Le 30 mars, la Dictée du District 1700 devient la Dictée en Occitanie

30/03/2019

Notre Gouverneure Joëlle Cramoix a souhaité cette année donner un nouvel élan à ce grand événement et privilégier une mobilisation régionale au niveau de notre DISTRICT 1700, en choisissant une date commune qui soit compatible avec le calendrier de nos propres actions, et avec un texte de la Dictée qui nous soit propre.

Une dictée dans 15 villes d’Occitanie pour lutter contre l’illettrisme

Près de 40 clubs Rotary de la région Occitanie organisent samedi 30 mars 2019 à 14h une dictée solidaire au profit de la lutte contre l’illettrisme. Elle aura lieu dans 15 villes à travers la région.
Informations et inscriptions sur http://www.ladicteedurotaryoccitanie.org

Sur le territoire de Toulouse Métropole, 3 sites pourront accueillir le public à partir de 13h30 :
- ISAE-SUPAERO, 10 avenue Edouard Belin, Toulouse
- Salle polyvalente, avenue des Arènes, Balma
- Club des Aînés, place de la Mairie, Tournefeuille

Les sommes récoltées lors des inscriptions (10 € adultes, 5 € étudiants, collégiens/lycéens gratuit) et les dons des sponsors ou autres donateurs sont remis à des associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme.
3 projets ont été sélectionnés :
• Deux projets s’inscrivent dans les quartiers prioritaires de Toulouse :
L’association ARPEJ 31, organise le soutien scolaire des jeunes (quartier Bagatelle) et la formation
des mères afin qu’elles puissent suivre la scolarité de leurs enfants et qu’elles s’insèrent mieux dans la ville.
Le cours « les Constellations », du réseau Espérance Banlieue a ouvert récemment à Toulouse des classes de primaire pour prévenir le décrochage scolaire .
• Un projet de solidarité avec L’Aude par le soutien de l’école de Conques sur Orbiel ravagée lors des inondations .

En famille, entre amis ou en solo, petits et grands sont chaleureusement invités à participer. La dictée proposée présente trois niveaux de difficulté pour s’adapter à tous les participants à partir de 8 ans. Des lots récompenseront les plus forts en orthographe et grammaire dans plusieurs catégories.

L’auteure Régine Detambel est la marraine de l’édition 2019 de la Dictée du Rotary en Occitanie. Cette auteure d’une quarantaine d’ouvrages a été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française et du prix Magdeleine Cluzel de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Elle est éditée chez Actes Sud. Elle s’intéresse aussi aux vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.

Selon l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, 7 % de la population adulte française serait en situation d’illettrisme. En Occitanie, ce serait le cas de 253 000 personnes d’après le Conseil régional. Agir auprès de ces personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base (lire, écrie) est une urgence pour prévenir les risques d’exclusion.
Une action phare du Rotary

Le Rotary International (dont les objectifs phares sont la santé et l’éducation pour la paix dans le monde) mène diverses actions en faveur de la formation des personnes illettrées : outre la Dictée organisée depuis 2015, citons la prévention avec « Le Coup de Pouce Clé », le bénévolat avec « Lire et faire lire », l’insertion des adolescents avec le réseau des « Ecoles de la deuxième chance ».

Pour en savoir plus :
https://www.rotary-district1700.org/Nos-actions-phares/La-Dict%C3%A9e-du-Rotary-en-Occitanie

http://www.anlci.gouv.fr/

Contacts :
Florence Chamontin – florencechamontin@gmail.com
Tél : 07 86 70 78 52 (contact local Toulouse)