Les représentants image publique des Districts de la Zone 11 échangent sur leurs pratiques !

Les échanges sur "L'image Publique" se sont déroulés en 3 temps :

1/ Présentation de l’étude d’impact et des conclusions effectuées par Le Rotarien

2/ Présentation des besoins exprimés par Gérard Prost, PDG , le Coordinateur Image Publique Zone 11

3/ Les échanges de pratiques entre les coordinateurs de districts.(12/18)

1/ - Présentation de l’étude d’impact et des conclusions effectuées par Le Rotarien

Régis Allard ( Le Rotarien) a expliqué les motivations et conclusions de l’étude d’impact faite auprès de Rotariens lecteurs, lecteurs assidus, ou non lecteurs, et publics en Classification Socio professionnelle analogue aux rotariens ( CSP+) .

A partir de ces études ; le magazine Le Rotarien a décidé de changer sa charte éditoriale car il apparait que ce qui est attendu ce serait :

a/ La valorisation de la marque Rotary ( logos etc..)

b/ la relation d’histoires avec des vidéos dans l’action

c/ l’appartenance à une communauté

d/ Une expression croisée et multiplateformes

e/ Une acceptation du Brain Content ( partenariats -sponsoring)

Le magazine « Le Rotarien » devient donc RotaryMag, avec une charte éditoriale légèrement changée tenant compte des éléments ci-dessus. En terme graphique il faudra retenir l’importance du visuel, notamment dirigé vers une action ( toute photo met en évidence un regard porté sur un sujet !) . Il faudra en tenir compte pour les demandes de parutions que nous lui adresserons. On en reparlera lors de nos formations...

D’autre part le site du Rotarien deviendra responsive, car il est avéré que la plupart des consultations se font par smartphone.

De plus, RotaryMag met a la disposition des Rotariens une gamme de produits de promotion revue et repensée en référence à ces nouveaux impératifs.( Le site, les supports, le 28, le Braincontent- France 24)

2/ - Présentation des besoins exprimés par Gérard Prost, PDG , le Coordinateur Image Publique Zone 11

Sur le deuxième thème, qui découle assez naturellement du premier, Nous ne serons pas du tout surpris d’y retrouver les thèmes que nous avons évoqués tout au long de l’année écoulée.

  • Atteint on les jeunes dans nos informations
  • Utilise t on les ressources du Rotary, les réseaux sociaux,
  • Quelle est notre vision à terme du Rotary Plan de leadership ?
  • Affirme t on suffisamment le Plan Stratégique du Rotary ?
  • Les actions que nous pronons et organisons sont elles suffisamment transformationnelles ?
  • Ont-elles des effets durables ?
  • Affirme t on suffisamment notre marque !
  • Est on suffisamment et clairement VISIBLES !!!
  • Et enfin pour la commission communication, intervient on suffisamment dans les Clubs pour les aider à mieux communiquer....

3/ - Les échanges de pratiques entre les coordinateurs de districts.(12/18)

Pour le dernier thème, seuls trois districts avaient mis en place un début d’architecture pédagogique,  le 1700, le 1730, et le 1760. D’autres peut être, mais ils n’étaient pas représentés !

Chacun a exposé son dispositif, et il a été convenu de mettre en place un réseau What’sApp pour mettre en commun nos pratiques, car manifestement il y a des points communs intéressants, notamment sur la necessaire proximité des clubs... Les animations Web et réseaux sociaux doivent être centrées sur les Clubs, mais les moyens coordonnés et mis en place par la commission de district en accord avec les clubs. La révolution digitale ne passe pas par des stratégies d’Etats-Majors !

En conclusion

La voie ouverte par le district 1700 et les Gouverneurs qui l’ont lancée et amplifiée est une bonne voie, car elle s’appuie complètement sur les Clubs. A Savoir maintenant comment les Clubs peuvent s’emparer de ces possibilités et pouvoirs pour développer une Image Publique Visible et Lisible qui ait des retombées concrètes sur leur développement.

En corollaire, le défi porte aussi sur les Commissions du district qui devront également répondre aux propositions qui pourraient être très impliquantes !!!

 

Alain Fontes

Communication Interne - District1700

Email de contact : evenement1@rotary-district1700.org

 

Lettre du Gouverneur - Juillet 2018

L'édito de Joêlle Cramoix : SOYONS L‘INSPIRATION

Le mois de juillet marque chaque année, au sein du Rotary, le renouvellement des Équipes, la fin d’un mandat et d’un nouveau commencement.

Nous débutons une année Rotarienne qui sera peut-être la plus importante de notre histoire : l’année du dernier cas de Polio. Nous, tous les ROTARIENS avons réussi à éradiquer une maladie : la Polio !

Lire la suite...

Le dossier du mois : APPRENDRE EN LIGNE TOUT EN S’AMUSANT

Pour se préparer à son rôle d’adjoint du gouverneur dans le district 7530, Paul White souhaitait renforcer ses connaissances avant de commencer à visiter ses clubs. Paul, membre du Rotary club de Newburg (États-Unis) depuis à peine trois ans, a suivi les huit cours sur l’effectif proposés par le Rotary dans le centre de formation en ligne.

Lire la suite...

La Convention Internationale de Toronto, nous y étions !

Le Rotary avait choisi la plus grande ville du Canada, Toronto, pour organiser sa convention internationale annuelle. En effet, Toronto est considérée comme une ville mondiale de premier plan et une des villes les plus visitées d’Amérique. C’est aussi une des meilleures villes en termes de qualité de vie.

Lire la suite...

L'Hépatite zéro est devenue une cause mondiale du Rotary

En janvier 2017, le Conseil d'administration du Rotary a reconnu la création du groupe d'action Rotary sur l'éradication de l'hépatite. Présidé par Humberto Silva du Rotary club de São Paulo-Jardim das Bandeiras, au Brésil, le groupe vise à mobiliser plus de 200 pays dans le monde pour la détection, le traitement, la vaccination et la prévention de l'hépatite

Lire la suite...

Les Rotary Clubs sites de l'Unesco en réunion à Provins

Provins était à l’honneur en ce week-end de Pentecôte 2018. Les membres de l’association Entente Club Rotary Site UNESCO se sont en effet retrouvés pour deux jours durant au cœur de la capitale des Comtes de Champagne. Un programme proposé par le Rotary club de Provins a ravi les 51 participants venus de clubs de toute la France (Albi Pastel, Albi Lapérouse, Valenciennes Doyen, Le Havre de Grâce, Pont Audemer, Lyon Monts du Lyonnais, Montbard-Semur-Alésia, Montivilliers, Carcassonne Bastide, Blaye, Cauterets Vallée des Gaves, Lille La Madeleine et Carmaux), ainsi que les nombreux invités et Rotariens seine-et-marnais.

Lire la suite...

Le Rotary récompensé pour son travail d’éradication de la polio

L’engagement du Rotary à éradiquer la polio dans le monde vient d’être reconnu par l’obtention du Hero Awards dans la catégorie " Meilleure association de la campagne One Billion Acts of Peace " (« Un milliard d’actes de paix »). Il s’agit d’un mouvement citoyen international cherchant à résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde.

Lire la suite...

Les représentants image publique des Districts de la Zone 11 échangent sur leurs pratiques !

Samedi 7 juillet, les représentants image publique des Districts de la Zone 11 étaient réunis pour échanger sur l'un des objectifs stratégiques du Rotary : améliorer l'image de notre organisation et sensibiliser le public sur notre oeuvre et nos activités. Alain Fontes, responsable Communication Interne de notre District nous propose ci-après un compte rendu et vous invite,si vous avez des questions, à prendre contact avec lui…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

  1. Les dernières actualités de la Convention 2018 du Rotary à Toronto
  2. Interview de Marie-Irène Richmond-Ahoua, avocate de la polio
  3. Le message de juillet 2018 du président Barry Rassin
  4. Barry Rassin s'est fixé comme objectif de doubler le nombre de clubs Rotaract en 2018/2019 : regardez la vidéo
  5. Avez-vous visionné la dernière minute rotarienne ?

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Échéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary
  2. Août : mois de l'effectif et des nouveaux clubs
  3. 15 & 16 Septembre 2018 : 12ème édition de FÉE-RARISSIME