Le Rotary a à cœur d’aider à travers le monde mais aussi au pas de sa porte

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

En avril « ne te découvre pas d’un fil » dit le proverbe, cela tombe au mieux avec ce nouveau confinement. Rappelez-vous il y a un an, nous étions déjà confinés et à l’époque qui aurait pensé que 12 mois après, nous allions vivre la même chose.

Les actions de vos clubs, vos habitudes s’en sont trouvées modifiées, perturbées. Beaucoup ont découvert les réunions virtuelles, les actions ont pris d’autres formes mais « servir d’abord » continue à résonner dans nos têtes. Bien sûr certains attendent toujours des jours meilleurs mais dans combien de temps ?

Les cas positifs continuent à augmenter dans toutes les régions et il n’est pas vain de répéter que seule la vaccination permettra de sortir de la crise sanitaire. Nous savons par l’expérience, de nos campagnes de lutte contre la poliomyélite, ce que la vaccination veut dire.

Je vous engage à écouter notre Président International Hoolger Knaack et Ravi Ravindran, Président de la Fondation, qui dans une courte vidéo, nous invitent à nous faire vacciner et à raisonner les réticences autour de vous. Diffusez cette vidéo dans votre club sans modération.

Santé de la mère et de l’enfant, mais aussi de l’adolescent est le thème du mois. Il est aussi malheureusement dans l’air du temps :

  • 5,9 millions d’enfants meurent chaque année de causes sanitaires ou de malnutrition.
  • Plus de 300 000 femmes meurent en couche.
  • 2,7 millions de nouveau-nés meurent dans le premier mois de vie.

Ces chiffres font froid dans le dos et le Rotary est là, doit être là pour les diminuer.

Plus proche de nous, autour de nous, autour de vous, des mères célibataires sont confinées à la maison et en télétravail pour celles qui ont la chance d’avoir un emploi, en plus avec des enfants privés d’école.

Combien de femmes seules vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, dans votre ville ?.

Nous devons, nous pouvons les aider ! La santé de ces femmes et de ces enfants est primordiale et beaucoup d’entre vous, avec vos actions, travaillent dans ce sens "à améliorer leur quotidien". Au départ, survivre pour ces femmes est le seul but puis ensuite, s’épanouir en acquérant une santé et un bien-être qui vont leur assurer une transformation de la vie : le Rotary a à cœur d’aider à travers monde mais aussi au pas de sa porte !.

Quand vous lirez ces lignes, le dernier trimestre de l’année Rotarienne sera déjà entamé. Les visites de club sont déjà terminées depuis janvier. 60 clubs ont eu la chance de pouvoir m’accueillir physiquement c’était la période heureuse. 40 ont initié et révolutionné la façon d’accueillir le gouverneur, la plupart avec enthousiasme de la nouveauté mais avec bien sûr le regret de l’ancien temps. Reviendra-t-il ? Cela dépend de vous et de vous seuls alors ne lâchez rien, poursuivez votre vie rotarienne sans n’oublier personne car la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre et surtout en Mai comme dit l’autre proverbe  « nous ferons ce qu’il nous plaira ».

Amitié rotarienne

 

Jacques BERNIER

Gourverneur 2020/2021 du District 1700

Holger Knaack et K.R. Ravindran s'expriment sur le rôle du Rotary pour défendre la vaccination contre le coronavirus…

Lettre du Gouverneur - Avril 2021

Le Rotary a à cœur d’aider à travers le monde mais aussi au pas de sa porte

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

En avril « ne te découvre pas d’un fil » dit le proverbe, cela tombe au mieux avec ce nouveau confinement. Rappelez-vous il y a un an, nous étions déjà confinés et à l’époque qui aurait pensé que 12 mois après, nous allions vivre la même chose.

Les actions de vos clubs, vos habitudes s’en sont trouvées modifiées, perturbées...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi utiliser Rotary Showcase ?

Rotary Showcase est un outil en ligne qui permet aux Rotariens et aux Rotaractiens de publier les actions réussies de leur club pour les diffuser au grand public. Ces actions sont également reprises sur les blogs et les newsletters du Rotary International.

Lire la suite...

Célébrez la semaine mondiale de la vaccination

La Semaine mondiale de la vaccination se tiendra du 24 au 30 avril : Rejoignez le Rotary pour promouvoir la vaccination et faire reculer la réticence à l'égard des vaccins et la désinformation en présentant les faits qui prouvent que #les vaccins ça marche !

Lire la suite...

Des nouvelles de la Fondation District 1700

Depuis le 1er Juillet 2020, 33 demandes de subventions de district on été faites et acceptées pour une somme de 53 410€, chacune d'elles correspond à un axe stratégique.

La subvention et le financement sont exclusivement réservés à l'achat de matériel au bénéfice de la collectivité.

Lire la suite...

Mon parcours de Montpellier à la Banque Mondiale

Dans l'édition de la Lettre du Gouverneur de février, vous avez pu lire le rapport de Pauline Deschryver, parrainée par le Club de Montpellier, ayant obtenu une bourse d'étude de la Fondation pour rejoindre le Master in Public Administration in Development Practice  (MPA-DP) de la fameuse Columbia University à New York.

La rédaction de la Lettre du Gouverneur avait envie d'en savoir plus sur cette jeune femme, au parcours professionnel déjà exceptionnel, qui aujourd'hui travaille à la Banque Mondiale.

Lire la suite...

En direct d'Espoir En Tête

L'association Rotary Espoir en Tête (EET), sous la présidence de Jean-Pierre Remazeilhes, a décidé de diffuser tous les deux mois sa lettre d'information dans le but de communiquer davantage sur des informations d'ordre général de notre formidable action mais surtout sur les avancées de la recherche sur les maladies du cerveau que nous finançons grâce à l'implication de tous les Rotariens des Districts de France.

Lire la suite...

Le Club de Sète, 90 ans d’existence et toujours sur le pont au service de nos concitoyens

Officiellement né le 14 avril 1931 le Rotary Club de Sète a évolué et traversé les époques en s’attachant, au fil des présidences et des préoccupations de la société, à se montrer imaginatif, enthousiaste et solidaire.  Et les deux premières années de la décennie 2020 ne font pas exception à notre engagement rotarien malgré l’impact de la Covid19.

Lire la suite...

Le Rotary ouvre des opportunités

Notez dans vos agendas une belle occasion de retrouver des membres du Rotary du monde entier à la convention 2021 en ligne : Le Rotary ouvre des opportunités, du 12 au 16 juin. Vous pourrez vous inscrire à partir de la mi-avril au tarif spécial de 49 dollars. Ce tarif sera valable pendant 21 jours avant de passer à 65 dollars.

Lire la suite...

Le District 1700 récompense 10 Rotariens du Club de Montpellier

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 10 membres du Club de Montpellier qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30 ou 40 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...