Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Portrait : Jean Bardou - président du Rotary Club de la Haute Vallée de l'Aude

C’est en Juin 1971 que nous avons eu la remise de la charte au Château Des Ducs de Joyeuse de Couiza.

A cette époque, nous avions pu recruter une trentaine de membres.

Le premier président fut Emmanuel Bisson.

J’ai été le 5e président de ce nouveau club, en 1978.

Nous avions 2 réunions par mois, au siège, suivi d’un repas. L’ensemble des membres étaient en majorité du secteur de la haute vallée et tous étaient des chefs d’entreprise.

Nous faisions beaucoup de sorties culturelles, mais il faut avouer qu’il y avait peu de dynamisme dans le club.

L’effectif a baissé progressivement, mais nous sommes arrivés à maintenir toujours un nombre suffisant d’adhérents afin que le club puisse toujours être au service des autres.

Le temps de ma 1er  présidence,  j’ai organisé au Château de Puivert un repas style Cathare avec un rotarien de notre club qui était restaurateur, le code de la rencontre était d’être en habit d’époque.

Une grande réussite, puisque même le repas était servi dans des tranches de pain de campagne avec un ragoût de lentille.

Faute d’une baisse d’effectif, j’ai été à nouveau président en 2010,

Afin de trouver de nouveaux membres et de redonner vie au club, j’ai mis en place, en accord avec le bureau d’organiser, 1 réunion statutaire au siège et la 2e réunion dans un autre restaurant afin de démocratiser le Rotary. 

Une initiative qui a porté ses fruits, puisqu’elle est toujours en place de nos jours.  

J’ai organisé également un jumelage,  avec le club de Charleroi Porte de France, en Belgique, nous nous sommes rendus plusieurs fois (3) à leur rencontre, afin d’échanger sur le Rotary mais également de partager un moment de convivialité. De leur côté, nous les avons également reçus et leur avons fait découvrir notre belle région, nos châteaux Cathares, et notre culture culinaire entre autres.

Le club a trouvé par ce biais des nouveaux membres, qui ont redynamisé et apporté de nouvelles idées.

J’ai également mis en place, des conférences variées et des voyages, qui sont toujours d’actualité dans notre club.

Mes années de présidences ont été pour moi  une expérience unique, le fait d’être initiateur de nouvelles idées, le club a décidé de me nommer chef du protocole après mon 2e poste de président.

Cela m’a rappelé l’époque où j’étais en activité et où l’organisation était obligatoire afin de faire tourner une entreprise.

A  89 ans, j’occupe toujours ce poste, avec respect des règles ;

2021, déjà 10 ans et me revoilà président.

 Mais cette fois-ci, cela est pour la bonne cause, l’effectif du club est toujours en hausse, l’ambiance, et la convivialité du club sont les maîtres-mots de notre association.

Chaque manifestation, est étudiée minutieusement, chaque membre quel qu’il soit est impliqué.

Je suis président pour la 3e fois, car notre club fête les 50 ans d’existence,  et afin de m’honorer le bureau m’a élu Président Fondateur.

 A ce jour nous ne sommes plus que 2 membres fondateurs, toujours présents au sein du club.

J’occupe ce poste avec un grand honneur et beaucoup de sérieux, et je suis très fier de voir que le Club de la Haute Vallée de l’Aude, de part s l’implication de chaque membre, perdurera encore plus de 50 ans.

Jean Bardou

président du RC de la Haute Vallée de l'Aude

Lettre du Gouverneur - Septembre 2021

Mes chers amis,


Chacun a repris ses activités de rentrée et avec elles les réunions Rotariennes.


Dans les clubs que je visite, je ressens beaucoup de joie de se retrouver enfin réunis mais aussi l’espoir qui renaît à travers  l’envie de planifier à nouveau de belles actions ensemble. C'est un message positif qui est délivré par des Rotariens remobilisés. ...

Lire la suite...

Université d'été - 11 septembre - Abbaye de Fontfroide

      «  QUINTESSENCE ET QUETE DE SENS  »

     Quelle belle idée de réunir les Présidents lors de cette première Université d’été pour s’ouvrir à la liberté et … au  changement.

       La magie de l’unisson, car voila plus d’un an que l’on patiente, que l’on piaffe avec nos intentions, nos idées, et nos actions sous le coude.    

       L’endroit, l’Abbaye de Fontfroide, était mythique, voire mystique, idéal en tous cas pour la réflexion, l’introspection et faire passer le souffle nouveau de l’esprit Rotarien.

    Une journée de travail bénédictin, dans une abbaye cistercienne, pour démontrer, si besoin était que le Rotary était "bien vivant et solide malgré la pandémie qui nous a ralenti, dans notre progression. ...

Lire la suite...

Septembre - Mois de l'alphabétisation et de l'éducation de base

Deux millions et demi de personnes, âgées de 18 à 65 ans, nées et scolarisées en France, sont repérées comme illettrées, ne sachant plus lire, ni écrire. Le dé-sapprentissage s’est installé, accru, générateur d’exclusion. Il touche 7 % de la population française, plutôt les hommes.

La dictée du Rotary, devenue un événement traditionnel, entend collecter les fonds pour soutenir les associations qui luttent contre l’illettrisme, soit en consolidant auprès des plus jeunes les actes présidant à la lecture, soit en reprenant, auprès des adultes volontaires, les apprentissages premiers.

Lire la suite...

Dossier du mois : EPA ou Entreprendre Pour Apprendre

EPA fait partie du réseau mondial JA Worldwide qui a fêté ses 100 ans en 2019.

Le Rotary est l’un des partenaires majeurs de cette association, aux côtés de l’Education Nationale, les syndicats patronaux, les établissements institutionnels, et des partenaires privés de renom.

Lire la suite...

Deux actions ambitieuses en faveur des enfants hospitalisés

Un grand concert à Montpellier le 30 septembre et la Fée-Rarissime à Toulouse du 24 au 26 septembre . ...

Lire la suite...

La Fondation Rotary

Plus d’un siècle à faire le bien dans le monde

Entretien avec Alain Betato ...

Lire la suite...

Banque alimentaire - 26, 27 et 28 novembre 2021

En Occitanie : la banque alimentaire manque de marchandises pour faire face à une nouvelle vague de besoins

Lire la suite...

Formation rotarienne

Le District organise des formations en ligne ou en présentiel, tout au long de l’année, en mettant à disposition de tous des programmes en rapport avec les nombreux sujets et axes de travail qui font notre identité Rotarienne.

Cécile Ducray nous donne ci-après tous les détails de cette organisation. ...

Lire la suite...

Portrait : Jean Bardou - président du Rotary Club de la Haute Vallée de l'Aude

Monsieur Jean BARDOU né le 19 avril 1932, marié, 3 enfants, était le chef d’entreprise d’une imprimerie » Bardou » créé en 1954 à Espéraza dans l’Aude et employant une 10e de personnes.

Il a été sollicité par Monsieur FAJAL Noêl huissier de Justice à Quillan, et Monsieur TOUSTOU Gilbert directeur commercial d’une grande marque de chaussures à l’époque « La Chausséria » eux-même sollicités par le gouverneur  Mr Coll et de Monsieur Christian Plagés membre du club de Limoux pour créer  un club Rotary dans la Haute Vallée de l’Aude.

Monsieur Plagés Christian a d’ailleurs été le parrain du club. ...

Lire la suite...

  • 11 septembre - Université d'été du District 1700
  • 15 octobre - soirée de l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse - Détails en cliquant ici
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise