Charlotte Caron, membre du Club de Tournefeuille (31) parmi les intervenants à la Conférence Rotary-Unesco du 24 mars 2018

24/03/2018

La prochaine conférence du Rotary International à l’UNESCO (ROTARY DAY AT UNESCO) se déroulera le samedi 24 mars 2018 en présence de Ian Riseley Président du Rotary International 2017-2018.

Cette conférence aura pour thème : « Les Nations Unies et le développement durable. L’impact du Rotary et de l’Unesco - S’investir dans le monde que nous voulons ».

Au nom de l’équipe d’organisation, nous avons le grand plaisir de vous inviter à participer à cette conférence qui se déroulera la Maison de l’UNESCO à Paris.

Les objectifs 2030 des Nations Unies pour le développement durable offrent au Rotary International une formidable opportunité pour valoriser son identité et son image.

Si le service rotarien rend le monde meilleur par sa vision, ses valeurs et ses actes, nous devons, en permanence, être au plus près des préoccupations du temps comme Paul Harris et ses amis ont su l’être en créant le Rotary.Cette conférence du 24 mars 2018 à l’UNESCO sera l’occasion d’une nouvelle manifestation de la relation de proximité de pensée et d’action que le Rotary et l’UNESCO entretiennent depuis 1945.

Aujourd’hui, s’investir dans le monde que nous voulons, c’est être acteurs dans la réalisation des objectifs du développement durable.

Puisque ces objectifs sont aussi souvent les nôtres :
• La protection de la planète : ses ressources naturelles - un environnement sain - agir sur les conséquences du changement climatique
• Assurer une vie digne : dans le développement économique local - dans la santé pour tous - dans la lutte contre la pauvreté
• Construire une société pacifique : par l’éducation - le dialogue des cultures - l’égalité femmes-hommes - la paix et les attentes de la jeunesse.

Le Président du RI, Ian Riseley et le représentant de l’UNESCO donneront chacun la vision de leur organisation sur cet engagement fondamental pour l’humanité.

L’accent sera mis sur le partenariat public (gouvernements, institutions) ou privé (société civile) qui est la voie de l’efficacité pour les financements et la gestion de l’opérationnel comme l’a montré l’initiative Polio Plus (OMS, Centre de santé des Etats Unis, Unicef, Rotary et fondation Bill et Melinda Gates).

Par ailleurs, réflexions et propositions feront l’objet d’une déclaration qui sera préparée par les membres du Rotaract.

Les interprètes de l’UNESCO assureront la traduction simultanée français/anglais et le midi, le restaurant de l’UNESCO et sa vue face à la Tour Eiffel pourra accueillir 220 participants.

Une belle journée se profile à la Maison de l’Unesco le samedi 24 mars 2018.

> Pour plus d’information sur cette conférence ou pour vous inscrire en ligne, merci de vous rendre sur le site internet de la conférence : http://www.riunescoday.org

> Inscrivez-vous dès aujourd'hui car les places sont limitées