Le dossier du mois : APPRENDRE EN LIGNE TOUT EN S’AMUSANT

« Quand je décide de faire quelque chose, j’y mets tout mon cœur. Cela a toujours été ma devise », nous dit Paul White « Je me disais que plus mes connaissances seraient solides, mieux je pourrais aider les clubs. »

« Le format des modules est facile à appréhender », affirme Paul au sujet du cours. « Et ce que j’apprécie vraiment, c'est l'accès à Internet, vous pouvez utiliser ces modules pour en faire des présentations aux membres d’un club, car ils sont courts et concis. Beaucoup de rotariens n’ont pas connaissance de toutes les informations qui sont à leur disposition sur le site du rotary.org !... »

Tout comme Paul, vous pouvez suivre ces huit cours gratuits en vous connectant à votre compte "Mon Rotary" :

http://learn.rotary.org/Pages/Catalog/coursecatalog.aspx?subject=13

Des exercices interactifs proposent des idées innovantes aux apprenants et vous permettront de tester de nouvelles actions au travers de cas pratiques.

Par exemple, le module "Mettre en pratique la flexibilité et l’innovation", vous invite à vous mettre dans la peau de Raymond qui souhaite changer la structure de son club dans le but d’attirer de nouveaux membres et de remotiver les membres actuels. Vous pourrez tester des décisions via un menu et en voir les résultats !

Dans le module "Gestion des prospects en ligne", vous rencontrerez un prospect, Daniel, qui a signalé son intérêt pour le Rotary via Rotary.org. Il est contacté par un club qui l’invite à une de ses réunions pendant laquelle il fait la connaissance de Marc. Vous vous retrouvez dans la peau de Marc et pouvez prendre et tester des décisions.

Cette approche vous permet d’apprendre tout en vous amusant !

Voici la liste des nouveaux modules accessibles dans votre espace e-learning

  • Votre club est-il en bonne santé ?

  • Diversifier son club

  • Gérer les prospects en ligne

  • Flexibilité et innovation

  • Stratégies pour attirer de nouveaux membres

  • L’orientation des nouveaux membres

  • Meilleures pratiques pour impliquer les membres

  • Votre plan Effectif

De plus, notre centre d'e-learning vous propose une gamme complète de modules et de cours interactifs pour vous perfectionner à l'utilisation de nos outils en ligne, enrichir vos compétences de leader ou vous préparer à un nouveau rôle au Rotary.

Les cours sont gratuits et accessibles à toute personne titulaire d'un compte Mon Rotary.  

Le centre d'e-learning est accessible en cliquant sur Formation sous la rubrique "JE ME FORME" sur Rotary.org. Si vous êtes déjà inscrit sur notre site, vous avez automatiquement un profil sur le centre d'e-learning. Dans le cas contraire, l'inscription ne prend que quelques minutes. À partir de l'onglet "MON PROFIL", vous pourrez ensuite le modifier, être informé des nouveaux modules et discuter avec d'autres utilisateurs.

Pour vous lancer, nous vous conseillons le module "Découvrir notre Centre d'E-learning". Parcourez ensuite le catalogue pour consulter les modules disponibles. Une fois inscrit à un cours, vous pouvez commencer tout de suite ou le sauvegarder et y revenir plus tard en cliquant sur l'onglet MODULES/DOCUMENTATION.

Le matériel de formation est proposé sous différents formats : documents PDF ou Word, modules didactiques et vidéos. Quelques modules sont également sonores. Dans chaque module, vous pouvez passer d'un écran à l'autre pour suivre le cours à votre rythme. Une barre en haut de l'écran indique en permanence votre progression.

Sous l'onglet MON PARCOURS, retrouvez la liste des cours auxquels vous êtes inscrits.

Le centre d'e-learning est un outil particulièrement performant et de nombreux Rotariens ne réalisent pas l'étendue des ressources à leur disposition.

Alors, ensemble travaillons à changer cela !

 

(Source http://www.rotaryleader-fr.org et .https://www.rotaryorg/fr)

Lettre du Gouverneur - Juillet 2018

L'édito de Joêlle Cramoix : SOYONS L‘INSPIRATION

Le mois de juillet marque chaque année, au sein du Rotary, le renouvellement des Équipes, la fin d’un mandat et d’un nouveau commencement.

Nous débutons une année Rotarienne qui sera peut-être la plus importante de notre histoire : l’année du dernier cas de Polio. Nous, tous les ROTARIENS avons réussi à éradiquer une maladie : la Polio !

Lire la suite...

Le dossier du mois : APPRENDRE EN LIGNE TOUT EN S’AMUSANT

Pour se préparer à son rôle d’adjoint du gouverneur dans le district 7530, Paul White souhaitait renforcer ses connaissances avant de commencer à visiter ses clubs. Paul, membre du Rotary club de Newburg (États-Unis) depuis à peine trois ans, a suivi les huit cours sur l’effectif proposés par le Rotary dans le centre de formation en ligne.

Lire la suite...

La Convention Internationale de Toronto, nous y étions !

Le Rotary avait choisi la plus grande ville du Canada, Toronto, pour organiser sa convention internationale annuelle. En effet, Toronto est considérée comme une ville mondiale de premier plan et une des villes les plus visitées d’Amérique. C’est aussi une des meilleures villes en termes de qualité de vie.

Lire la suite...

L'Hépatite zéro est devenue une cause mondiale du Rotary

En janvier 2017, le Conseil d'administration du Rotary a reconnu la création du groupe d'action Rotary sur l'éradication de l'hépatite. Présidé par Humberto Silva du Rotary club de São Paulo-Jardim das Bandeiras, au Brésil, le groupe vise à mobiliser plus de 200 pays dans le monde pour la détection, le traitement, la vaccination et la prévention de l'hépatite

Lire la suite...

Les Rotary Clubs sites de l'Unesco en réunion à Provins

Provins était à l’honneur en ce week-end de Pentecôte 2018. Les membres de l’association Entente Club Rotary Site UNESCO se sont en effet retrouvés pour deux jours durant au cœur de la capitale des Comtes de Champagne. Un programme proposé par le Rotary club de Provins a ravi les 51 participants venus de clubs de toute la France (Albi Pastel, Albi Lapérouse, Valenciennes Doyen, Le Havre de Grâce, Pont Audemer, Lyon Monts du Lyonnais, Montbard-Semur-Alésia, Montivilliers, Carcassonne Bastide, Blaye, Cauterets Vallée des Gaves, Lille La Madeleine et Carmaux), ainsi que les nombreux invités et Rotariens seine-et-marnais.

Lire la suite...

Le Rotary récompensé pour son travail d’éradication de la polio

L’engagement du Rotary à éradiquer la polio dans le monde vient d’être reconnu par l’obtention du Hero Awards dans la catégorie " Meilleure association de la campagne One Billion Acts of Peace " (« Un milliard d’actes de paix »). Il s’agit d’un mouvement citoyen international cherchant à résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde.

Lire la suite...

Les représentants image publique des Districts de la Zone 11 échangent sur leurs pratiques !

Samedi 7 juillet, les représentants image publique des Districts de la Zone 11 étaient réunis pour échanger sur l'un des objectifs stratégiques du Rotary : améliorer l'image de notre organisation et sensibiliser le public sur notre oeuvre et nos activités. Alain Fontes, responsable Communication Interne de notre District nous propose ci-après un compte rendu et vous invite,si vous avez des questions, à prendre contact avec lui…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

  1. Les dernières actualités de la Convention 2018 du Rotary à Toronto
  2. Interview de Marie-Irène Richmond-Ahoua, avocate de la polio
  3. Le message de juillet 2018 du président Barry Rassin
  4. Barry Rassin s'est fixé comme objectif de doubler le nombre de clubs Rotaract en 2018/2019 : regardez la vidéo
  5. Avez-vous visionné la dernière minute rotarienne ?

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Échéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary
  2. Août : mois de l'effectif et des nouveaux clubs
  3. 15 & 16 Septembre 2018 : 12ème édition de FÉE-RARISSIME