L'Hépatite zéro est devenue une cause mondiale du Rotary

A la Convention  du Rotary à  Atlanta en 2017, le projet "Hépatite Zéro" présenté par Humberto Silva fut particulièrement remarqué ainsi que le travail accompli au Brésil par les clubs Rotary pour l'éradication de l'hépatite.

Selon l'Organisation mondiale de la santé , l'hépatite virale est la septième cause de décès dans le monde. Ensemble, les hépatites B et C tuent près de 1,4 million de personnes chaque année. Dans le monde entier, 400 millions de personnes atteintes d'hépatite B et C chronique, les formes les plus graves d'hépatite virale, ne savent pas qu'elles sont infectées. Les cas non traités causent de graves dommages au foie et entraînent la mort.

<< …J'étais une de ces 400 millions de personnes en bonne santé et sans aucun symptôme alors que mon foie était atteint de cirrhose. En 2010, avant un voyage à la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud, j'ai rendu visite au médecin pour m'assurer que mes vaccins étaient à jour. Mis à part les vaccins, le médecin a également testé pour l'hépatite B et C et j'étais touché par l'hépatite C.

J'ai reçu un traitement et une deuxième chance à la vie. Je savais que je devais faire quelque chose pour aider les millions d'autres personnes qui souffraient de cette maladie... J'ai commencé à faire des recherches et j'ai découvert que 3 millions de personnes dans mon pays au Brésil partageaient le même problème. Ils ne présentaient aucun signe de foie endommagé, mais vivaient avec la terrible maladie. Je suis devenu président de l'Association brésilienne des personnes atteintes d'hépatite (ABPH), qui a ouvert cinq cliniques gratuites au Brésil et une sixième au Mexique dont l'objectif est la prévention et le traitement de la maladie.

À l'aide de tests sanguins, nous avons commencé à offrir des dépistages dans tout le pays. Nous avons effectué un demi-million de tests et identifié 5 000 personnes comme moi vivant avec la maladie sans symptômes d'infection. Nous avons aidé les personnes séropositives pour un test de dépistage de l'hépatite et établi un protocole de traitement.

J'ai proposé à mes amis Rotariens de rejoindre la mission de mon association. Nous avons engagé des clubs Rotary dans tout le Brésil, et nous nous sommes étendus à toute l'Amérique latine. Plus de 1 000 clubs travaillent avec nous, effectuant des tests pratiques et peu coûteux pour détecter la maladie. Des vies sont sauvées et chaque personne infectée a maintenant la possibilité de se faire soigner et d'être guérie. Aujourd'hui, le traitement est facile et efficace dans près de 100% des cas. Le plus grand défi est de trouver ceux qui sont infectés par la maladie… Nous pouvons dire que, grâce à notre travail, l'hépatite est maintenant officiellement une cause mondiale du Rotary ! >>

Le groupe d'action Rotary sur l'éradication de l'hépatite a été créé pour aider les clubs et les districts à mener des campagnes de dépistage et de dépistage de l'hépatite. Rejoignez notre groupe et faites du bénévolat pour nous aider à former un comité dans votre pays pour effectuer des tests. Le groupe est ouvert aux membres du Rotary, à leurs familles, aux participants au programme et aux anciens ayant une expertise ou une passion pour un domaine de service particulier.

Aujourd'hui, le groupe oriente ses efforts sur l'Afrique avec un objectif de mettre en place des tests sur 54 pays.

Semaine panafricaine 2019 : 20 au 28 juillet 2019

Cet évènement sera une des étapes les plus importantes dans la lutte pour l'éradication de l'hépatite. La Semaine panafricaine est un énorme travail d'équipe impliquant l'actionsimultanée de tous les pays d'Afrique.

Un demi-million de tests gratuits seront effectués sur la population pour détecter le virus. Ce sera la plus grande campagne jamais vue sur le continent africain pour l'éradication de l'hépatite.

Pour lancer la semaine panafricaine, le groupe d'actions Rotary recrute de nouveaux dirigeants et renouvelle l'engagement des ambassadeurs actuels.!

Vous pouvez vous inscrire maintenant en tant qu'Ambassadeur :

Pour en savoir plus

28 juillet : journée mondiale contre l'hépatite:

 

(Source : https://www.rotary.org/fr)

Lettre du Gouverneur - Juillet 2018

L'édito de Joêlle Cramoix : SOYONS L‘INSPIRATION

Le mois de juillet marque chaque année, au sein du Rotary, le renouvellement des Équipes, la fin d’un mandat et d’un nouveau commencement.

Nous débutons une année Rotarienne qui sera peut-être la plus importante de notre histoire : l’année du dernier cas de Polio. Nous, tous les ROTARIENS avons réussi à éradiquer une maladie : la Polio !

Lire la suite...

Le dossier du mois : APPRENDRE EN LIGNE TOUT EN S’AMUSANT

Pour se préparer à son rôle d’adjoint du gouverneur dans le district 7530, Paul White souhaitait renforcer ses connaissances avant de commencer à visiter ses clubs. Paul, membre du Rotary club de Newburg (États-Unis) depuis à peine trois ans, a suivi les huit cours sur l’effectif proposés par le Rotary dans le centre de formation en ligne.

Lire la suite...

La Convention Internationale de Toronto, nous y étions !

Le Rotary avait choisi la plus grande ville du Canada, Toronto, pour organiser sa convention internationale annuelle. En effet, Toronto est considérée comme une ville mondiale de premier plan et une des villes les plus visitées d’Amérique. C’est aussi une des meilleures villes en termes de qualité de vie.

Lire la suite...

L'Hépatite zéro est devenue une cause mondiale du Rotary

En janvier 2017, le Conseil d'administration du Rotary a reconnu la création du groupe d'action Rotary sur l'éradication de l'hépatite. Présidé par Humberto Silva du Rotary club de São Paulo-Jardim das Bandeiras, au Brésil, le groupe vise à mobiliser plus de 200 pays dans le monde pour la détection, le traitement, la vaccination et la prévention de l'hépatite

Lire la suite...

Les Rotary Clubs sites de l'Unesco en réunion à Provins

Provins était à l’honneur en ce week-end de Pentecôte 2018. Les membres de l’association Entente Club Rotary Site UNESCO se sont en effet retrouvés pour deux jours durant au cœur de la capitale des Comtes de Champagne. Un programme proposé par le Rotary club de Provins a ravi les 51 participants venus de clubs de toute la France (Albi Pastel, Albi Lapérouse, Valenciennes Doyen, Le Havre de Grâce, Pont Audemer, Lyon Monts du Lyonnais, Montbard-Semur-Alésia, Montivilliers, Carcassonne Bastide, Blaye, Cauterets Vallée des Gaves, Lille La Madeleine et Carmaux), ainsi que les nombreux invités et Rotariens seine-et-marnais.

Lire la suite...

Le Rotary récompensé pour son travail d’éradication de la polio

L’engagement du Rotary à éradiquer la polio dans le monde vient d’être reconnu par l’obtention du Hero Awards dans la catégorie " Meilleure association de la campagne One Billion Acts of Peace " (« Un milliard d’actes de paix »). Il s’agit d’un mouvement citoyen international cherchant à résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde.

Lire la suite...

Les représentants image publique des Districts de la Zone 11 échangent sur leurs pratiques !

Samedi 7 juillet, les représentants image publique des Districts de la Zone 11 étaient réunis pour échanger sur l'un des objectifs stratégiques du Rotary : améliorer l'image de notre organisation et sensibiliser le public sur notre oeuvre et nos activités. Alain Fontes, responsable Communication Interne de notre District nous propose ci-après un compte rendu et vous invite,si vous avez des questions, à prendre contact avec lui…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

  1. Les dernières actualités de la Convention 2018 du Rotary à Toronto
  2. Interview de Marie-Irène Richmond-Ahoua, avocate de la polio
  3. Le message de juillet 2018 du président Barry Rassin
  4. Barry Rassin s'est fixé comme objectif de doubler le nombre de clubs Rotaract en 2018/2019 : regardez la vidéo
  5. Avez-vous visionné la dernière minute rotarienne ?

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Échéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary
  2. Août : mois de l'effectif et des nouveaux clubs
  3. 15 & 16 Septembre 2018 : 12ème édition de FÉE-RARISSIME