Très bonne affluence pour cette Conférence de District en Andorre.

 

 

Oui...nos amis andorrans étaient fiers de nous recevoir et le président du Rotay Club d'Andorre, Carles MAGDALENO TRESERRA, nous l'a clairement témoigné à l'occasion de son discours d'accueil.

Ils avaient éprouvé le même sentiment ou presque quand le 28 juillet 1993 l’Andorre rentrait dans l ‘ Onu. C’est peu dire....

L’après midi du vendredi a été consacrée à des conférences de qualité bâties autour de la transition énergétique et de l’ économie durable.

Jean Charles Guillemot, Bruno Heck et Michel Trama, dans des registres différents ont su nous captiver par leur savoir faire et leur implication en matière d’ écologie.

La visite du Conseil Général Andorran, le plus petit parlement d’ Europe, nous a permis de découvrir un bâtiment d’avant-garde, chargé d’histoire et de symboles.

La soirée de gala au Park Hôtel a réuni près de 300 personnes et tant le groupe folklorique que l’animation musicale ont sû nous distraire pendant un repas de qualité servi avec beaucoup de soin et de professionnalisme.

La journée du samedi a bien débuté par une interprétation remarquable de l’hymne du Rotary et de la Marseillaise par les Petits Chanteurs d’Andorre.

En suivant, une table ronde animée par des jeunes professionnels entrepreneurs a séduit l’assemblée, car elle était surtout axée sur l’image, la transmission des valeurs et la créativité que le rotary pourrait apporter à l’horizon 2030, sans nourrir le moindre complexe face à la notion de business.

L‘intervention très touchante de Charlotte Caron a su nous émouvoir car pour elle, les conditions d’une paix durable ne peuvent être remplies que si la faim, la pauvreté et la misère ont été éradiquées en grande partie.

Celle du Gouverneur nommé 2019/2020, Jean Louis Comet, à la fois vibrante et vibrionnante nous a transmis une belle énergie et un enthousiasme qui assurent à notre mouvement une grande pérennité pour les années à venir.

Frédéric Moline lui aussi très punchy, comme on se plait à le dire aujourd’hui, nous a parlé avec conviction de la communication numérique et des réseaux sociaux.

Enfin, Jean Fulcrand, s’est essayé avec bonheur à un exercice de philosophie appliqué au Rotary.

La mobilisation de l’esprit à la fois cognitive , concentrée et transcendantale.  Beaucoup de fraicheur et de bonheur aussi tellement tout cela nous semblait évident.

L’après midi du samedi fut consacrée à la traditionnelle présentation de students, avec pour chacun d’eux la remise de la veste par notre Gouverneur en personne, signe fort de l’attention que nous leur portons  et du rôle d’ ambassadeur  qu’ils vont jouer auprès de pays étrangers.

Jean Pierre Raynaud nous a entrainé dans l’univers Bergsonien : « Comment tendre vers ce qui est nouveau, sans prendre comme référence le passé »

La théorie de l’armoire aux possibles et de choix prédéfinis. « Le possible et le réel » tout un programme qui prend parfois une vie et que nous avons traité en trente minutes.

Laurent Adnet et Jean Abele nous ont parlé du reboisement du Canal du midi. Car replanter le Canal c’est préserver un patrimoine exceptionnel. En effet les arbres sont menacés par un chancre coloré qui tue en quatre ou cinq ans les platanes qui bordent le fameux canal.

Cinq millions d’euros ont déjà été collectés grâce aux Voies Navigables de France pour cette opération de sauvetage. Mais il faut poursuivre l’effort entrepris, on pense implanter des espèces moins vulnérables aux parasites menaçants : Chêne chevelu, Orme résistant, Peuplier, Micocoulier ou Pin. Planter un arbre c’est bien ce qui doit nous animer tout au long de cette année rotarienne. Nous étions en pleine actualité.

A 16 heures la remise des prix a permis de récompenser de belles initiatives dans toutes les catégories, la commission ayant eu beaucoup de mal à départager les gagnants, certains finissant même ex aequo.

La conférence a pris fin par les interventions très remarquées de Rob Klerks, représentant du Président du Rotary International et de notre Gouverneur, Alain Betato, très satisfaits tous les deux de la bonne tenue de cette manifestation et de la qualité des conférenciers.

Pour clore les débats, l’appel des clubs a permis de nous apprendre que les membres du Club de Toulouse Ovalie étaient les plus nombreux à avoir participé.

Enfin la soirée de Gala et le concert de Marie Cantagril ont été très appréciés par les rotariens encore présents.

Encore de très grands moments de vie rotarienne.

 

Francis Nidecker

RC Toulouse Ovalie

Responsable du Comité de rédaction de la Lettre du Gouverneur

 

* Paulo Varela da Veiga et Sébastien Ognier sont remerciés pour les photos

Quelques photos de plus...

Lettre du Gouverneur - Avril 2018

L'édito d'Alain Bétato : Pourquoi transmettre ?

La notion même de transmission par son étymologie (trans (à travers) et mettre (mittere) envoyer) nous entraîne vers la tradition dont l’étymologie (trans (à travers) et dition (dare) donner) est très proche dans le sens.

D’une part j’envoie, d’autre part je donne.

Plus que de savoir comment transmettre, il s’agit de comprendre ce que l’on veut transmettre et pourquoi ; quelle voie, quelle direction, quel engagement pour la continuité ?

Lire la suite...

Le dossier du mois : Bonnes pratiques - flexibilité accordée aux Clubs

Comme vous le savez, le Conseil de législation 2016 a adopté des changements importants qui donnent davantage de souplesse aux clubs.

Les études et l'expérience de nos membres, depuis l'application de ces changements, montrent que lorsque les clubs ont plus de liberté pour déterminer comment ils organisent leur réunion, qui ils invitent à devenir membre et comment ils définissent l'implication, ils sont plus dynamiques et capables de se développer...

Lire la suite...

Un évènement à ne pas manquer, vous êtes attendus nombreux à Quillan les 4 et 5 mai 2018 !!

L'Assemblée de formation de District 2018 se déroulera à Quillan les 4 et 5 mai prochains. Cet évènement marquera le lancement de notre future année rotarienne 2018-2019 placée sous ma gouvernance avec pour ligne directrice le thème "SOYONS L'INSPIRATION" choisi par notre Président élu, Barry Rassin...Je vous attends toutes et tous nombreux pour partager ensemble ce formidable moment...Avec toute mon amitié...

Joëlle Cramoix

Lire la suite...

Tous unis contre le cancer du sein

Octobre Rose a su s'imposer comme un rendez-vous grand public permettant de sensibiliser et de mobiliser contre le cancer du sein. Guy Roquefort, président du Rotary Club Castelsarrasin Moissac, nous explique comment son club s'est impliqué dans cette action de sensibilisation contre le cancer du sein et apportant ainsi, une contribution à l'axe stratégique du Rotary International qui est : "Santé des mères et des enfants" (thème du mois d'avril au Rotary)...

Lire la suite...

Le Rotarire : pour passer des larmes au rire !

Depuis trois ans, le Rotary Club de Grenade Save et Garonne a décidé de s'investir dans une action baptisée "Le Rotarire" dont les bénéfices sont destinés à une association locale qui accueille des femmes victimes de violences physiques et psychologiques. Afin de mieux comprendre pourquoi les membres ont décidé de s'engager sur un problème aussi sensible que celui des "femmes battues",  Alain Débart, a bien voulu répondre à nos questions...

Lire la suite...

L'eau, au coeur de l'action du Rotary Club Montpellier Etang de l'Or !

Sans eau, il n'y a pas de vie... Au moins 3 000 enfants, dans le monde, meurent chaque jour de diarrhées causées par une eau impropre à la consommation, un cruel rappel pour tous les membres du Rotary qui ont fait de l'eau et de l'assainissement l'une des priorités de notre organisation.

Jean-Marie Leloup du Club Montpellier Etang de l'Or nous présente l'action "L'eau pour Tous" menée en collaboration avec le Club Agadir Vallée du Souss du District 9010 au Maroc...

Lire la suite...

Création d'un nouveau Club INTERACT en Cœur d’Hérault

Notre District vient de fêter la création de son 3ème Club Interact, celui parrainé par le Rotary Club Clermont L'Hérault Coeur d'Hérault et créé dans l'établissement scolaire St Guilhem de Clermont L'Hérault (34).

Mickaël Leal, Président 2017-2018 du Rotary Club, nous présente son filleul, ce nouveau club service qui s’adresse à des adolescents de 12 à 18 ans désirant se retrouver pour venir en aide à la collectivité et découvrir le monde...

Lire la suite...

Espoir en Tête saison 13, encore un bon cru pour le District 1700 !

Depuis 2005, l'année du Centenaire du Rotary International, avec l'action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau. Cette année, les Clubs de notre District auront vendu environ 12 000 places..ce qui représente une somme de 120 000 euros pour la recherche...

Lire la suite...

Très bonne affluence pour cette Conférence de District en Andorre.

La Conférence de District 2018 vient de se terminer et c’est la première fois qu’une telle réunion se déroulait dans la Principauté et nos amis rotariens andorrans étaient vraiment fiers et heureux de nous recevoir....Retrouvez les impressions de notre envoyé spécial, Francis Nidecker, sur cet évènement réunissant les 98 clubs de notre District...

Lire la suite...

Préparez des jeunes prometteurs à devenir la prochaine génération de décideurs...

Le Ryla 2018, organisé par le Club Carcassonne Bastide, s'est déroulé du 18 au 24 mars sous un thème mélangeant le patrimoine, la culture de la vigne et le développement durable. Une vingtaine de candidats de la région Occitanie, mais aussi d'Amérique du Sud et Centrale, sont allés à la rencontre du patrimoine et d'entreprises innovantes...Une expérience unique à la fois pour ces jeunes mais aussi pour le club organisateur dont Jacques Bernier nous retrace les principaux moments de la "cuvée 2018"...

Lire la suite...