Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Université d'été - 11 septembre - Abbaye de Fontfroide

...  Mais qu’importe nous nous adapterons, en nous ouvrant à de nouvelles pratiques pour donner un souffle nouveau au message de P.Harris et nous permettre de vivre, malgré tout, une année riche et passionnante ».

    C’est le vœu formulé par Delphine, notre Gouverneur, qui a dit vouloir mettre aussi en exergue un thème cher au Président International : l’autonomie des jeunes filles.

    Après quelques mots de bienvenue du Maire de Narbonne et Président de la Communauté d’agglomération, Me Mouly, Gérard Allonneau ( Directeur de zone 11 - 12 du Rotary International de 2016 à 2018,et ancien Gouverneur), nous a fait partager sa vision de demain pour la construction d’un Rotary, autour de jeunes professionnels et de la notion de mentorat pour les accompagner et faciliter leur intégration.

    Pour lui, il existe huit types de Clubs :

  • Le Rotary " traditionnel «
  • Le Rotaract
  • Le Club satellite
  • Le Club passeport
  • Le Club fondé sur une cause (la Banque alimentaire, par exemple )
  • Le Club corporate
  • L’E-Club
  • Les Alumnis, pour les jeunes et les moins jeunes.

    Il a hélas remarqué, que l’irrespect de l’autre entrainait, parfois dans nos clubs, des conflits de personnes que l’on pourrait peut-être éviter en rappelant le critère des 4 questions et les valeurs qui nous animent comme la camaraderie, la diversité, L’intégrité professionnelle et le service, entre autres,

   "Passe ton DEI d’abord » a t’il insisté en citant les mots de Diversité, Equité et Inclusion,

    Il a aussi mis l’accent sur les opportunités locales et internationales qu’il nous faut développer absolument pour prouver notre flexibilité,

Gérard a ensuite laissé la place, autour d'une table ronde, à « Quatre filles dans le vent » pour une présentation étourdissante qui nous a permis de deviner que l’on avait changé d’époque et de musique aussi.

C’est bien un air nouveau qui a été insufflé à une salle subjuguée et extrêmement attentive à l’écoute de ces parcours quelquefois atypiques, mais toujours couronnés de succès et riches en expérience humaine en France ou à l’étranger.

Quel talent et quelle volonté, quelle énergie et quelle détermination se dégagent du récit que nous livrent Capucine, Margaux, Célia et Pauline dans des domaines très différents.

Elles résumeront du reste leur expérience par ces qualificatifs propres à chacune : Ambition, Audace, Passion, Energie,

Mais nous aurons l’occasion de les revoir, car elles nous ont beaucoup appris et il serait vraiment dommage de se priver de leur savoir être.

Au programme ensuite, l’intervention de Philippe Girard que nous connaissons tous et que nous apprécions.

C’est un excellent orateur (mais aussi un bon acteur) qui nous a appris qu’il fallait se servir de la métanoïa comme un outil de transformation.

Après nous avoir fait remonter le temps, jusqu’à un séminaire de rentrée en 1991, au travers d’hommages et à la façon d’un politicien de l’époque, il nous a dépeint un âge d’or de la consommation et de l’épanouissement personnel par le travail.

Bref un monde sûr, certainement sûr de lui, qui vivait en paix et en démocratie et bénéficiait d’un régime de santé très développé, maitrisant par ailleurs les phénomènes naturels et le réchauffement climatique.

Une vision déformée et presque caricaturale d’une réalité beaucoup plus sombre, d’une société qui  se trouve confrontée à une crise sanitaire qui emporte tout sur son passage.

La crise, Krisis,en grec, qui veut dire évoluer, décider, reste tout de même, pour chacun de nous une chance,

Les crises sont des opportunités à la condition de  changer, de penser le monde autrement,

La Métanoïa de" Méta:" Au delà.   « Noïa: » Esprit.

Il nous faut retrouver du sens comme, par exemple, remplacer l’idéal du succès par l’idéal de servir ( C’est assez Rotarien ).

Il nous faut aussi parvenir à la réalisation de soi ou s’en approcher.

Quelques écueils à éviter, cependant pour réussir ce changement :

  • L’ultracrepidarianisme, qui consiste à parler de ce qu’on ne sait pas,
  • Et l’ipsedixitisme, qui relève d’une croyance aveugle en une personne qui inspire confiance,
  • Et enfin ne jamais se fier à son intuition sur des sujets scientifiques,
  • Par contre développer sa créativité peut apparaitre comme une planche  de salut,

Nous aurions pu encore continuer ainsi, pendant des heures, sur les notions de finitude et d’univers, mais nous en savions suffisamment pour opérer ce virage, procéder à cette transformation.

En outre, nous étions attendus pour un déjeuner copieux au restaurant, dans les salles voûtées et majestueuses de l’Abbaye.

En clôture de ces travaux, à tous points de vue passionnants, Delphine, notre Gouverneur, nous a annoncé  la création d’une académie d’excellence Rotarienne, dans notre District, composée d’experts compétents et reconnus dans le monde Rotarien ou en dehors, une académie qui se voudrait itinérante pour se déplacer d’une ville à l’autre.

Excellente initiative saluée par tous, car elle sera avant tout un lieu d’échange, de partage et de formation pour se préparer au changement,

Tous ont été grandement remerciés et en particulier les intervenants pour la qualité de leur prestation, sans oublier Valérie Clarmont, notre Chef du Protocole et Véronique Burel, femme orchestre, dont la maestria n’est plus à démontrer dans le jeu de sa partition;

Cette belle et riche journée se termina, pour certains, par la visite guidée de l’Abbaye et de ses jardins, renfermant des trésors remarquables et inestimables,

« Quand le beau est la splendeur du vrai » affirmait Platon,

  Francis Nidecker, responsable de la Lettre du Gouverneur du District 1700.

Lettre du Gouverneur - Septembre 2021

Mes chers amis,


Chacun a repris ses activités de rentrée et avec elles les réunions Rotariennes.


Dans les clubs que je visite, je ressens beaucoup de joie de se retrouver enfin réunis mais aussi l’espoir qui renaît à travers  l’envie de planifier à nouveau de belles actions ensemble. C'est un message positif qui est délivré par des Rotariens remobilisés. ...

Lire la suite...

Université d'été - 11 septembre - Abbaye de Fontfroide

      «  QUINTESSENCE ET QUETE DE SENS  »

     Quelle belle idée de réunir les Présidents lors de cette première Université d’été pour s’ouvrir à la liberté et … au  changement.

       La magie de l’unisson, car voila plus d’un an que l’on patiente, que l’on piaffe avec nos intentions, nos idées, et nos actions sous le coude.    

       L’endroit, l’Abbaye de Fontfroide, était mythique, voire mystique, idéal en tous cas pour la réflexion, l’introspection et faire passer le souffle nouveau de l’esprit Rotarien.

    Une journée de travail bénédictin, dans une abbaye cistercienne, pour démontrer, si besoin était que le Rotary était "bien vivant et solide malgré la pandémie qui nous a ralenti, dans notre progression. ...

Lire la suite...

Septembre - Mois de l'alphabétisation et de l'éducation de base

Deux millions et demi de personnes, âgées de 18 à 65 ans, nées et scolarisées en France, sont repérées comme illettrées, ne sachant plus lire, ni écrire. Le dé-sapprentissage s’est installé, accru, générateur d’exclusion. Il touche 7 % de la population française, plutôt les hommes.

La dictée du Rotary, devenue un événement traditionnel, entend collecter les fonds pour soutenir les associations qui luttent contre l’illettrisme, soit en consolidant auprès des plus jeunes les actes présidant à la lecture, soit en reprenant, auprès des adultes volontaires, les apprentissages premiers.

Lire la suite...

Dossier du mois : EPA ou Entreprendre Pour Apprendre

EPA fait partie du réseau mondial JA Worldwide qui a fêté ses 100 ans en 2019.

Le Rotary est l’un des partenaires majeurs de cette association, aux côtés de l’Education Nationale, les syndicats patronaux, les établissements institutionnels, et des partenaires privés de renom.

Lire la suite...

Deux actions ambitieuses en faveur des enfants hospitalisés

Un grand concert à Montpellier le 30 septembre et la Fée-Rarissime à Toulouse du 24 au 26 septembre . ...

Lire la suite...

La Fondation Rotary

Plus d’un siècle à faire le bien dans le monde

Entretien avec Alain Betato ...

Lire la suite...

Banque alimentaire - 26, 27 et 28 novembre 2021

En Occitanie : la banque alimentaire manque de marchandises pour faire face à une nouvelle vague de besoins

Lire la suite...

Formation rotarienne

Le District organise des formations en ligne ou en présentiel, tout au long de l’année, en mettant à disposition de tous des programmes en rapport avec les nombreux sujets et axes de travail qui font notre identité Rotarienne.

Cécile Ducray nous donne ci-après tous les détails de cette organisation. ...

Lire la suite...

Portrait : Jean Bardou - président du Rotary Club de la Haute Vallée de l'Aude

Monsieur Jean BARDOU né le 19 avril 1932, marié, 3 enfants, était le chef d’entreprise d’une imprimerie » Bardou » créé en 1954 à Espéraza dans l’Aude et employant une 10e de personnes.

Il a été sollicité par Monsieur FAJAL Noêl huissier de Justice à Quillan, et Monsieur TOUSTOU Gilbert directeur commercial d’une grande marque de chaussures à l’époque « La Chausséria » eux-même sollicités par le gouverneur  Mr Coll et de Monsieur Christian Plagés membre du club de Limoux pour créer  un club Rotary dans la Haute Vallée de l’Aude.

Monsieur Plagés Christian a d’ailleurs été le parrain du club. ...

Lire la suite...

  • 11 septembre - Université d'été du District 1700
  • 15 octobre - soirée de l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse - Détails en cliquant ici
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise