alimente notre engagement !

« I have a dream » est le nom donné au discours prononcé le 28 août 1963 par le pasteur et militant américain Martin Luther King, devant le Lincoln Memorial, à Washington, durant la Marche pour l'emploi et la liberté. Si Martin Luther King n'avait pas parlé de son rêve avec "ses tripes", jamais nous n'aurions été touchés par son discours, jamais cette simple phrase « I have a dream » n'aurait pu encore résonner si fort en chacun de nous...

Lire la suite...

Les Echanges amicaux internationaux dans notre District

A la demande des 4 derniers Présidents Internationaux, KR. Ravindran, John Germ, Ian Riseley et Barry Rassin, le programme des Echanges Amicaux du ROTARY s’est de plus en plus étendu et coordonné dans les districts. Les recommandations, pour l’organisation de ce programme dans les districts, sont orientées vers les thèmes suivants : Culture, Service ou Profession...

Lire la suite...

Nouvelles ressources pour promouvoir "Place à l’action" dans vos réseaux sociaux

Avez-vous visité le Brand Center récemment ? L’équipe Social & digital du Rotary International y a ajouté une nouvelle vidéo, « Notre réseau a du pouvoir » que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Ce faisant, vous devenez partie intégrante de notre campagne d’image publique, nous aidant à montrer comment nous passons à l’action…

Lire la suite...

Les students de notre District à la mer !

Nos 25 students étrangers du District et les 25 jeunes français qui partiront cet été se sont retrouvés au Centre de Loisirs du LAZARET à Sète.  Ambiance de fête, les jeunes se connaissent déjà et ont beaucoup de plaisir à être ensemble. Ils ont déjà une année scolaire dans le District et c’est magnifique (et émouvant) de les écouter et de se rendre compte que la langue commune pour tous ces jeunes (américain, péruvien, brésilien, mexicain, taiwanais, canadien, japonais, équatorien, chilien, argentin) est le français et non l’anglais !!!...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700