Le Club de Sète, 90 ans d’existence et toujours sur le pont au service de nos concitoyens

Officiellement né le 14 avril 1931, le Rotary Club de Sète a évolué et traversé les époques en s’attachant, au fil des présidences et des préoccupations de la société, à se montrer imaginatif, enthousiaste et solidaire.  Et les deux premières années de la décennie 2020, ne font pas exception à notre engagement rotarien malgré l’impact de la Covid19.

Au-delà de nos actions pérennes : simulation d’entretiens d’embauche avec des jeunes BTS, pique-nique sorti du sac en soutien à une association de sauvegarde d’une abbaye du Massif de la Gardiole, collecte au profit de la Banque Alimentaire, nous nous sommes aussi mobilisés autour des grandes actions rotariennes que sont « Mon Sang pour les autres », « Espoir en Tête » et « Polio + ». Pour cette dernière, nous avons installé un stand d’information sur le Parvis des Halles qui a permis de recueillir quelques fonds pour le programme mondial d'éradication de la Polio. Le club a également organisé, avant le confinement de mars 2020, une journée de formation au massage cardiaque avec le soutien de l’association TOM.

Loin d’être un frein, la crise du Covid 19 a été pour nous un élément de motivation. Pendant le confinement, nous avons distribué plus de 6000 masques à une association d’infirmières indépendantes, à des structures d’accueil de personnes âgées et offert au CCAS des kits d’hygiène corporelle et ménagère pour distribution aux plus démunis.

En sortie de confinement en mai 2020, notre Club s’est lancé dans une campagne de soutien aux commerçants de la ville avec pour slogan « J’achète chez toi, J’achète sétois » et la pose de stickers sur les vitrines des commerces.

Au cours des derniers mois, c’est en direction des personnes précarisées que nous avons mobilisé notre énergie : une collecte exceptionnelle pour l’Epicerie Solidaire de la ville - un don de 63 kg de viande et de produits alimentaires pour enfants à une structure distribuant l’aide alimentaire - un soutien financier à l’antenne locale du Secours Populaire qui a eu à faire face à un afflux de demandes - le financement de protections d’hygiène féminine destinées à des jeunes femmes suivies par le Pôle Social Jeunes de la ville (voir l'article publié dans la presse locale).

La jeunesse, bien sûr, est très présente dans nos préoccupations : une candidature a été proposée pour le RYLA 2021 et une action est prévue avec des jeunes d’un Institut d’Education Spécialisée sous la forme d’une sensibilisation à l’énergie solaire et la construction d’une mini unité de production d’électricité dotée de panneaux voltaïques. Nous avons également prévu de financer un voyage d’études dans une tannerie du groupe Hermès à des collégiens d’une section « cuir, sellerie et garnissage » d’un lycée de la ville, afin de les sensibiliser à l’excellence dans le travail.

Notre club sait aussi répondre présent pour soutenir La Fondation Rotary ou faire acte de solidarité lorsque des catastrophes surviennent de par le monde comme cette année avec l'action « Urgence Beyrouth » et celle vers « les sinistrés de la vallée de la Roya ». Nous prévoyons aussi de faire un don, via le District, à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. En quelques années ce sont plusieurs milliers d’euros que le RC Sète aura ainsi versés.

Pour financer ses actions, notre club s’appuie sur l’édition d’une brochure qui évoque chaque année un sujet caractéristique de la ville. Cette brochure permet aussi de mettre en valeur des entreprises et commerces de notre ville et bien entendu de récupérer des recettes publicitaires.

Fin juin, notre club organisera en cœur de ville un Salon du Vin et des Saveurs Occitanes en soutien à nos viticulteurs et artisans du bon goût régional. Ce salon sera suivi d'une exposition d’artistes dont les bénéfices seront reversés à l’Association « Astrid ».

Bien évidemment, comme beaucoup d’autres clubs, nous attendons avec impatience de pouvoir de nouveau se réunir en présentiel et de partager, ensemble, un vrai repas, En attendant, et de manière à ce que le lien ne soit pas rompu entre nos membres, chaque semaine nous nous retrouvons, en visio, pour travailler et échanger. De plus, pour les membres, qui n’ont pas pu ou su se connecter, nous diffusons après chaque réunion, un Mémo afin que chacun reste informé et garde le contact. Ceci fait partie d'un principe de communication plus large qui régit le fonctionnement du club depuis plusieurs années : "Agir et faire savoir que le Club agit". Ce concept renforce la motivation de nos membres et nous permet de mieux rayonner dans la ville. Une motivation qui a aussi pour ciment l’amitié, la tolérance et la reconnaissance.

 

 

Jean-Claude DECHAPPE

Président 2020/2021                           

Rotary Club de Sète

https://rotary-sete.org/wp/

Quelques photos de nos actions

Lettre du Gouverneur - Avril 2021

Le Rotary a à cœur d’aider à travers le monde mais aussi au pas de sa porte

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

En avril « ne te découvre pas d’un fil » dit le proverbe, cela tombe au mieux avec ce nouveau confinement. Rappelez-vous il y a un an, nous étions déjà confinés et à l’époque qui aurait pensé que 12 mois après, nous allions vivre la même chose.

Les actions de vos clubs, vos habitudes s’en sont trouvées modifiées, perturbées...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi utiliser Rotary Showcase ?

Rotary Showcase est un outil en ligne qui permet aux Rotariens et aux Rotaractiens de publier les actions réussies de leur club pour les diffuser au grand public. Ces actions sont également reprises sur les blogs et les newsletters du Rotary International.

Lire la suite...

Célébrez la semaine mondiale de la vaccination

La Semaine mondiale de la vaccination se tiendra du 24 au 30 avril : Rejoignez le Rotary pour promouvoir la vaccination et faire reculer la réticence à l'égard des vaccins et la désinformation en présentant les faits qui prouvent que #les vaccins ça marche !

Lire la suite...

Des nouvelles de la Fondation District 1700

Depuis le 1er Juillet 2020, 33 demandes de subventions de district on été faites et acceptées pour une somme de 53 410€, chacune d'elles correspond à un axe stratégique.

La subvention et le financement sont exclusivement réservés à l'achat de matériel au bénéfice de la collectivité.

Lire la suite...

Mon parcours de Montpellier à la Banque Mondiale

Dans l'édition de la Lettre du Gouverneur de février, vous avez pu lire le rapport de Pauline Deschryver, parrainée par le Club de Montpellier, ayant obtenu une bourse d'étude de la Fondation pour rejoindre le Master in Public Administration in Development Practice  (MPA-DP) de la fameuse Columbia University à New York.

La rédaction de la Lettre du Gouverneur avait envie d'en savoir plus sur cette jeune femme, au parcours professionnel déjà exceptionnel, qui aujourd'hui travaille à la Banque Mondiale.

Lire la suite...

En direct d'Espoir En Tête

L'association Rotary Espoir en Tête (EET), sous la présidence de Jean-Pierre Remazeilhes, a décidé de diffuser tous les deux mois sa lettre d'information dans le but de communiquer davantage sur des informations d'ordre général de notre formidable action mais surtout sur les avancées de la recherche sur les maladies du cerveau que nous finançons grâce à l'implication de tous les Rotariens des Districts de France.

Lire la suite...

Le Club de Sète, 90 ans d’existence et toujours sur le pont au service de nos concitoyens

Officiellement né le 14 avril 1931 le Rotary Club de Sète a évolué et traversé les époques en s’attachant, au fil des présidences et des préoccupations de la société, à se montrer imaginatif, enthousiaste et solidaire.  Et les deux premières années de la décennie 2020 ne font pas exception à notre engagement rotarien malgré l’impact de la Covid19.

Lire la suite...

Le Rotary ouvre des opportunités

Notez dans vos agendas une belle occasion de retrouver des membres du Rotary du monde entier à la convention 2021 en ligne : Le Rotary ouvre des opportunités, du 12 au 16 juin. Vous pourrez vous inscrire à partir de la mi-avril au tarif spécial de 49 dollars. Ce tarif sera valable pendant 21 jours avant de passer à 65 dollars.

Lire la suite...

Le District 1700 récompense 10 Rotariens du Club de Montpellier

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 10 membres du Club de Montpellier qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30 ou 40 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...