La Convention Internationale de Toronto, nous y étions !

Toutefois, les rotariens n’avaient pas répondu massivement à cette belle convention puisqu’ils étaient environ 26 000 à assister à cette 109ème édition d’inspiration internationale.

Et pourtant, pour Ian RISELEY : « c’est la meilleure façon de célébrer un an de service et de recharger les batteries pour l’année à venir ».

Réunis au Palais des Congrès du Toronto Métropolitain et au Centre Air Canada, les rotariens ont pu assister, entre autre, à la remise du Prix Champion de l’éradication de la polio à Justin TRUDEAU. En effet, le Premier Ministre a réaffirmé la détermination du Canada à rester un partenaire solide, jusqu’à ce que la poliomyélite soit complètement éradiquée.

Son altesse royale, la Princesse Anne a quant à elle donné une allocution spéciale au cours de la cérémonie d’ouverture défendant sans relâche les enfants en sa qualité de Présidente de « Save The Children ». Elle a dit aussi beaucoup de bien du Rotary qu’elle soutient avec toute son énergie ainsi que plusieurs autres associations.

Laura BUSH, ancienne Première Dame des Etats-Unis est également intervenue pour rappeler qu’elle a lancé de nombreux programmes en faveur de l’éducation et de la santé aux Etats-Unis et dans le monde entier un peu comme le Rotary sait si bien le faire par ailleurs et dans beaucoup de domaines.

Enfin, Barry RASSIN, nouveau Président du Rotary International a donné la vision pour l’avenir de notre mouvement. « Il faut inspirer les clubs à voir un Rotary plus grand » en faisant davantage et en se dépassant pour créer quelque chose qui nous survivra tous. Il faut aussi marcher sur la voie du progrès, pour éradiquer définitivement la polio et soutenir l’environnement qui se dégrade régulièrement par la pollution et le changement climatique. A ce rythme, dans cent ans, son pays, les Bahamas seront entièrement sous l’eau …

Par ailleurs, le diner avec le Gouverneur a réuni dans un décor cosy plus d’une vingtaine de membres du district très heureux de déguster un homard délicieux de très bonne corpulence.

Nous remercions également Delphine, notre accompagnatrice qui comme à son habitude a su nous organiser un séjour de qualité dans les villes de Québec, Montréal et Ottawa, prélude à la Convention de Toronto. Avec de belles découvertes d’un point de vue culinaire (Poutine, tarte au vinaigre et gâteaux au bleuets) et le sirop d’érable servi à toutes les sauces).

 

Francis Nidecker

RC Toulouse Ovalie

Responsable du Comité de rédaction de la Lettre du Gouverneur

 

 

Lettre du Gouverneur - Juillet 2018

L'édito de Joêlle Cramoix : SOYONS L‘INSPIRATION

Le mois de juillet marque chaque année, au sein du Rotary, le renouvellement des Équipes, la fin d’un mandat et d’un nouveau commencement.

Nous débutons une année Rotarienne qui sera peut-être la plus importante de notre histoire : l’année du dernier cas de Polio. Nous, tous les ROTARIENS avons réussi à éradiquer une maladie : la Polio !

Lire la suite...

Le dossier du mois : APPRENDRE EN LIGNE TOUT EN S’AMUSANT

Pour se préparer à son rôle d’adjoint du gouverneur dans le district 7530, Paul White souhaitait renforcer ses connaissances avant de commencer à visiter ses clubs. Paul, membre du Rotary club de Newburg (États-Unis) depuis à peine trois ans, a suivi les huit cours sur l’effectif proposés par le Rotary dans le centre de formation en ligne.

Lire la suite...

La Convention Internationale de Toronto, nous y étions !

Le Rotary avait choisi la plus grande ville du Canada, Toronto, pour organiser sa convention internationale annuelle. En effet, Toronto est considérée comme une ville mondiale de premier plan et une des villes les plus visitées d’Amérique. C’est aussi une des meilleures villes en termes de qualité de vie.

Lire la suite...

L'Hépatite zéro est devenue une cause mondiale du Rotary

En janvier 2017, le Conseil d'administration du Rotary a reconnu la création du groupe d'action Rotary sur l'éradication de l'hépatite. Présidé par Humberto Silva du Rotary club de São Paulo-Jardim das Bandeiras, au Brésil, le groupe vise à mobiliser plus de 200 pays dans le monde pour la détection, le traitement, la vaccination et la prévention de l'hépatite

Lire la suite...

Les Rotary Clubs sites de l'Unesco en réunion à Provins

Provins était à l’honneur en ce week-end de Pentecôte 2018. Les membres de l’association Entente Club Rotary Site UNESCO se sont en effet retrouvés pour deux jours durant au cœur de la capitale des Comtes de Champagne. Un programme proposé par le Rotary club de Provins a ravi les 51 participants venus de clubs de toute la France (Albi Pastel, Albi Lapérouse, Valenciennes Doyen, Le Havre de Grâce, Pont Audemer, Lyon Monts du Lyonnais, Montbard-Semur-Alésia, Montivilliers, Carcassonne Bastide, Blaye, Cauterets Vallée des Gaves, Lille La Madeleine et Carmaux), ainsi que les nombreux invités et Rotariens seine-et-marnais.

Lire la suite...

Le Rotary récompensé pour son travail d’éradication de la polio

L’engagement du Rotary à éradiquer la polio dans le monde vient d’être reconnu par l’obtention du Hero Awards dans la catégorie " Meilleure association de la campagne One Billion Acts of Peace " (« Un milliard d’actes de paix »). Il s’agit d’un mouvement citoyen international cherchant à résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde.

Lire la suite...

Les représentants image publique des Districts de la Zone 11 échangent sur leurs pratiques !

Samedi 7 juillet, les représentants image publique des Districts de la Zone 11 étaient réunis pour échanger sur l'un des objectifs stratégiques du Rotary : améliorer l'image de notre organisation et sensibiliser le public sur notre oeuvre et nos activités. Alain Fontes, responsable Communication Interne de notre District nous propose ci-après un compte rendu et vous invite,si vous avez des questions, à prendre contact avec lui…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

  1. Les dernières actualités de la Convention 2018 du Rotary à Toronto
  2. Interview de Marie-Irène Richmond-Ahoua, avocate de la polio
  3. Le message de juillet 2018 du président Barry Rassin
  4. Barry Rassin s'est fixé comme objectif de doubler le nombre de clubs Rotaract en 2018/2019 : regardez la vidéo
  5. Avez-vous visionné la dernière minute rotarienne ?

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Échéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary
  2. Août : mois de l'effectif et des nouveaux clubs
  3. 15 & 16 Septembre 2018 : 12ème édition de FÉE-RARISSIME