C’est en Juin 1971 que nous avons eu la remise de la charte au Château Des Ducs de Joyeuse de Couiza.
A cette époque, nous avions pu recruter une trentaine de membres.
Le premier président fut Emmanuel Bisson.
J’ai été le 5e président de ce nouveau club, en 1978.
Nous avions 2 réunions par mois, au siège, suivi d’un repas. L’ensemble des membres étaient en majorité du secteur de la haute vallée et tous étaient des chefs d’entreprise.
Nous faisions beaucoup de sorties culturelles, mais il faut avouer qu’il y avait peu de dynamisme dans le club.
L’effectif a baissé progressivement, mais nous sommes arrivés à maintenir toujours un nombre suffisant d’adhérents afin que le club puisse toujours être au service des autres.
Le temps de ma 1er présidence, j’ai organisé au Château de Puivert un repas style Cathare avec un rotarien de notre club qui était restaurateur, le code de la rencontre était d’être en habit d’époque.
Une grande réussite, puisque même le repas était servi dans des tranches de pain de campagne avec un ragoût de lentille.
Faute d’une baisse d’effectif, j’ai été à nouveau président en 2010,
Afin de trouver de nouveaux membres et de redonner vie au club, j’ai mis en place, en accord avec le bureau d’organiser, 1 réunion statutaire au siège et la 2e réunion dans un autre restaurant afin de démocratiser le Rotary.
Une initiative qui a porté ses fruits, puisqu’elle est toujours en place de nos jours.
J’ai organisé également un jumelage, avec le club de Charleroi Porte de France, en Belgique, nous nous sommes rendus plusieurs fois (3) à leur rencontre, afin d’échanger sur le Rotary mais également de partager un moment de convivialité. De leur côté, nous les avons également reçus et leur avons fait découvrir notre belle région, nos châteaux Cathares, et notre culture culinaire entre autres.
Le club a trouvé par ce biais des nouveaux membres, qui ont redynamisé et apporté de nouvelles idées.
J’ai également mis en place, des conférences variées et des voyages, qui sont toujours d’actualité dans notre club.
Mes années de présidences ont été pour moi une expérience unique, le fait d’être initiateur de nouvelles idées, le club a décidé de me nommer chef du protocole après mon 2e poste de président.
Cela m’a rappelé l’époque où j’étais en activité et où l’organisation était obligatoire afin de faire tourner une entreprise.
A 89 ans, j’occupe toujours ce poste, avec respect des règles ;
2021, déjà 10 ans et me revoilà président.
Mais cette fois-ci, cela est pour la bonne cause, l’effectif du club est toujours en hausse, l’ambiance, et la convivialité du club sont les maîtres-mots de notre association.
Chaque manifestation, est étudiée minutieusement, chaque membre quel qu’il soit est impliqué.
Je suis président pour la 3e fois, car notre club fête les 50 ans d’existence, et afin de m’honorer le bureau m’a élu Président Fondateur.
A ce jour nous ne sommes plus que 2 membres fondateurs, toujours présents au sein du club.
J’occupe ce poste avec un grand honneur et beaucoup de sérieux, et je suis très fier de voir que le Club de la Haute Vallée de l’Aude, de part s l’implication de chaque membre, perdurera encore plus de 50 ans.
Jean Bardou
président du RC de la Haute Vallée de l'Aude