The Rotary Leadership Institute

Le Rotary Leadership Institute (RLI), créé en 1992 dans le District 7510 (New Jersey, USA) par le PRIVP David Linett, est une association de districts et de régions qui ont en commun la promotion et le développement d’un programme d’enseignement destiné aux dirigeants potentiels des clubs rotariens. Le RLI, reconnu et encouragé par le Rotary International (RI) dès 2002, n’en est pas un programme officiel ; il n’est pas sous son contrôle et conserve toute son autonomie. Cette décision a été confirmée lors du Conseil d’Administration du RI en juin 2014.

Le RLI est structuré en divisions qui regroupent chacune plusieurs districts. Il existe actuellement, en 2021, dans 21 zones de par le monde, 93 divisions et 416 districts, sur les 539 du RI, impliqués dans 154 pays. L’actuel Président International est le PRIVP Michael J. Mc Govern ; le Directeur exécutif international est le PDG Knut Johnsen ; le responsable pour la France, l’Europe occidentale, l’Afrique francophone et l’Océan Indien est le PRID Jacques di Costanzo. Le Board International du RLI, créé en 2021, comprend 21 membres dont le PRID Jacques di Costanzo

Le but essentiel du RLI est de fournir la possibilité pour les membres d’un club Rotary, identifiés comme des dirigeants potentiels, d’accéder à une formation spécifique.

Le RLI a également pour rôle de susciter l’enthousiasme des membres de clubs à travers un enseignement innovant tout en privilégiant la plus grande participation. Les méthodes d’enseignement utilisées, sans se substituer à la formation traditionnelle du district dont elles sont complémentaires, réservent une large part aux échanges, aux mises en situation, à la résolution en groupe de problèmes concrets, à l’exécution d’exercices pratiques.

Les séminaires de formation habituellement programmés au cours d’une année rotarienne, destinés à la formation technique des futurs dirigeants,  ne permettent généralement pas d’aborder les problèmes liés au leadership. Le leadership est la méthode la plus appropriée pour diriger un groupe de  bénévoles, volontaires et décideurs qui constituent l’essentiel des membres du RI dans lequel il n’existe, par ailleurs, aucune hiérarchie avérée.

La Division Francophone ou Institut Rotarien de Leadership Francophone (IRLF), la deuxième actuellement en importance dans le monde,  a vu le jour en avril 2007 dans le district 1760. Elle regroupe actuellement 15 districts dans 16 pays francophones.

Les formateurs, ou animateurs, sont tous des rotariens dont la formation (management, coaching, conseils, enseignants…) est la profession ; ils sont en outre tous volontaires et bénévoles. Leur engagement dans l’IRL est exemplaire et illustre, au mieux, l’idéal de «Servir d’abord».

La méthode d’enseignement ainsi que les programmes ont été standardisés lors de la réunion du CA de la Division Française le 20 octobre 2014 à Lyon.

Les programmes comportent désormais :

  • Un module central obligatoire comportant les thèmes suivants: leader-manager, prise de parole en public, conduite de projet et animation de réunions, les atouts personnels pour réussir.
  • Deux modules optionnels avec mise en application au Rotary et dans la vie professionnelle.

Au cours des sessions, chacun des thèmes est abordé selon un triple aspect :

  • bref exposé théorique
  • échange avec l’assistance sur le sujet
  • mise en situation des stagiaires
  • synthèse

La formation est délivrée, en moyenne, à 15 participants (25 au maximum) par session. Une fiche d’évaluation ainsi qu’un diplôme sont distribués à la fin du cursus.

En 2020: la Division Francophone de l’IRL a formé, depuis 2007,  6760 stagiaires, (Présidents élus, DGEs, Rotaractiens et tout Rotarien susceptible d’accéder à une fonction de responsabilité au Rotary). 

Le leadership est la seule méthode pragmatique qui permet d’optimiser le fonctionnement des clubs et des districts rotariens tout en conservant la convivialité traditionnelle et en augmentant le potentiel au service de l’action. Dans une association de gens de bonne volonté et d’amis, l’efficacité dépend en grande partie de l’impact personnel du leader. L’IRL offre l’opportunité de reconnaître ces leaders.

PDG Gérard Charpentier

RC Toulouse Lauragais

From Canada to the Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Janvier 2022

La rédaction présente ses voeux dans ...

Lire la suite...

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2022. L’année dernière nous a appris à être résilients, le monde lui-même a pris conscience de l'importance de l’amitié et du service, deux valeurs fondamentales du Rotary. Dans chaque défi que nous avons relevé, il y avait une opportunité pour chacun de nous de grandir, de nous dépasser, mais aussi une opportunité de faire le bien dans le monde. ...

Lire la suite...

Janvier : mois de l'action professionnelle

L'action professionnelle est un thème central au Rotary, en voici trois exemples développés dans notre district :

  • les forums des métiers
  • Rotary Connect
  • le prix IDEE

Les forums des métiers

Notre rôle en tant que professionnels Rotariens, c’est de prendre une part active à la transmission.

Dans le tandem « école-entreprise », les Rotariens apportent aux jeunes une vision concrète de leurs métiers.

Il est tellement difficile aujourd’hui de s’orienter (même à 25 ans ils ne savent pas si leur voie est la bonne…), que nous devons être à leur écoute et les aider dans leur choix de métiers ou de filières.

Les forums des métiers sont faits pour ça.

Lire la suite...

ROTARY CONNECT

Des Rotariennes et des Rotariens du Grand Toulouse mettent en avant le « professionnel » au sein de notre District. ...

Lire la suite...

Le prix IDEE

Ce prix s’adresse à des entrepreneurs qui ne comptent pas exclusivement sur la technologie pour résoudre les problèmes auxquels notre planète est aujourd’hui confrontée.

Lire la suite...

The Rotary Leadership Institute

L’INSTITUT ROTARIEN DE LEADERSHIP

Former des Leaders, Susciter l’enthousiasme

” No ray of sunshine is ever lost, but the green which it awakens into existence needs time to sprout, and it is not always granted for the sower to see harvest “

-Albert Schweitzer

Lire la suite...

La DictéeS du Rotary - 29 janvier et 12 mars 2022

Une dictée solidaire

Une dictée qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme

Comme d’habitude, nouvelle année oblige …, le sport orthographique national français, LA DICTEE, sera mis en œuvre par le Rotary International, et par les différents clubs de France volontaires,  sous deux formes essentielles :

  • une édition par visio-conférence, avec pré-inscription, le 29 janvier prochain après-midi ;
  • une édition en présentiel, gérée par les clubs volontaires, le 12 mars prochain.

Lire la suite...

Le site du District 1700

Voici comment se connecter à Rotary International District 1700 et avoir accès à l'annuaire des rotariens du District 1700.

Lire la suite...

Action solidaire au profit du Handiski

Cette action est portée par cinq clubs Rotary (Foix, Ovalie, Terre d'envol, Balma et Lauragais), son objectif est de participer au financement d'un 2ème fauteuil handiski au profit de l'association ADAPT'EVASION.

La championne de ski Perrine LAFFONT est la maraine de cette opération

Lors de cette journée magnifique, grand soleil et neige parfaite dans la station des Monts d'Olmes, les rotariens des cinq clubs ont assisté à la découverte du fameux fauteuil. Certains ont même pu l'essayer ! ...

Lire la suite...

Le portrait du mois : Marie-José Labrune, présidente du RC Balma

En 1994, un ami me sollicite «je voudrais que tu deviennes rotarienne, c'est une distinction que l'on ne refuse pas». J'intègre alors le RC des Jacobins, premier club mixte de France !

En 2012, je rejoins le club de Balma plus proche de mon domicile.

Lire la suite...

Le francis du mois !

Mon sang pour les Autres : l'édition toulousaine 2022 se tiendra au Capitole de Toulouse, du 19 au 22 janvier prochain. Les bénévoles peuvent s'inscrire sur le site MSPLA.

Le ROTARY CLUB TOULOUSE & FRONTONNAIS est heureux de vous convier à la Conférence de Daniel BILALIAN sur l'Information et les fake news organisée le 11 février 2022 en partenariat avec ISJT (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse).

Elles sont à retrouver sur le site du District 1700.