Il en va dans les clubs comme dans tout groupe humain, et ici encore utilisons l’expérience que nous avons acquise en entreprise. Le recrutement y est rarement effectué à la légère : les erreurs sont couteuses ! Présélections, entretiens et validations jalonnent ainsi le parcours de la nouvelle recrue, qui après avoir obtenu son contrat, doit encore passer sa « période d’essai », durant laquelle un mentor veille à son intégration et des formations spécifiques lui sont destinées.
C’est ainsi, qu’à l’exemple d’autres districts qui appliquent depuis plusieurs années une intégration progressive de leurs nouveaux membres dans les clubs, que je vous propose d’envisager le statut de « membre associé ».
Ce statut temporaire permet au futur membre de découvrir votre club et le Rotary. Le membre associé s’engage à participer activement aux réunions et aux actions, le club l’intègre dans sa liste de diffusion et organise ses premières formations. Cette étape permet aux membres du club de le découvrir en levant ainsi les freins des plus prudents ou en mettant en exergue des problèmes futurs. Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple un processus que vous pouvez mettre en œuvre :